Xavier CORNETTE DE SAINT-CYR – Vivre l’impermanence selon Bouddha

Xavier CORNETTE DE SAINT-CYR – Vivre l’impermanence selon Bouddha
Trouver l’apaisement même quand tout est éphémère.
Editions Jouvence, collection Concept.
20/08/2018, 144 pages, 6.90euros.
ISBN-13: 978-2889530601

https://www.editions-jouvence.fr/livre/vivre-limpermanence-selon-bouddha

vivre l impermanence selon bouddha couv.indd

Impermanence : Caractère de ce qui ne dure pas, de ce qui est temporaire et appelé à changer. Rien ne durant éternellement, tout est donc impermanent (autant le bien-être que la souffrance, autant le printemps que l automne, autant la vie en général que notre vie en particulier…).
Bouddhisme : Doctrine philosophique et religieuse se réclamant de l enseignement du Bouddha, fondée sur les quatre Nobles Vérités et l Octuple Sentier.
Comprendre le concept de l impermanence et l appliquer quotidiennement permet tout simplement de se reconnecter à la réalité. Vous prendrez notamment conscience que ce qui vous afflige ne dure pas et prendra donc fin (de quoi retrouver espoir en toutes circonstances?!), mais aussi que les instants de bonheur sont éphémères et qu il est donc nécessaire de les vivre pleinement. Ce livre, vous révélant les principaux enseignements de Bouddha, est une invitation à accepter et à envisager plus sereinement l impermanence, la maladie et la mort tout en apprenant à savourer vos relations personnelles, à lâcher prise et à vivre la vie que vous désirez vivre !

Coach et formateur en intelligence relationnelle, psychopraticien et écrivain, formé au coaching professionnel et à différentes approches en psychothérapie, philosophie et développement personnel, Xavier Cornette de Saint Cyr accompagne toute personne en quête de mieux-être. Il est notamment l auteur aux Éditions Jouvence du Petit traité de non-violence, du Lâcher-prise selon Épictète et de La Joie de vivre selon Épicure.

*** Mon Avis ***

Un bon petit livre pour comprendre l’impermanence !

 Voilà un petit livre de poche des Editions Jouvence, des éditions basées à Genève et Saint-Julien-en-Genevois en France, qui éditent des livres sur le bien-être avec des maquettes et des concepts modernes.
 Cet opuscule, qui se lit assez vite, fait partie de la collection « Concept ». Il aborde la question philosophique de l’Impermanence et est écrit par un homme dont le nom apparaît de plus en plus en librairie, Xavier Cornette de Saint-Cyr (XCSC).

 La collection « Concept » repose sur « la règle des trois » :
I – L’Impermanence en trois mots :
– Conscience
– Ephémérité
– Présence
II – L’Impermanence en trois citations
III – Trois conseils de l’auteur
Une fois cela exposé, l’auteur produit une Introduction au livre et au concept d’impermanence, en deux pages : eh oui, « ce qui se conçoit clairement s’énonce brièvement ! » parodient les éditions Jouvence en rappelant Boileau.

 Puis l’ouvrage est découpé en six parties où XCSC dévoile petit à petit le concept d’impermanence selon la philosophie bouddhique, tout en le contextualisant dans nos vies actuelles :
I – La naissance d’une tradition
II – De l’ignorance à la vérité
III – Un chemin libérateur
IV – L’impermanence pour vivre en sérénité
V – L’éphémère est éternel
VI – Une invitation à vivre pleinement ce qui est

 L’ensemble est bien écrit et didactique. Ce n’est pas non plus de la philosophie totalement abstraite, irrespirable et indigeste : non, c’est à la portée de chacun.  Quiconque aurait du mal à comprendre l’impermanence peut lire ce livre, il est à la portée de tous : aussi je vous le recommande si vous entrez dans le monde du bouddhisme, car c’est ici une notion centrale et primordiale dans le bouddhisme.
 C’est en constatant l’impermanence et la souffrance universelles que le Bouddha vit qu’un Octuple Sentier menait à la fin de celles-ci : et c’est sur cette ossature conceptuelle que XCSC construit son canevas au sujet de l’impermanence. Le livre est ainsi très cohérent et de plus, il est émaillé de nombreuses citations de tout horizon qui étoffent l’universalité de la chose.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Xavier Cornette de Saint-Cyr, Editions Jouvence, Impermanence, Découverte du bouddhisme, Noble Octuple Sentier, Nobles Vérités, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Philosophie, Philosophie du Bouddha

Publicités

Un commentaire sur “Xavier CORNETTE DE SAINT-CYR – Vivre l’impermanence selon Bouddha

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :