André VAN LYSEBETH – Le Yoga Mental

André VAN LYSEBETH – Le Yoga Mental
« C’est dans mon mental que je suis heureux ou malheureux ».
Almora. 400 pages. 9.90euros.
21/05/2013 (GF) – 20/09/2018 (poche)
ISBN-13: 978-2351183779 (poche)
ISBN-13: 978-2351181010 (GF)

https://www.almora.fr/livre/almora/van-lysebeth-andre/10471-le-yoga-mental.html
https://www.almora.fr/livre/almora/van-lysebeth-andre/158-le-yoga-mental.html

andre vl yoga mental

Editeur 2013 :

André van Lysebeth a publié 6 livres de son vivant ; voici son septième ouvrage. Ce livre est constitué d’articles publié dans la revue  » Yoga  » créée par l’auteur dès les années 60. En avril 1963, van Lysebeth rencontra son maître, le grand yogi Swami Sivananda à Rishikesh qui l’incita à lancer un magazine :  » Andrew you must start a magazine « . Chose qu’il fit dès le mois de juin, sans interruption, jusqu’à sa mort en janvier 2004. Publiée durant quarante années, la revue  » Yoga  » couvrit un large éventail de sujets, allant de la mystique à la vie quotidienne, sans oublier la santé. Pratiquement seul rédacteur, il diffusa sans relâche ses recherches et le fruit de son expérience. La revue totalisa 15 000 pages. Huit ans après son décès, les éditions Almora sont heureuses de publier un ensemble de textes groupés autour du thème du Yoga Mental. Ce recueil présente les  » images mentales  » comme moyen-clé de la méditation, comme une pierre angulaire de la pratique du yoga, utile pour mieux faire face au stress du monde. André van Lysebeth explique ici par des fondements scientifiques comment il nous est possible d’initier le cerveau et le mental à s’ouvrir et à découvrir cette source de Vie inépuisable que représente la force du mental par les techniques ancestrales des yogis. Van Lysebeth était hatha yogi dans l’âme. Il prône le yoga intégral, celui de la personne concrète, rencontrée au quotidien ; corps et esprit vécus en une entité indissociable. Le hatha yogi sait que derrière les postures il y a le souffle, derrière le souffle le prâna et le mental, et au centre, le Spectateur. Les nombreux admirateurs de van Lysebeth retrouveront ici l’enseignant au style clair et limpide. Il nous emmène ici dans un fabuleux voyage, celui du Yoga mental.
André van Lysebeth est un professeur belge de hatha yoga. Il est né le 11 novembre 1919 et décédé le 28 janvier 2004. Suite à de nombreux séjours en Inde notamment dans l’ashram de Swami Sivananda à Rishikesh , van Lysebeth est devenu un des principaux enseignants et propagateurs du yoga en Europe. Il est l’auteur de livres devenus classiques sur le yoga et le tantrisme, tous publiés chez Flammarion, comme : J’apprends le yoga, 1968, Je perfectionne mon yoga, 1970, Pranayama, la dynamique du souffle, 1971, Ma séance de yoga, 1977, Tantra, le culte de la féminité, 1988, 2 x7 jours pour rajeunir.

Editeur 2018 :

André Van Lysebeth, un des principaux enseignants et propagateurs du yoga en Europe, est l’auteur de livres devenus classiques sur le yoga et le tantrisme. Il nous présente dans ce volume les  » images mentales « , moyen-clé de la méditation, pierre angulaire de la pratique du yoga, utiles pour mieux se connaître et faire face au stress du monde.
André Van Lysebeth explique ici comment il nous est possible de nous ouvrir à cette source de Vie inépuisable que représente la force du mental.

 » Le travail proposé par l’auteur est d’utiliser la puissance des images mentales pour avancer non seulement dans la pratique yogique (visualisations pour intégrer corporellement des postures) mais aussi dans une façon de vivre plus apaisée.  » 3e Millénaire
 » Nous retrouvons dans ce livre les qualités de l’enseignement d’André van Lysebeth : clarté, double regard, traditionnel et scientifi que, approche intégrative…  » Rémi Boyer, La lettre du crocodile.

*** Mon Avis ***

Le petit livre génial et indispensable sur le yoga mental !

 

 « Le maître français incontesté du yoga », ce véritable yogi qu’était André Van Lysebeth (AVL), était un passionné qui ne comptait pas ses heures et ses efforts pour la cause du yoga. C’était toute sa vie (1919-2004).
 Tout pratiquant du yoga en France le connait, voire même dans le monde car tout a été traduit. Une encyclopédie rassemblant les meilleurs passages de ses quatre livres les plus connus a heureusement été éditée en 2016.
 Outre sa personnalité et son caractères attachants, lisibles dans ses écrits, il faisait preuve d’une culture fort vaste, impressionnante et cela lui permettait d’envisager le yoga sous un aspect total, holistique, et non simplement réservé aux asanas.
 Un énorme pavé, André VAN LYSEBETH – Santé & Yoga : les bienfaits du yoga sur votre santé est également publié par Almora, qui réédite ici en poche l’ouvrage composite d’AVL sur l’aspect mental du yoga – et sur le yoga mental. Cet ouvrage est divisé en quatre parties : I : Image mentale; II : Cerveau et image mentale; III : Image mentale, Applications; IV : Méditer. C’est complet et concentré !

 En effet, comme « C’est dans mon mental que je suis heureux ou malheureux » (ce que l’on répète beaucoup dans le bouddhisme également !), il nous faut apprendre à maîtriser le mental : afin de ne plus être malheureux et surtout, pour développer le bonheur intérieur. Le Yoga, c’est d’abord mental. « La vie est un état d’esprit » disait le formidable Peter Seller.
 AVL développe toute une méthode pour parvenir au but du yoga, « Le contrôle, la restriction (nirodha) des modifications (vritti) de la substance pensante (citta) est le Yoga ». AVL décortique l’appareil mental pour nous montrer comment se produisent les images mentales afin que nous puissions les maîtriser et apaiser son mental. Ce n’est pas sorcier et cela fait des milliers d’années que cela est expérimenté, compris, défini, mis en exercices et transmis. Cela passe donc par la méditation, un des huit membres du Yoga et du Dharma du Bouddha. L’auteur se propose de le maîtriser en partant d’images mentales qui serviront de support à ce travail !

 Limpide, pédagogique, plein de bon sens, simple, avec un style comme j’adore (AVL a commencé dans les années 50 !), on sera surpris à la lecture de ce livre, qui coule de source, que son auteur parle aussi bien voire mieux qu’un bouddhiste occidental du sujet de l’esprit. Le verbiage est quasiment absent. L’auteur se veut familier également. Il s’impose en docteur presque. On ne ressent pas de dogme au sujet du mental dans le Yoga : on sent ici au contraire qu’André Van Lysebeth s’est totalement approprié le sujet, l’a travaillé et malaxé et ruminé intérieurement, qu’il a fait sien ce problème du mental perturbateur qu’il s’agit de maîtriser.
 En quelques heures, l’ouvrage est ainsi avalé car l’on est captivé par cette passion de l’auteur pour son sujet ! Je crois n’avoir jamais lu un livre d’un « maître » français sur le mental, qui se lise et se comprenne si aisément. J’avais été charmé par « Santé & Yoga », mais je le suis encore plus par « Le Yoga Mental », que je place directement dans mon TOP20 tellement il pourra servir d’ouvrage de référence en la matière – et les enfants de l’auteur nous promettent encore bien d’autres livres sur d’autres thèmes chers à leur père : quel régal d’avance !

 Voilà, je ne m’y attendais pas, comme avec « Santé & Yoga », mais André Van Lysebeth n’a pas usurpé son titre de « maître incontesté du yoga » !

 Si vous n’avez pas encore ce livre, ACHETEZ-LE car vous loupez un sacré livre ! Et bonne lecture !

Zui Ho.

André Van Lysebeth, Almora, Yoga, Yoga Mental, Ouvrage de référence, TOP 20, Recueil, Méditation du Yoga, Concentration, Images mentales,

Lire ici une interview de l’auteur : https://www.revue3emillenaire.com/blog/pratiquer-le-yoga-interview-dandre-van-lysebeth/
Lire ici une interview de son fils : https://bienheureusement.fr/interview-van-lysebeth/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :