La voie des émotions. Entretien de Sa Sainteté le Dalaï-Lama avec Paul Ekman. Une passionnante méditation sur le chemin conduisant au bonheur

Tenzin Gyatso & Paul Ekman – La voie des émotions.
Entretien de Sa Sainteté le Dalaï-Lama avec Paul Ekman. Une passionnante méditation sur le chemin conduisant au bonheur.
Préface de Matthieu Ricard.
City Edition, Poche. 15/10/2008; 03/11/2010. 446 pages. 5.50euros
ISBN-13: 978-2352884910

Tenzin Gyatso & Paul Ekman - La voie des émotions

http://city-editions.com/
https://www.paulekman.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ekman

Le but de toute vie est d’atteindre le bonheur. Mais certaines de nos émotions, comme la colère, la haine, l’envie, etc. nous empêchent d’atteindre cet objectif. Des émotions destructrices que l’on peut ‘ cependant apprendre à maîtriser. Au fil de ce dialogue entre le Dalaï-lama et le scientifique américain Paul Ekman, le lecteur voit se dessiner une véritable méthode pour trouver – enfin – un équilibre de vie. Le Dalaï-lama aborde de nombreuses questions, par exemple : quelles sont les sources de la haine et de la compassion ? Comment le bouddhisme peut-il aider à surmonter les émotions destructrices ? Peut-on maîtriser ses émotions ? Comment vivre en harmonie avec les autres comme avec soi-même ? Un dialogue passionnant sur la méditation et le bonheur.

Sa Sainteté le Dalaï-lama est le chef spirituel du bouddhisme tibétain. Forte autorité morale, il a notamment reçu le Prix Nobel de la Paix. Paul Ekman est professeur de psychologie à l’université de San Francisco. Matthieu Ricard s’est converti au bouddhisme il y a trente ans. Docteur en biologie, il est le traducteur français du Dalaï-lama et l’un de ses proches.

*** Mon Avis ***

La voie des émotions ? Le chemin à emprunter pour en guérir et les maîtriser

* Recension dédiée à Fabien Van Labeke qui m’a généreusement offert ce livre ! *

« Souvent les religions divisent le monde. Ce sont nos émotions qui nous unifient. Nous voulons tous être heureux et réduire les souffrances« . Le Dalaï-lama.

 Voici un best-seller désormais épuisé. Vendu à un prix raisonnable à sa sortie, il est désormais côté à un prix excessif aujourd’hui ! Pas très bouddhiste tout ça ! Il fut une première fois publié en 2008 en poche puis réédité en 2010 en grand format. Il est traduit par Sophie Guyon.
 Voyons la recette de ce succès : il est question des émotions : chacun y est confronté car elles font souvent souffrir. Qui n’est pas intéressé par ce sujet si humain ? Qui ne cherche pas le bonheur ?
 Les émotions sont intensément étudiées dans le bouddhisme tibétain.
 De plus, nous trouvons ici réunis quatre personnages mondialement connus de tous les bouddhistes côté tibétain : SSXIVDL évidemment; Matthieu Ricard; Daniel Goleman; Paul Ekman enfin.
 On ne sera donc guère étonné que cet ouvrage fit un carton, devenant de fait un best-seller dès sa sortie puisque toutes les conditions étaient réunies. Peut-être que l’éditeur, pour les 10 ans de sa parution, pourrait le rééditer ?

Après la Préface de Matthieu Ricard, après l’Avant-Propos de Daniel Goleman, après l’Introduction (qui décrit tout le processus d’écriture spécial de « La Voie des émotions ») de Paul Ekman commence l’ouvrage proprement dit, qui est un recueil d’entretiens réalisés entre ce dernier (psychologue des microexpressions faciales, ces expressions faciales universelles des émotions) et Tenzin Gyatso.
 Le livre est découpé en 7 parties :
– Orient et Occident
– L’expérience des émotions
– L’équilibre émotionnel
– Colère, ressentiment et haine
– La nature de la compassion
– La compassion globale
– Transformation personnelle
 Chaque partie contient a minima un encart rédigé par un spécialiste qui développe et détaille une idée abordée par Paul Ekman (né en 1934) ou Sa Sainteté (née en 1935).

 Le livre est né des rencontres de spécialistes des sciences cognitives avec le Dalai-Lama (dans le cadre du fameux Institut Mind and Life, démarré en 1987), aboutissant sur des recherches fondamentales concernant les émotions destructrices et la façon de les gérer en entraînant son esprit. Abandonner le mal et pratiquer le bien…
 Cela a permis à Paul Ekman, dès 2000, de pouvoir passer 40 heures en 15 mois à discuter en privé avec Sa Sainteté, depuis devenu son ami, au sujet des émotions afin d’améliorer le quotidien de tous, et tout cela est retranscrit dans ce joli livre…
 D’une manière générale, « La Voie des émotions » mérite son statut de best-seller : les émotions y sont traitées finement par deux spécialistes abordant cette question de leur point de vue dans un objectif défini : le bien-être des vivants.
 Ce qui est particulièrement savoureux, c’est que la majorité des questions ont été préparés : l’ensemble est donc structuré, mais comme dans tout dialogue, des questions en amènent d’autres imprévues qui revivifient l’échange. « La Voie des émotions » est donc dense, avec un contenu riche, du mouvement, des rires, des réponses tantôt en anglais tantôt en tibétain (toutes traduites en fraçais évidemment), bref c’est un bon bouquin !
 Parmi la foule de livres d’entretiens du Dalaï-Lama, « La Voie des émotions » est assurément dans le Top 5 ! Vivement la réédition !

 Bonne lecture (et bonne recherche !) !

Zui Ho.

Tenzin Gyatso, XIVème Dalai-Lama, Matthieu Ricard, Paul Ekman, Daniel Goleman, City Editions, Psychologie, Psychologie bouddhiste, Bouddhisme tibétain, Tradition Geloug, Émotions, Colère, Compassion, Haine, Ressentiment, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme, Questions-réponses, ouvrage de référence,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :