Michel DION – Bouddhisme tibétain et philosophie de l’existence

Michel DION – Bouddhisme tibétain et philosophie de l’existence
Editions L’Harmattan
ISBN : 978-2-343-15741-2
12/10/2018 • 784 pages – 52 euros

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61140

*** Mon Avis ***

Une référence en la matière : existentialismes occidentaux et tibétains

 

 784 pages ! Mais aussi 535 points abordés (quel fil conducteur !), 2153 notes de bas de page, 3 grands chapitres sous-divisés en 33 parties : voici quelques caractéristiques du monstre publié par les formidables éditions de l’Harmattan (un des fleurons français !).
 Lire un tel pavé, une telle bible nécessite donc du temps devant soi, mais également une solide formation à la pensée existentialiste occidentale (sont pensés  avec pour sujets la liberté, l’authenticité, l’être : Kierkegaard, Nietzsche, K. Jaspers, Gabriel Marcel, Heidegger et Sartre) et une connaissance certaine du bouddhisme, notamment tibétain et de tradition dzogchen.
 Bien qu’il soit admirablement écrit, bien que ce soit d’emblée une référence et que la connaissance de Michel Dion, des philosophes occidentaux précités et du bouddhisme tibétain soit certaine et non du remplissage – une érudition impressionnante nous est ici présentée – « Bouddhisme tibétain et philosophie de l’existence » s’adresse, je pense, avant tout aux personnes qui ont un bagage minimum dans ces deux branches de la pensée.
 Non que ce soit ardu, car c’est un ouvrage « de vulgarisation » qui se lit relativement bien, mais il nécessite des connaissances pour s’en saisir pleinement (deux index nous aident également : un des noms et un des sujets).

 Je vous avoue qu’étant un peu réticent à la philosophie occidentale, trop aride et abstraite pour moi, j’ai eu plus de facilité quand Michel Dion s’est mis à aborder le bouddhisme – mais néanmoins, le livre débute par le Chapitre dédié aux six philosophes mentionnés plus haut, et il faudra donc en passer par cette lecture préalable afin de comprendre le lien tissé avec la suite, c’est-à-dire le bouddhisme tibétain.
 L’auteur se pose ici la question – et elle est conséquente vu qu’il lui a fallu près de 800 pages – de l’esprit tel que conçu par le bouddhisme tibétain dans un monde moderne… organisé par l’esprit occidental : comment concilier les deux, comment la croyance en la nature vide l’esprit se marrie-t-elle avec la croyance en un esprit fondateur de la personnalité pour l’Occident ? Comment le monde s’organise-t-il alors ? Comment le peut-il ?

 Ce livre, c’est aussi je pense, un défi pour l’auteur (car ces 535 points se succèdent logiquement; cette façon de faire n’est pas à la portée de tout le monde), et une démonstration pour le public (ne feignons pas de croire que Michel Dion est totalement désintéressé). Il existe quelques ouvrages de ce type sur les sujets abordés dans ce livre, mais guère récents, et aucun n’arrive à la cheville ou presque de celui-ci.
 C’est vraiment un ouvrage impressionnant dans tous les sens du terme. C’est une étude ou « entreprise » philosophique d’importance qu’il faut souligné et évidemment mettre en valeur.
 Il n’est pas impossible de venir à bout de la lecture de ce livre : il vous nécessitera en revanche temps, patience et courage. Vous apprendrez énormément à sa lecture. Je le place naturellement dans mon TOP20 et les meilleures sorties de 2018. Un grand merci à L’Harmattan et à Michel Dion ! 

 Procurez-le vous avant qu’il ne soit plus disponible !

 Et bonne et longue lecture !

Zui Ho.

Michel Dion, Editions L’Harmattan, Bouddhisme tibétain, Tradition Dzogchen, Philosophie, Existentialisme, ouvrage de référence, TOP20, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Vulgarisation scientifique,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :