Fujii Keisuke – Le jardin japonais : éléments de base

Fujii Keisuke – Le jardin japonais : éléments de base

Directeur de publication : Baba Eiichi
Conseil éditorial : Fujii Keisuke
Direction artistique : Taii Ashizawa
Préface et traduction : Marie Maurin
Editions Sully, ISBN-13: 978-2354323141
23/10/2018, 176 pages, 22 euros,

https://www.editions-sully.com/l-223-le,jardin,japonais,elements,de,base.html

jardin japonais

Les jardins japonais mettent en jeu toutes sortes d’éléments — lanternes, groupes de pierres, bassins aux ablutions, clôtures, portes… —, disposés de façon extrêmement subtile et précise, qu’il s’agisse des roches dressées les plus magnifiques ou de la moindre pierre où l’on pose le pied. Au cours de leur longue histoire, qui va des temps anciens jusqu’à nos jours, ils ont donné lieu à des formes et des agencements très divers.
(Fujii Keisuke)

Le présent ouvrage est un guide pratique destiné aux amoureux du Japon qui veulent se lancer dans la création d’un jardin de style « montagne et eau ». Il contient de nombreuses illustrations, croquis et autres plans d’une grande précision, à même de répondre aux multiples questions qu’ils se posent. Les éléments constituant la structure de base des jardins de l’Archipel y sont présentés sous de multiples facettes de façon à permettre à chacun de faire son choix et de « construire » un jardin japonais bien à lui, fondé sur un authentique dialogue entre l’homme et la nature.
(Marie Maurin)

*** Mon Avis ***

Le guide parfait pour réaliser son jardin japonais !!

 

 De format carré (20 par 20) et bicolore (noir et vert), ce livre sur les jardins japonais est UN PUR JOYAU !
 Si les jardins japonais vous ont toujours fasciné, vous aurez ici toutes les indications et tout un catalogue de décors et décorations fabuleusement dessinés afin de concevoir le vôtre. L’inimaginable est devenu réalité : c’est absolument merveilleux ! Le genre de livre que je trouve absolument extraordinaire.

 Evidemment le bouddhisme zen et le taoïsme eurent une influence considérable sur ces jardins, censés représenter l’aisance de « la Nature » à nous époustoufler avec des paysages magiques. Les jardins japonais remontent ainsi à plus d’un millénaire de traditions et d’écoles et plusieurs traités régissent les règles à tenir pour en réussir un !

 L’ouvrage est abondamment illustré : c’est une avalanche vertigineuse pour l’esprit qui va devoir calmer ses ardeurs tant tout est possible et tant tout est terriblement beau ! Il vous faudra du talent, c’est certain et trouver les bons éléments à positionner à leur juste place « car ça ne va pas être de l’onigiri ! »
 Contempler cet ouvrage est déjà merveilleux, mais passer à l’étape « je veux untel jardin et je vais le faire » doit être mille fois plus excitant !
 Ici, l’eau, qu’elle vienne des terres ou de la mer (sauf dans le cas des jardins secs où l’eau devient cailloux !), et les roches et « montagnes », s’harmonisent dans un espace clôt, miniaturisant l’immensité de la Nature japonaise.
 Les plantes, bonsaï compris, complètent ce paysage et lui donnent vie.

 Un peu comme le wabi-sabi et l’ikebana, l’art du jardin japonais renferme des mystères que seule une grande intuition peut percer. Et ces jardins sont les lieux de repos des kamis, les divinités japonaises de la Nature. L’empreinte shintoïste est également puissante dans ce jeu où l’homme… se fait dieu à son tour.
 Le sens du détail, la subtilité, la fausse disharmonie, la finesse, l’imagination foisonnante, l’ouverture d’esprit sont quelques-unes des caractéristiques inhérentes à l’esprit japonais que l’on observe et retrouve dans ce guide pratique du jardin japonais.

 « Le jardin japonais : éléments de base » est pour moi un vrai coup de foudre ! Courrez l’acheter !

 Joyeuse lecture et surtout, bon jardinage !

Zui Ho.

Marie Maurin, Fujii Keisuke, Taii Ashizawa, Baba Eiichi, Editions Sully, Jardin japonais, Manuel, Guide pratique, Architecture, Paysagisme, Bouddhisme zen, Ouvrage de référence, Coup de coeur, Shintô, Tao-Taoïsme,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :