Shamar Rinpoché – Au coeur de la sagesse : Manuel de la pratique du mahāmudrā

Shamar Rinpoché – Au coeur de la sagesse : Manuel de la pratique du mahāmudrā
Rabsel Editions, 280 pages, 26/06/2018, 23euros,
ISBN :979-10-93883-23-6

http://www.rabseleditions.fr/?product=au-coeur-de-la-sagesse

au coeur sagesse

À propos de la méditation
Il s’agit de comprendre qu’il n’y a pas d’occupation plus bénéfique dans la vie que la méditation. Peu importe s’il faut une journée ou une vie entière pour obtenir de bons résultats. Poursuivez votre méditation à un rythme détendu, sans distractions, sans pression, et vous verrez qu’il est plus facile de continuer. Il est inutile de se fixer un moment quotidien particulier, vous pouvez méditer n’importe quand dans la journée, en comprenant résolument qu’il n’existe rien de plus important que la pratique de la méditation. En fait, il n’y a rien d’autre à accomplir dans la vie.
— Shamar Rinpoché —

Shamar Rinpoché (1952-2014), Mipham Chökyi Lodrö, est le XIVe Shamarpa. Né à Dergé, au Tibet, Shamar Rinpoché est reconnu par le XVIe Gyalwa Karmapa en 1957 ainsi que par le XIVe Dalaï-Lama. Shamar Rinpoché est un maître et un enseignant bouddhiste accompli et respecté par de nombreux étudiants du monde entier.

En 1996, il commence à créer le réseau des centres bouddhiques Bodhi Path, présents sur plusieurs continents, dans lesquels est pratiquée une approche commune de la méditation. Au fil du temps, Shamar Rinpoché fonde aussi dans le monde entier diverses associations et fondations à but non lucratif, engagées dans des activités caritatives qui incluent des projets de scolarisation d’enfants défavorisés et de promotion des droits des animaux.

*** Mon Avis ***

« Les Rayons de Lune » commentés par Shamar Rinpoché : une version attractive !

 

 Mis en forme et traduit du tibétain vers l’anglais par Tina Draszczyk, puis de l’anglais vers le français par Audrey Desserrières, « Au coeur de la sagesse : Manuel de la pratique du mahāmudrā » de Shamar Rinpoché se veut être un retranscription dynamique et contemporaine – comme on constate ce style dans chacun de ses livres – du traité sur la méditation du Mahâmudrâ de Dakpo Tashi Namgyal – Rayons de lune, les étapes de la méditation du Mahâmudrâ
 « Au coeur de la Sagesse » expose les mêmes enseignements et étapes de la méditation du Mahâmudrâ, mais sans la « lourdeur » stylistique et formative des « Rayons de Lune » où il puise sa sagesse. Shamar Rinpoché intervient cinq siècles plus tard que son illustre prédécesseur. « L’enseignement du Mahâmudrâ est l’enseignement principal de notre lignée Kagyü« .

 Pourtant, « Au coeur de la sagesse » est un ouvrage particulier et absolument singulier : c’est une compilation de ses instructions sur la méditation du Mahâmudrâ, faites en divers lieux et diverses années, avec un gros travail d’édition derrière, que Shamar Rinpoché a souhaité réaliser suite à la demande de sa traductrice Tina Draszczyk. En fait, c’est véritablement l’enseignement central de cette tradition et on le comprend grâce à la traductrice.
 Shamar Rinpoché avait donné les instructions une première fois et cela de manière complète et à la tibétaine, en 1990 à Dhagpo Kagyü Ling, puis de nouveau en 1998, et enfin de 2012 à 2014 un peu partout.
 Shamar Rinpoché insistait, selon Tina Draszczyk, sur le fait que l’enseignement de la Méditation du Mahâmudrâ Kagyü ne nécessitait pas d’initiation aux tantras supérieurs : c’est donc rendre accessible à tout bouddhiste des enseignements sur la méditation centrale des Kagyüpa en esquivant des domaines tantriques trop exigeants. On dira que Shamar Rinpoché a tout fait en 30 ans pour « démocratiser » cette Méditation du Mahâmudrâ, que Rabsel éditions a le bonheur de publier.   Toutefois, Shamar Rinpoché insiste qu’un préalable soit instauré avant d’aborder la Mahâmudrâ, lire d’abord : Shamar Rinpoché – Au coeur de la méditation bouddhique, puis faire des va-et-vient avec l’autre : Shamar Rinpoché – Lo Djong, la Voie vers l’Eveil 

 Shamar Rinpoché n’oublie pas non plus l’approche avant-gardiste, fondatrice pourtant, mais dans un certain esprit rimay, du traité du grand GAMPOPA Seunam Rinchen – Le Précieux Ornement de la libération
 Quant au livre en lui-même, il est délicieux et délectable. Shamar et Tina ont fait un formidable travail d’écriture et d’édition, et Audrey Desserrières a bien saisi cet état d’esprit qu’elle a parfaitement retranscrit. Les enseignements et instructions infusent en l’esprit aisément, et l’on peut soi-même mettre en place la méditation du Mahâmudrâ-Kagyü délicatement – avec l’aide d’un méditant aguerri c’est encore mieux !
 Si donc, « Les rayons de Lune » vous impressionnent à première vue – bien que je vous recommande fortement de les acheter – vous pouvez dévorer cet ouvrage-ci de Shamar Rinpoché, qui l’a rendu bien plus urbain et contemporain, facile à lire, avec une structure moins prenante.
 Ce livre pratique, « Au coeur de la sagesse : Manuel de la pratique du mahāmudrā » est donc un vrai trésor, à la portée de tous, aussi je vous recommande chaudement sa lecture !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Shamar Rinpoché, Dakpo Tashi Namgyal, Tina Draszczyk, Audrey Desserrières, Bouddhisme tibétain, Tradition Kagyü, Tradition Karma-Kagyü, Livre bouddhisme, Livre bouddhiste, Mahâmudrâ, Méditation du Mahâmudrâ, Eveil graduel-progressif, Mahâyâna, Manuel de méditation, Méditation tibétaine, Étapes de la méditation,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :