Shamar Rinpoché – Lo Djong, la Voie vers l’Eveil

Shamar Rinpoché – Lo Djong, la Voie vers l’Eveil
Rabsel Editions, 07/11/2018, 16euros, 148 pages.
ISBN :979-10-93883-29-8

http://www.rabseleditions.fr/?product=lo-djong-la-voie-vers-l-eveil

shamar rinpoché lo djong

 Dans La Voie vers l’éveil, Shamar Rinpoché offre son commentaire détaillé sur Les Sept Points de l’entraînement de l’esprit de Tchékawa Yéshé Dordjé, un texte de base pour une pratique transformative utilisé dans le bouddhisme tibétain depuis près d’un millénaire. L’entraînement de l’esprit est un manuel de pratique qui convient à tout étudiant. Il contient toute la voie et ne dépend pas de l’expérience d’une tierce personne. L’entraînement de l’esprit soigne et nourrit la nature de bouddha, cette graine pure de l’éveil présente en tout être sensible. Il a même le pouvoir de transformer la saisie égocentrique en altruisme. Mis en pratique avec diligence, il suffit à nous mener jusqu’à l’éveil. Ce livre, clair et accessible tout en étant profond, regorge de sagesse et de philosophie pratiques ainsi que d’instructions de méditation.

 Shamar Rinpoché (1952-2014), Mipham Chökyi Lodrö, est le XIVe Shamarpa. Né à Dergé, au Tibet, Shamar Rinpoché est reconnu par le XVIe Gyalwa Karmapa en 1957 ainsi que par le XIVe Dalaï-Lama. Shamar Rinpoché est un maître et un enseignant bouddhiste accompli et respecté par de nombreux étudiants du monde entier.
 En 1996, il commence à créer le réseau des centres bouddhiques Bodhi Path, présents sur plusieurs continents, dans lesquels est pratiquée une approche commune de la méditation. Au fil du temps, Shamar Rinpoché fonde aussi dans le monde entier diverses associations et fondations à but non lucratif, engagées dans des activités caritatives qui incluent des projets de scolarisation d’enfants défavorisés et de promotion des droits des animaux.

*** Mon Avis ***

Un excellent manuel d’Entraînement de l’esprit en Sept Points

 

 2010, 2015, 2018 : cet opuscule de Shamar Rinpoché est un livre qui connait un succès certain, aussi Rabsel Editions est-il attentif à ce qu’il soit régulièrement disponible pour les disciples de ce maître hélas disparu.
 Cet ouvrage sur le Lo Djong – sous-titré « ou comment le bouddhisme et ses Sept Points de l’entraînement de l’esprit peuvent vous mener vers une vie heureuse et éveillée » – est traduit par M. Dominique Thomas, et mis en forme et traduit du tibétain en anglais par Lara Braitstein, qui a également un ouvrage publié par Rabsel : SARAHA (Lara BRAITSTEIN) – Les Chants Adamantins

 Le Lo Djong est un enseignement traditionnel volontiers dispensé depuis des décennies en Europe et aux USA pour chaque génération de bouddhiste (on est vivement en attente d’enseignements nouveaux). Il existe donc quantité de livres à son sujet : le thème est apparemment inépuisable.
 Mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire précédemment (voir cet autre publication chez Rabsel : Shamar Rinpoché – Au coeur de la méditation bouddhique), Shamar Rinpoché s’approprie merveilleusement bien sa tradition pour la restituer de manière vivante, dynamique, et proche du quotidien de ses disciples. C’était là sa grande force et on retrouve donc ce puissant souffle rénovateur – qui n’est pas aussi fort que celui de feu Chogyäm Rinpoché – dans son opus sur le Lo Djong. C’est donc un grand plaisir de retrouver cette réédition des éditions Rabsel.

 Ce petit livre est sacrément bien fait et bien écrit. En effet, il profite du travail d’édition de Lara Braitstein (L.B.) et de sa connaissance du tibétain, et du travail moderne des éditions Rabsel, qui émaille par ailleurs l’ouvrage d’illustrations bienvenues.
 En effet, après la Préface de L.B. et l’Introduction de Shamar Rinpoché, vient le Texte-Racine des Sept Points de l’entraînement de l’esprit, à la fois en caractères tibétains et latins. Et pour qui ne connait pas les fameux Sept Points, vous aurez la surprise de les voir déclinés en de nombreux autres points ! Mais c’est là qu’intervient le « génie » de Shamar : la structure didactique et « point par point » si chère aux tibétains se retrouve dans le commentaire de Shamar proprement effacée par celui-ci ! On a ainsi un discours fluide, qui change totalement la face de la tradition bouddhiste du tibet !
 Et bien entendu, un tel maître, Shamar Rinpoché, commentant un tel autre, Tchékawa Yéshé Dordjé, à la lumière de notre contemporanéité, ne peut que donner un commentaire de haute volée… mais qui reste à la portée de tous !
 C’est donc franchement à découvrir et à lire : je vous recommande chaudement sa lecture !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

PS : lire la biographie : http://voie-du-diamant.org/nos-maitres/shamar-rinpotche/

Shamar Rinpoché, Rabsel Editions, Tchékawa Yéshé Dordjé, Lara Braitstein, Lo Djong – Lo Jong, Entrainement de l’esprit en 7 points, Bouddhisme tibétain, Tradition Karma-Kagyu, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme, ouvrage de référence, Coup de coeur, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme, Texte-Racine,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :