Khandro Rimpotché – Cette précieuse vie humaine. Enseignements du bouddhisme tibétain sur la voie de l’Eveil

Khandro Rimpotché – Cette précieuse vie humaine.
Enseignements du bouddhisme tibétain sur la voie de l’Eveil. Traduction de Sylviane Burner
Editions IFS Infinity Feng Shui.
01/04/2014. 18Eur. 198 pages.
978-2875140746

https://www.editions-ifs.com/cette-precieuse-vie-humaine-khandro-rimpotche/

Khandro Rimpotché - Cette précieuse vie humaine

 Cette précieuse vie humaine prend pour cadre les quatre idées fondamentales des Préliminaires communs du bouddhisme tibétain (le caractère précieux de la vie humaine, la vérité de l’impermanence, la réalité de la souffrance et l’inéluctabilité du karma) Khandro Rimpotché explique pourquoi et comment nous pourrions mieux utiliser notre courte existence pour parcourir un chemin spirituel et améliorer le monde dans lequel nous vivons. Elle nous dit : « Pensez à tous ces instants que vous avez perdus à hésiter ou à vous laisser distraire, à tous ces instants où vous avez dépensé une énergie inutile en vous laissant aller à la jalousie, à la colère ou à l’égoïsme. Au moment de la mort, vous regarderez en arrière et tout cela ressemblera à un rêve ».
 Ce livre inclut des exercices de réflexion pour nous encourager à apprécier à sa juste valeur l’énorme potentiel du corps et de l’esprit humain. Ces exercices se concentrent sur comment apprendre à considérer la vie comme un cadeau et comment offrir aux autres une graine de bonheur en accédant à la paix dans notre propre vie.
 Bien qu’élevée en Asie, Khandro Rimpotché connaît parfaitement la culture occidentale, ce qui lui a permis de transmettre la sagesse du bouddhisme tibétain aux Occidentaux avec une authenticité et une spontanéité remarquables. C’est aussi l’un des maîtres tibétains vivants qui a eu le plus accès à l’éducation ; elle donne des enseignements aux États-Unis et en Europe depuis plus de 15 ans, ce qui lui a valu d’attirer des milliers de disciples. Elle apporte une vision féminine unique à cette tradition de sagesse qu’est le bouddhisme tibétain.

 Née en Inde en 1967, Khandro Rimpotché est la fille d’un grand maître de méditation tibétain, SS Mindrolling Trichen ; elle est elle-même une enseignante renommée des lignées Kagyu et Nyingma du bouddhisme tibétain. Elle dirige un monastère en Inde et partage son temps entre les enseignements qu’elle donne en Occident, la gestion de son monastère, et sa participation à des programmes d’aide aux réfugiés tibétains en Inde.

*** Mon Avis ***

Les quatre réflexions de base pour un disciple du Bouddha – magistralement exposés !

 Quelle joie ai-je eu de découvrir il y a quelques mois qu’un livre de Khandro-la existait ! En effet, il y a des années de cela, j’ai participé à la venue des reliques du Bouddha en France (c’était la première !). Enfin, je faisais partie des petits bras nécessaires à tout cela.
 J’ai alors passé un weekend fabuleux, et durant ces trois jours, Khandro-la à l’époque était présente et dispensait un enseignement d’une extrême clarté, bien que classique. Cette toute petite femme m’a pourtant complètement frappé et illuminé par sa sagesse, sa gentillesse, sa bonté, sa simplicité, sa piété – en un mot : sa sainteté.
 Et je ne suis guère étonné que Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama préface son ouvrage édité par IFS. Une personne sainte se distingue aisément des autres par son essence…

 Les « Quatre idées fondamentales » commentées dans cet ouvrage forme le socle de base de tous les enseignements du bouddhisme tibétain (les « Préliminaires communs »). Quiconque ouvre un livre de « bouddhisme tibétain » tombe à coup sûr – ou peu s’en faut ! – dessus.
 Quelles sont-elles ?
– la première idée est celle que La vie humaine est précieuse
– la seconde idée est celle que tout est Impermanence
– la troisième idée est celle que tout est Souffrance dans les six mondes d’existence
– la quatrième idée est celle que tout est rétribution : le Karma
 En cinquième partie, Khandro-la assortit les Quatre idées fondamentales : de la Prise de refuge, nécessaire préliminaire pour s’engager sur la sortie de l’autoroute du samsara, et : de la méditation, autre indispensable à toute pratique bouddhique.
 Chacune de ces Idées est ensuite détaillée, Khandro-la amendant le terreau fertile de cet enseignement vital pour tout bouddhiste.
 Bien entendu, une introduction introspective de Khandro Rimpotché nous expose les grandes lignes de l’ouvrage qu’elle a composé pour ses lecteurs.

 Comme le rappelle Sa Sainteté, Khandro-la a bénéficié de l’éducation traditionnelle tibétaine en matière de bouddhisme, mais aussi d’une éducation scolaire moderne : elle est ainsi une enseignante destinée au public occidental et contemporain, et de plus, c’est une femme ! (Souhaitons plus de gueshé comme elle !)
 On retrouve ces deux teintures dans cet ouvrage qui expose les « Quatre idées fondamentales » – enseignement des plus anciens et traditionnels – mais que l’auteure amarre aux problèmes quotidiens rencontrés par ses disciples de tous les continents. Au fil de l’ouvrage, elle propose d’ailleurs des « exercices de réflexions » à ces derniers et ses lecteurs.
 Foncièrement réaliste et intrinsèquement positif, « Cette précieuse vie humaine » est un petit bijou écrit par un petit bout de femme, et qui vaut tous les termas du Tibet.
 Un ouvrage de référence à la croisée des chemins : je vous le recommande fortement, notamment si vous débutez sur la Voie. Khandro-la est une des « maîtres » du Tibet qui sera bientôt des plus connus en Occident !

 Bonne et heureuse lecture ! Merci Khandro et merci IFS !

Zui Ho.

Khandro Rimpotché, Bouddhisme tibétain, Quatre idées fondamentales, Préliminaires communs, Tradition Kagyü, Tradition Nyingma, Editions IFS Infinity Feng Shui, Vie précieuse, Impermanence, Souffrance et Samsara, Karma, Prise de Refuge, Méditation tibétaine, Ouvrage de référence, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :