GAMPOPA Seunam Rinchen – Le Précieux Ornement de la libération

GAMPOPA Seunam Rinchen – Le Précieux Ornement de la libération
05/07/1999; 2008 rééd.. 28euros. 416 pages. Padmakara éditions
ISBN-13: 978-2906949164

http://www.padmakara.com/fr/livres-editions-padmakara/98-precieux-ornement-de-la-liberation-le.html

GAMPOPA Seunam Rinchen - Le Précieux Ornement de la libération

Gampopa (1079-1153), le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux Ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef d’oeuvre mais aussi l’’un des premiers grands exposés de la voie progressive vers l’’Éveil. Dans un style simple et concis, le père de l’’école kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression mystique et son terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite.

L’’ouvrage se divise en six parties dont chaque idée, sinon chaque proposition, est dûment justifiée par une citation du Bouddha ou d’’un commentateur accompli comme Nagarjuna, Asanga, Shantideva ou Atisha. Ainsi, dans la première partie de son traité, Gampopa établit la nécessité de l’’Éveil suprême et sa cause première, la nature de bouddha. Dans la deuxième, il montre que l’’Éveil n’’a de meilleur support qu’une précieuse existence humaine. Dans la troisième, que le maître spirituel est une condition indispensable au développement du potentiel d’’Éveil. Dans la quatrième, il expose les méthodes, à savoir les instructions pratiques du maître, et les étapes qui jalonnent la voie. Dans la cinquième, la bouddhéité, ou but de la voie, se trouve minutieusement décrite. Et enfin, dans la sixième partie, sont abordées les activités bénéfiques des êtres pleinement éveillés.

Gampopa disait que connaître ce texte, c’était le connaître en personne. Gampopa (1079-1153), disciple prédestiné du célèbre yogi et poète Milarépa, est l’un des grands maîtres accomplis de l’école Kagyu, dont il est considéré comme le père.

*** Mon Avis ***

« Mon Précieux ! »…  l’un des plus remarquables et indispensables enseignements du bouddhiste tibétain.

 Voici sans conteste l’un des plus célèbres ouvrages du bouddhisme tibétain et qu’en France, chaque bouddhiste aux pratiques tibétaines je pense, doit « impérativement » avoir dans sa bibliothèque. Ce beau manuel est en effet fortement recommandé.
 C’est en effet un remarquable manuel bouddhiste écrit par une sommité de son temps (1079-1153), père de sa tradition Kagyü : Gampopa. Ce livre est un incontournable, un véritable ouvrage de référence. Une réédition serait bienvenue, la dernière datant d’il y a 10 ans !
 L’ouvrage est composé à la manière typique des manuels tibétains, avec une structure logique et progressive fortes. La lecture est pourtant très facile, et l’esprit ne s’embourbe pas dans ce filet tressé de main de maître : n’importe qui je pense, peut donc s’emparer de cet ouvrage et le lire, logiquement et calmement. La qualité de la traduction y est aussi pour beaucoup je pense, Padmakara excellant là-dedans. Même au niveau maquette et qualité du papier, c’est au top. Que rajouter si ce n’est vous le recommander ? Tout le bouddhisme tibétain s’y trouve !

 Pour éclairer la voie progressive vers l’éveil que nous dévoile Gampopa, celui-ci fait appel à de nombreuses références aux sutras évidemment, mais aussi aux vénérables maîtres qui l’ont précédé : ainsi, il construit son enseignement sur celui-ci des autres et la continuité de la tradition se poursuit (c’est là aussi typique des lamrim).
 De plus « Le Précieux Ornement de la libération », dont le but est de vous y amener en faisant de vous un bodhisattva, compte comporte six parties et vingt et un chapitres ainsi que 385 notes de bas de pages, un glossaire, une « bibliographie » d’autorités textuelles (donc les textes-racines qui ont été utilisé par Gampopa dans son traité) et enfin un sommaire de 12 pages… Bref c’est complet !
 Inutile de tourner plus longtemps autour du pot ! Achetez-le et lisez-le, vous allez voir : c’est un vrai délice, franchement l’une des tous meilleurs manuels du bouddhisme qui soit !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Gampopa, Seunam Rinchen, Editions Padmakara, Ouvrage de référence, TOP20, Bouddhisme tibétain, Tradition Kagyü, Bodhisattva, Livre bouddhisme, Livre bouddhiste, Lamrim, Mahâyâna, Manuel, Guide, Eveil, Eveil graduel progressif, Bouddhéité,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :