B.V. NARASIMHA – Biographie de Ramana Mahârshi, Vie et enseignements – Première biographie de référence

B.V. NARASIMHA – Biographie de Ramana Mahârshi, Vie et enseignements – Première biographie de référence.
Présentation, traduction et notes par Patrick Mandala.
Editions Accarias-L’Originel.
256 pages, 20 euros, 18/11/2018.
ISBN-13: 978-2863162798.

http://www.originel-accarias.com/Edition/narasimha.html

ramana bio

Voici enfin traduit Self-Realisation, la vie et les enseignements de Ramana Mahârshi, la première et la plus ancienne biographie sur l’un des plus grands Sages de l’Inde contemporaine. C’est un ouvrage de référence. Il fut écrit du temps du Mahârshi par Srî Narasimha Swami, l’un des anciens et proches disciples du Sage d’Arunachâla. Il vint auprès de lui dès les années vingt, période de Skandashram. Le Sage vit alors dans une grotte. Il n’y avait alors que quatre ou cinq disciples permanents auprès de lui.
Les faits marquants de sa vie, les dialogues et monologues (quand il évoque certains faits) sont de la bouche même du Mahârshi. Ils furent fidèlement rapportés par Narasimha Swami. Avant d’être publiée, cette biographie fut lue et corrigée auparavant par le Mahârshi.
Narasimha Swami amena le Sage à évoquer avec forces détails son enfance, son expérience de la mort à Madura, son départ de la maison familiale, ses années d’ascèse au temple de Tiruvannamalai et autre, puis dans les grottes de la sainte montagne d’Arunachâla, ses rapports avec des sadhus malveillants, ses rencontres…
L’on trouvera aussi des satsang inédits avec les tout premiers disciples occidentaux : Major Humphreys et Paul Brunton, ainsi qu’avec ses frères spirituels indiens.
Ce récit particulièrement vivant dépeint aussi avec véracité l’Inde rurale, traditionnelle et religieuse du XXe siècle. Il y a là une grande fraîcheur et l’humour est présent. Tout le récit tend vers la réalisation du Soi.

Narasimha Swami fut son disciple et biographe. Il rencontra Ramana Mahârshi dans les années 1920 et resta son disciple jusqu’à sa mort. B.V. Narasimha Swami a écrit un seul livre : Self-Realization. C’est LA biographie de référence, source de toutes celles qui lui ont succédé, et des articles sur la vie de Ramana.

*** Mon Avis ***

LA biographie de référence écrite du vivant de Ramana Mahârshi !

 

 Rappelez-vous, il y a quelques temps je rédigeais une recension d’un livre merveilleux, un opus vraiment extraordinaire : Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées. Inédits : présentation, traduction et notes par Patrick Mandala.
 Venkataraman Ayyar alias Ramana Mahârshi (1879-1950) est LA figure internationale et universelle du « Libéré Vivant » (Jivanmukta) de l’époque contemporaine, un modèle de référence pour tout pratiquant des voies non-duelles, notamment hindoues.
 Et bien revoici Mahârshi et Patrick Mandala, ce dernier traduisant, présentant et annotant parcimonieusement la toute première biographie écrite du vivant du Sage d’Arunachala et révisée par lui-même. C’est donc bel et bien la biographie de référence à son sujet. Elle est authentique, le Sage l’ayant validé !
 Par ailleurs, l’ouvrage comporte des photos inédites ou peu connues du grand public, dont une à 21 ans où il médite dans sa grotte à Virupaksa. Quelle chance qu’une telle biographie existe !

 Composée de trente chapitres, la biographie comporte même une chronologie des faits importants de sa vie. Il faut évidemment aimer ce style d’écriture vieux de presqu’un siècle, au charme désuet – personnellement, j’aime beaucoup. Il dénote l’immense respect et l’exactitude sacralisée du disciple pour son maître.
 On trouve également dans le chapitre 5, « Nouvelle naissance », le récit de Ramana Mahârshi écrit de sa main quant à son éveil libérateur.
 Dans le chapitre suivant, celui qui allait devenir Ramana Mahârshi décide de tout quitter pour rejoindre « son Père Céleste » : la montagne Arunachal, qui veut dire « l’Omniscient, le Tout-Puissant et Tout-Connaissant« .
 Dans le quatorzième chapitre, on retrouve le fameux dialogue par écrits interposés, fait de 14 questions et réponses, que Ramana, resté muet, donne à un diplômé en philosophie.
 La biographie, écrite dans le contexte indien de l’époque, au moment même où vit Ramana, nous éclaire également sur la société indienne d’alors et les us et coutume de ce pays fantastique. On trouve dans cette biographie un bon nombre de swami hors du commun qui orbitaient autour du Mahârshi. Et bien entendu, on y lit le quotidien du Sage et des faits surprenants, comme ses relations affectueuses avec les animaux, et ses discussions avec quelques Anglais qui vinrent à sa rencontre.

 Bien des faits que l’on trouve dans des livres consacrés au Sage d’Arunachala se trouvent dans cette biographie de référence, que je ne peux que mettre dans mon TOP20 !
 Voilà donc un livre indispensable si Ramana Mahârshi vous passionne ! J’ai foncièrement goûté à cette biographie !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Ramana Mahârshi, Venkataraman Ayyar, B.V. Narasimha, Patrick Mandala, Accarias-L’Originel, Biographie, Ouvrage de référence, Non-dualité, Advaïta-Vedanta, Jivanmukta, Moksha, Top 20,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :