TARANATHA – Le Coeur des Trois Voies

TARANATHA – Le Coeur des Trois Voies
Editions Marpa, Dashang Kagyu Ling.
03/09/1999. ISBN-13: 978-2906254152. 98FF.

http://www.paldenshangpa-la-boulaye.com

Taranatha-Le-Coeur-Des-Trois-Voies-Livre-897158024_L

4ème de couv. recopiée :
 Le Coeur des Trois Voies est un guide condensé qui va au coeur de l’essentiel. Il offre une progression simple en trois niveaux, trois voies successives. Celles-ci sont constituées de sujets de méditation de difficulté graduelle.
 Les sujets sont expliqués, puis résumés par une formule brève, facile à mémoriser. Ce livre est donc facile à comprendre pour ceux qui souhaitent s’informer et facile à pratiquer pour ceux qui désirent acquérir une expérience vécue.
 L’auteur, Taranatha est un remarquable maître tibétain du XVIème siècle, héritier de nombreuses lignées, d’une grande érudition, mais habité du réel souci d’être utile à son lecteur. Ce qu’il explique peut être mis en pratique aujourd’hui sans entrer en retraite ni visiter de centre de méditation : la vie quotidienne offre d’innombrables exemples de ce dont il traite.

*** Mon Avis ***

Un manuel classique du bouddhisme tibétain, de grande qualité !

 

 Les éditions Marpa faisaient autrefois partie de Dashang Kagyu Ling, mais l’ensemble a disparu corps-et-biens, pour donner renaissance à Paldenshangpa La Boulaye, le fameux Temple des Mille Bouddhas. On a pu constater comme chaque centre du bouddhisme tibétain voulait éditer les propos de leur tradition, indépendamment des autres : et tout cela a fini dans le néant… Bref !
 De ce fait, ce livre du maître Taranatha (1575-1634) – auteur entre autres succès, d’une biographie exceptionnelle du Bouddha Shakyamuni – se déniche aujourd’hui d’occasion pour un prix relativement raisonnable.
 Par ailleurs, « Le Coeur des Trois Voies » est un ouvrage comportant l’enseignement de Taranatha… commenté par Lama Seunam Tcheupèl, comme cela est fait traditionnellement. Puis cela a été traduit et publié par Marpa.

 L’ouvrage est un lam-rim peu commun : s’il est une « voie progressive des trois types de personnes » selon leur motivation – ordinaire avec une motivation pour son bonheur personnel; moyen avec une motivation de se libérer du samsara; élevé, soit la motivation du bodhisattva – il s’adresse en effet aux tous premiers pas du futur bouddhiste, tandis que maintes manuels ont l’a-priori que le lecteur en sait « un minimum ». « Le Coeur des Trois Voies » est vraiment pour le débutant, et il est conçu dans cet esprit du débutant, et c’est ce qui fait sa spécificité et sa haute valeur.
 Toutefois, c’est un ouvrage typique de la littérature tibétaine du bouddhisme vajrayana, il n’y a guère lieu à s’épancher indéfiniment dessus. Par ailleurs, il comporte 64 thèmes de méditation, ce qui n’est pas rien ! Néanmoins, je veux ajouter qu’à titre personnel, je le trouve concis et essentiel, car il va droit au but sans trop… s’épancher. Taranatha et son commentateur n’en font pas des tartines et ne perdent pas de temps : ils restent clairs et accessibles. Vous pouvez y aller les yeux fermés, si vous ne l’avez pas déjà !

Bonne lecture !

Zui Ho.

NB : Comme d’habitude, je forme le souhait qu’un éditeur du bouddhisme tibétain se montre courageux et réédite aujourd’hui tous ces livres « épuisés », quelle que soit leur tradition…

Taranatha, Bouddhisme tibétain, Tradition Shangpa Kagyü, Manuel de méditation, Guide, Lam-rim, Trois types de personnes, Editions Marpa, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :