Traleg Kyabgon – Au coeur du bouddhisme : une introduction à sa philosophie et à sa pratique

Traleg Kyabgon – Au coeur du bouddhisme : une introduction à sa philosophie et à sa pratique.
Editions Kunchab. 05/07/2004. 230 pages.
ISBN-13: 978-9074815772

*Pas de site pour Kunchab.
Un autre livre de Traleg Kyabgon – Le Karma : Ce qu’il est; Ce qu’il n’est pas; Pourquoi il est important

Traleg Kyabgon - Au coeur du bouddhisme

Il pourrait sembler que la publication d’un nouveau livre d’introduction au bouddhisme ne soit pas vraiment nécessaire. Il existe aujourd’hui en librairie un large choix de livres de qualité sur le sujet, ce qui n’était pas le cas il y a une dizaine d’années. Il y a cependant une place particulière pour Au Cœur du Bouddhisme, de Traleg Kyabgon Rinpoché, qui signe ici un ouvrage étincelant de lucidité. En maintenant un équilibre entre simplicité et profondeur, l’auteur répond à la fois aux questions courantes des débutants et des pratiquants avancés : pourquoi le bouddhisme enseigne-t-il qu’il n’y a pas de  » moi  » ? Les enseignements bouddhistes sont-ils pessimistes ? Quel est le rôle de la sexualité dans le tantrisme ? Que signifie la formule  » Samsara est nirvana  » ? Atteindre l’illumination demande-t-il un grand nombre d’existences successives ou peut-elle être atteinte en un instant ?

Cet ouvrage offre une vue d’ensemble très complète de la voie du bouddhisme selon la perspective des trois véhicules du bouddhisme tibétain : hinayana, mahayana et vajrayana. Ces derniers sont d’habitude présentés dans leur contexte historique ou géographique, mais l’auteur nous les présente ici du point de vue de l’attitude intérieure qu’adoptent leurs pratiquants respectifs. A l’origine des enseignements du bouddhisme se trouve le besoin fondamental de comprendre notre condition présente. L’outil premier de cette compréhension est la méditation. Au Cœur du Bouddhisme servira aussi de guide pour les différentes approches méditatives de la pratique bouddhiste.

Le livre nous procure des définitions de concepts fondamentaux comme la compassion, la vacuité ou la nature de Bouddha. Dans cette synthèse où se côtoient les différentes écoles du bouddhisme, un vibrant sentiment d’unité vient éclairer l’esprit du lecteur.

Le Vénérable Traleg Kyabgon Rinpoché dirige les instituts bouddhistes Kagyu Evam de Melbourne en Australie et de New York (USA). Né en 1955 dans l’est du Tibet, il se rendit en Australie en 1980 afind’y introduire les enseignements et les pratiques du bouddhisme. Il anime régulièrement des retraites, des conférences et des cours aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud Est et en Europe de l’Ouest et de l’Est.

*** Mon Avis ***

Un joyau indispensable pour qui veut découvrir le bouddhisme !

 

« Mon vœu est que ce livre soit utile aux débutants comme aux disciples plus avancés. Dans mon esprit, si une seule personne se tourne vers le Dharma à sa lecture, je me sentirai plus que généreusement récompensé« . Traleg Kyabgön.

 Voici, rien de moins, l’un des tous meilleurs livres jamais écrits sur la découverte du bouddhisme, destiné au grand public. Je le mets donc au « tableau de chasse » de mon TOP 20 et je suis très enthousiaste, très joyeux de pouvoir vous parler de « Au coeur du bouddhisme », quoique je ne vais pas vous énumérer le menu car ce serait lui enlever de la valeur !
 Je vous recommande fortement de vous le procurer, et cela d’autant plus que les éditions Kunchab ont mis la clé sous la porte depuis belle lurette et que ses livres sont donc sur le marché d’occasion, et parfois… à prix d’or malheureusement (il serait bien qu’un éditeur rachète les titres pour les republier !).

 J’ai donc été frappé par la richesse du contenu de ce « Au coeur du bouddhisme », par ailleurs exposé dans un langage contemporain, dynamique, urbain, didactique, concis et clair, l’auteur ayant été formé aussi bien au Tibet qu’en Occident.
 Encore plus fort, « l’enseignement » proposé ici est graduel et nous emmène, en 17 chapitres, « des principes de base » à « la méditation du mahamoudra », en à peine 230 pages ! Tout coule de source pour cet érudit-enseignant malheureusement disparu – et cela aussi coulera de source pour vous, qui, également, disparaîtrez à votre tour.
 C’est clairement un manuel de découverte du bouddhisme qui aborde les points indispensables à sa compréhension : en soi il est parfait, vraiment, et étonnant car l’auteur n’a rien à cacher. Il donne le principal sur « les trois yanas » (Hinayana, Mahâyâna, Mahamoudra), ayant un pied dans ses traditions tibétaines et un autre dans le monde moderne. Traleg Kyabgon trace ainsi à coups de machette un sentier dans la forêt vierge inconnue des néophytes et leur indique les étapes à franchir pour parvenir au but : magistral !
 D’ailleurs, lama Karta dans son Avant-Propos souligne le succès considérable dont le livre a bénéficié aux Etats-Unis à sa sortie en 2001, ce qui a rapidement conduit à sa traduction.

 Je vous souhaite de vous procurer impérativement « Au coeur du bouddhisme » et de le lire avec fruits ! Bonne lecture !

Zui Ho.

Traleg Kyabgon, Découverte du bouddhisme, Bouddhisme tibétain, Tradition Kagyü, Tradition Karma-Kagyü, Editions Kunchab, Ouvrage de référence, TOP20, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme

Publicités

Un commentaire sur “Traleg Kyabgon – Au coeur du bouddhisme : une introduction à sa philosophie et à sa pratique

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :