Tarthang Tulku – La Joie d’être. Pratiques avancées du yoga tibétain de KUM NYE

Tarthang Tulku – La Joie d’être. Pratiques avancées du yoga tibétain de KUM NYE
pour la relaxation, l’intégration & la concentration.
Guy Trédaniel éditeur – 291 pages, 19.90euros.
ISBN-13: 978-2813217455 – 28/08/2018

http://www.editions-tredaniel.com/la-joie-detre-p-7739.html

Tarthang Tulku - La Joie detre

« En maîtrisant Kum Nye, nous apprenons à bénéficier de toutes les facettes de l’expérience. Nous acquérons de la confiance qui se base sur la connaissance de soi, et nous établissons un fondement de joie qui peut nous soutenir tout au long de notre vie. Nous apprenons ce que signifie être complet en nous-mêmes : nous découvrons ce que signifie ÊTRE. »

Les exercices présentés dans le précédent livre sur Kum Nye, Yoga tibétain Kum Nye : Massages & postures mettaient l’accent sur les aspects physiques de notre être, utilisant des massages, des exercices de respiration, des postures et des mouvements pour détendre et raviver notre corps.

La Joie d’être va plus profondément dans les aspects internes de notre incarnation. Cet ouvrage met l’accent sur le massage interne du ressenti, utilisant les sens pour revitaliser notre capacité à voir, entendre, sentir, toucher, savourer et connaître. Il crée une base pour une vie satisfaisante et remplie de sens. Son but est de vous aider à vous sentir chez vous au sein de votre incarnation, vous pourrez ainsi apprécier vos trésors internes et vous serez incité à les développer davantage.

Guidé par plus de quarante exercices physiques, sensoriels et mentaux illustrés, qui font découvrir de nouvelles dimensions de joie et de plaisir, vous découvrirez la saveur joyeuse et pleinement éveillée de la méditation.

Elevé dans la tradition bouddhiste tibétaine, le lama Tarthang Tulku est un enseignant mondialement connu pour ses conceptions novatrices, son esprit visionnaire et son indépendance. Il vit et travaille aux Etats-Unis où il enseigne et favorise les échanges avec les Occidentaux. Il a fondé en 1973 l’Institut Nyingma à Berkeley en Californie, où il a introduit et mis au point les techniques du Yoga Kum Nye. Il est l’auteur de plus de vingt-cinq livres, dont Yoga tibétain Kum Nye : Massages & postures, La Quête de l’harmonie et Les Clés de l’Energie et de l’Epanouissement, parus chez le même éditeur. http://www.kumnyeyoga.com

*** Mon Avis ***

La Joie d’être : on le peut si on le veut ! Excellent manuel de pratiques avancées

 

 Sandy Hinzelin enseigne le Kum Nye, comme elle en parle dans notre entretien (RENCONTRE AVEC SANDY HINZELIN (Tous les êtres sont des Bouddhas)).
 C’est naturellement qu’elle traduit cet ouvrage du célèbre Tarthang Tulku (qui l’a publié en 2006), qui a diffusé la pratique du Yoga tibétain Kum Nye dans le monde entier. J’ai déjà parlé du premier volume écrit par Tarthang Tulku sur le Kum Nye, Tarthang Tulku – Le Yoga tibétain Kum Nye : massages et postures. C’est toujours Guy Trédaniel qui s’occupe de l’édition de cet ouvrage.

 « Ensemble, les mots Kum Nye font référence aux massages, postures et exercices qui nous permettent d’être à l’aise en notre incarnation, et qui incitent à réveiller la totalité des capacités du corps et de l’esprit, des sens et du coeur« .
 Dans cet ouvrage-ci, les pratiques sont dites « avancées » : il « met l’accent sur le massage interne du ressenti, utilisant les sens pour revitaliser notre capacité à voir, entendre, sentir, toucher, savourer, connaître et créer une base pour une vie satisfaisante et remplie de sens. Son but est de vous aider à vous sentir chez vous au sein de votre incarnation, vous pourrez ainsi apprécier vos trésors internes et vous serez incité à les développer davantage« .
 « La façon dont Kum Nye détend le corps, les sens et l’esprit peut nous introduire au pouvoir et à la beauté du chemin spirituel. Une abondance de joie inspire la générosité du coeur et le souhait d’amener la joie aux autres. La joie se construit sur la joie : joyeux dans notre propre être, nous prenons un grand plaisir dans les accomplissements positifs des autres, et nous ressentons spontanément leur joie comme la nôtre. La souffrance des autres touche le coeur plus directement, stimule la compassion et le souhait de connaître ce qui guérit et inspire. L’amour est au-delà du « soi » et des obligations, et il se manifeste largement dans nos actions. La joie se stabilise en équanimité qui enlève la peur et rend possible l’engagement. De cette façon, les bénéfices de la pratique de Kum Nye peuvent transcender les restrictions de notre incarnation spécifique, et générer du mérite qui élève tous les êtres« , lit-on dans l’introduction.

 Voilà donc l’ambition de ces méthodes avancées de yoga tibétain. »Quand corps et esprit sont en parfait équilibre, nous sommes entiers et complets : rien ne manque. C’est à ce moment-là que nous répondrons peut-être à une nouvelle vision de la destinée humaine et suivrons les prochaines étapes de notre chemin spirituel« .
 Tarthang Tulku affirme que « Dans La Joie d’être, au lieu de me focaliser sur la progressivité plus traditionnelle d’une série d’exercices, j’ai d’abord insisté sur comment incarner Kum Nye – comment être présent au sein du présent« .

 Étonnamment, 99% du temps, dans le bouddhisme, l’accent est mis sur l’esprit, sauf quand il s’agit d’apprendre à méditer : ici, avec ses ouvrages sur le Kum Nye, l’auteur nous montre que le bonheur et la joie d’être et de vivre passe également par le bien-être corporel. Le yoga Kum Nye s’appuie évidemment sur les enseignements bouddhistes de la lignée Nyingma.
 Malgré cela… s’occuper de son « incarnation » fait travailler inexorablement l’esprit. « Les essais et exercices de ce livre sont organisés en quatre parties principales : base de travail, respiration, sens et perception, masser l’esprit (…) Il est bénéfique de considérer tout le livre comme un exercice pour l’esprit« . S’y ajoutent six groupes d’exercices avancés de Kum Nye ! Ceux-ci, qui sont assez simples, sont représentés par des pratiquants pris en photo couleur.

 J’ai trouvé ce livre, dont la table des matières est très fournie, encore meilleur que le précédent. « La Joie d’être » : quel merveilleux plan n’est-ce pas !? Je l’ai trouvé extraordinairement positif, empli des idées du bodhisattva, et relaxant.
 La progression philosophique et spirituelle exposée par Tarthang Tulku s’accompagne de celle du psychique et du physique du pratiquant : tout s’harmonise ! L’ouvrage est un trésor, un excellent complément au premier.

 Je vous invite à découvrir le yoga tibétain Kum Nye au plus vite au travers des trois ouvrages parus chez Guy Trédaniel (le troisième étant « La relaxation tibétaine »). J’ai franchement adoré, c’est un coup de coeur !

Bonne lecture et heureuse pratique !

Zui Ho.

Tarthang Tulku, Sandy Hinzelin, Coup de coeur, Bouddhisme tibétain, Tradition Nyingma, Yoga tibétain Kum Nye, Yoga, Guide, Relaxation, Massage, Massage de l’esprit, Respiration, Sens & Perceptions, Guy Trédaniel éditions, Ouvrage de référence, Illustrations, Reliance Corps-Esprit, Livre bouddhisme, Livre bouddhiste

Publicités

Un commentaire sur “Tarthang Tulku – La Joie d’être. Pratiques avancées du yoga tibétain de KUM NYE

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :