Dumè ANTONI – Expérience Zen

Dumè ANTONI – Expérience Zen
Editions Almora
20/09/2018, 160 pages, 17euros,
ISBN : 9782351183793

https://www.almora.fr/livre/almora/antoni-dume/10473-experience-zen.html

dume antoni exp zen

 Il n’y a pas de zen sans une expérience décisive, sans satori. Le but du zen n’est pas d’améliorer notre quotidien, de vivre  » zen  » comme on dit, mais de nous libérer du samsara, d’ouvrir en nous l' » OEil de l’esprit  » et de nous permettre de trouver en nous la nature de Bouddha.
 Ce livre est à la fois le récit autobiographique d’un chemin d’éveil mais aussi une exposition des principes fondamentaux du zen. Il insiste tout particulièrement sur l’expérience imprévisible et bouleversante du satori et du kensho, et sur la dimension de prajna – la sapience.
 On y trouvera également des explications claires sur le karma, la pratique de zazen ou la compassion. Distinguant l’expérience zen d’autres expériences mystiques, Dumè Antoni rappelle que la réalisation de la vacuité est essentielle à l’éveil bouddhique. Cet ouvrage éclairera le pratiquant du zen afin de lui éviter quelques pièges dans sa pratique quotidienne mais il intéressera aussi des lecteurs non pratiquants et curieux de connaître le zen et plus largement le bouddhisme. Ce petit livre incandescent vibre de la force de l’éveil.

 Dumè Antoni est né en 1953 en Corse, où il vit à l’année. Il devient bouddhiste en 1977 après sa prise de refuge avec Kalou Rinpoche, et un an plus tard s’inscrit à une première sesshin de zen rinzaï, au Centre zen de la Falaise Verte, en Ardèche, sous l’autorité de Taïkan Jyoji. Après une carrière d’ingénieur, il prend sa retraite en 2015 et se consacre depuis à l’écriture de romans dans le domaine de l’imaginaire. Suite à une expérience zen décisive en 2010, il ouvre dans la région d’Ajaccio une antenne de zen rinzaï (le Zendô de la Fontaine) où il reçoit des amis qu’il forme au zazen et avec qui il pratique de manière hebdomadaire.

*** Mon Avis ***

Un excellent livre sur le Zen Rinzaï : témoignage, réflexion, pratique

RENCONTRE AVEC DUMÈ ANTONI (Expérience Zen)

 

 « Expérience Zen » est un livre, un ouvrage qui n’en dit pas trop mais juste ce qu’il faut. Je l’ai foncièrement goûté et il m’a captivé : j’ai pris du plaisir à le lire. C’est vraiment un bon livre : l’un des tous meilleurs parus sur le zen dans les cinq dernières années – mais je me dois d’être prudent car il s’agit ici de Zen Rinzaï, que je connais bien moins que le Zen Sôtô.
 Heureusement, c’est très bien écrit, mais ce n’est pas encore le plus important.

 Ce qui m’a plu particulièrement, c’est que Dumè Antoni transmet fort bien ses connaissances du Zen Rinzaï, ce qui est encore plus précieux car en France, ce Zen est très minoritaire, ou alors, moins médiatisé.
 Ce qui m’a autrement plu, c’est que certes l’auteur reste humble (il ne se cherche nullement une place de guru ou de maître : il témoigne dans cet opus de ce qu’il vit et a vécu) mais que ce qu’il apporte est pertinent, instructif, réfléchi et rigoureux – un dernier terme qui a vraiment son importance pour cet homme au caractère fort.

 Surtout donc, c’est que tout ce que Dumè Antoni met en mot, c’est sa recherche personnelle, qui se transforme de fait en enquête, afin de parler au mieux, de son mieux, de ses expériences zen.
 Il délimite ainsi rigoureusement, poussé par la recherche de la Justesse, l’expérience zen qu’il touche de son esprit et qu’il vit dans son corps, tenant à coeur qu’on ne prenne plus nos vessies pour des lanternes – il faut avouer que le Zen étant mystérieux, on prend souvent, comme Dumè Antoni le dit constamment, « la maladie pour le remède » !

 De ce fait, Dumè Antoni empoigne le bouddhisme afin d’en exprimer l’essence du Zen Rinzaï, lit-on dans notre entretien :
« Enfin, j’ai rédigé ce livre dans l’intention de préciser aussi clairement que possible mes idées sur la base de cette expérience. J’espère qu’il sera utile aux lecteurs ne connaissant pas cette expérience, non seulement pour ne l’avoir pas faite, mais aussi parce qu’à ma connaissance il existe peu de livres sur cette question pourtant centrale dans le Zen (si j’excepte les ouvrages de D.T. Suzuki), et dans un cadre laïc.« 
  Ce qui rajoute du plaisir à la lecture, c’est le changement de perspective, car Dumè Antoni pratique le Zen selon les idées Rinzaï, et qu’il apporte au Zen des notions « nouvelles » ou peu exploitées par le Sôtô (je ne parle pas des Koans; à ce sujet lisez : Mumon + Koun YAMADA – Porte Sans Porte). Bref, on en apprend beaucoup sur le Rinzai, et sur les notions mises en avant par Dumè Antoni : le Kenshô et le Satori (et ses expériences en la matière), les Makyo, les 5 types de Zen, l’importance de Prajna, l’importance de l’Octuple Sentier et de l’exposé de la voie gradualiste dans les 10 tableaux du dressage du buffle – et j’en passe !

 N’étant pas spécialiste du Zen Rinzaï, je ne puis juger si c’est là un ouvrage de référence sur le sujet et si je dois le ranger dans mon TOP20, bien qu’ « Expérience Zen », je me répète soit vraiment excellent – mais cela peut changer à l’avenir, quand j’aurai lu plus de littérature Rinzaï. L’auteur étant humble, je crois qu’il se fiche d’être catalogué, tant que son livre possède une réelle « valeur ajoutée ».
 Ce qui est certain, c’est que c’est un ouvrage sérieux sur le sujet, d’une certaine importance car il apporte des éclairages profonds sur la nature de quelques notions du Zen.
 C’est assurément un Coup de Coeur pour moi.

 Je vous recommande fortement de lire cet excellent livre de Dumè Antoni, car il vaut son pesant d’or et il vous éclairera certainement, intellectuellement et pragmatiquement.

 Bravo et merci à l’auteur, tout autant qu’à Almora d’oser publier un livre singulier qui sort des sentiers battus, qui renouvelle l’expérience zen et ouvre de nouveaux chemins !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Dumè Antoni, Almora, Bouddhisme, Bouddhisme zen, Tradition Zen Rinzaï, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Coup de coeur, Kenshô, Satori, Cinq types de Zen, Makyô, Prajna, Nobles Vérités, Noble Octuple Sentier, Philosophie du Bouddha, Dix tableaux du buffle, Témoignage, Kôans,

Publicités

3 commentaires sur “Dumè ANTONI – Expérience Zen

Ajouter un commentaire

  1. Merci de votre retour de lecture. Il est vrai que mon exposé s’inscrit dans la perspective rinzaï du Zen, parce que c’est ma pratique, mais je crois aussi qu’il ne faudrait pas s’arrêter à une école particulière. Le Zen rinzaï et le Zen sôtô sont deux écoles issues de l’enseignement du Sixième Patriarche (Huineng). En ce sens, elles vont toutes deux à l’essentiel qui est la réalisation de sa vraie nature et le maintien de celle-ci dans la vie de tous les jours. Les chemins sont peut-être un peu différents, mais ce sont toujours les mêmes pas.

    Dumè ANTONI

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :