(Claude) MATHIEU – Dormir pour s’éveiller : le Yoga Nidra traditionnel

(Claude) MATHIEU – Dormir pour s’éveiller : le Yoga Nidra traditionnel.
Almora. 20/09/2018. 136 pages. 19.90euros.
ISBN : 978-2351183786

https://www.almora.fr/livre/almora/mathieu./10472-dormir-pour-s-eveiller-le-yoga-nidra-traditionnel.html
http://ecoledeyogamathieu.fr/
http://www.infosyoga.info

Mathieu - Dormir pour s'éveiller

Allongé sur le sol, le corps s’endort mais l’esprit reste conscient. Vous êtes en yoga nidra… Guidé par Mathieu, votre conscience parcourt votre corps du pouce de la main droite jusqu’au sommet du crâne. Vous expérimentez les états intermédiaires entre veille, rêve et sommeil. Les plus belles couleurs, les plus beaux paysages illuminent votre séance de yoga nidra. Prêt[e] pour votre voyage en yoga nidra ? Voici enfin le livre de référence sur cette science millénaire de l’Inde qui, au-delà d’une relaxation profonde nous apprend à mieux se connaître et gérer ses émotions. En supplément : Deux séances de yoga nidra, 90 min de détente profonde, sur le CD* qui accompagne ce livre.
*Ce CD contient deux séances de Yoga Nidra, pratiquez l’une ou l’autre le plus souvent possible. « Obstacles » vous permet de vivre, en rêve, le processus qui se développe en vousdurant la séance. « Essentiel » consiste à expérimenter le renoncement des yogis qui ne conservent que l’essentiel.Cet essentiel, comme son nom l’indique, est peu de choses, mais c’est l’essentiel.

Mathieu enseigne le yoga depuis les années 80. Il a co-fondé la Maison du yoga à Paris en 1983 et dirige la revue Infos Yoga. Il forme au yoga nidra des enseignants.

*** Mon Avis ***

Une référence sur le Yoga Nidra, avec son CD d’accompagnement !

 

 Franchement ? Génial ! Enfin un yoga à la portée de tout le monde !! Enfin un bouquin aussi simple que le Yoga dont il parle : le Yoga Nidra c’est « le Yoga du Sommeil » ! On le retrouve dans le bouddhisme tibétain d’ailleurs.
 En une ou deux heure, le livre est lu. Les explications pour s’y mettre sont simples, et un CD (2 séances pour 90 minutes) vous accompagne même ! La postface est signée d’Ingrid Guérin. Il est le livre de référence pour la pratique du Yoga Nidra, technique indienne de relaxation profonde, entre sommeil et veille.

 Par chance, j’ai déjà fais quelques séances de Yoga Nidra, mais attention : comme je l’ai dis ailleurs, j’ai déjà pratiqué le Yoga, mais je suis loin d’être un spécialiste. Avec mon dos en miette, même méditer aujourd’hui m’est difficile.
 Dans le monde du Yoga français, tout le monde doit connaître Mathieu, mais moi, n’y connaissant rien, j’ai donc lu ce livre « avec l’esprit du débutant », sans le moindre a-priori. Et j’ai adoré !
 Car ici en Yoga Nidra, il suffit de s’allonger, en gros et de partir en expédition en soi-même. Comme on le lit page 65 :
« Le déroulement d’une séance de yoga nidra symbolise les différents états de conscience. La première partie, la préparation, correspond à l’état de veille. La seconde partie, la rotation de la conscience, correspond à l’état de sommeil profond, le corps dans lequel s’effectue ce pèlerinage approchant l’état de sommeil. La troisième partie, le rêve, correspond au sommeil avec rêve. L’avant-dernière partie, constituée par un silence, symbolise l’état de turya. »
 Il ne manquerait plus qu’à ce que Mathieu réécrive son livre sous la forme d’un sutra à la manière de Patanjali… Je ne vais pas écrire des tartines au sujet de ce livre, car je ne suis pas un spécialiste, ni un pratiquant assidu, et que de plus, ce yoga comme tous les autres, doit se pratiquer avant tout ! Je répète : j’ai franchement adoré ce livre et son CD ! Merci Mathieu, merci Almora !

 A user sans modération, comme je l’ai fais, car ce livre sur le Yoga Nidra est ultimissime !

 Bonne lecture, et bon yoga !

Zui Ho.

(Claude) Mathieu, Mathieu, Almora, Ouvrage de référence, Yoga, Yoga Nidra, Yoga du Sommeil, CD,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :