Alain DELAYE – Petit traité des quatre plénitudes

Alain DELAYE – Petit traité des quatre plénitudes
Pleine attention, Pleine confiance, Pleine offrande et Pleine conscience
160 pages, 15euros, 20/11/2018.
ISBN-13: 978-2863163115

http://www.originel-accarias.com/Edition/delaye-plenitude.html
http://famille.delaye.pagesperso-orange.fr/ADelaye/Petit%20traite.html

alain delaye quatre

Face au vide de nos désirs factices que ne cesse de creuser la société mercantile dans laquelle nous vivons, et au vide énigmatique devant lequel vacillent nos certitudes, ce petit livre balise une voie : la pratique et l’accueil de quatre plénitudes : plénitude de l’attention, de la confiance, de l’offrande et de la conscience. Pour soutenir notre avancée dans cette voie, il propose quelques viatiques : des textes courts, à formuler intérieurement, ainsi que de brefs commentaires destinés à en éclairer le sens.
Pleine attention, pleine confiance et pleine offrande sont trois attitudes clés conseillées dans plusieurs grandes voies spirituelles. Ces trois plénitudes débouchent sur une quatrième qui est celle de la libération, moksha disent les hindous, de l’éveil, nirvana disent les bouddhistes, de la contemplation et de l’amour, agapé disent les monothéistes. Nous quittons ici le registre de l’exercice et de la pratique pour celui de la vision et de la grâce.
Plénitude de l’attention à la Présence, de la confiance en la Bonté, de l’offrande à l’Amour. A chacun de choisir, suivant sa culture et ses affinités, quels noms donner à cette présence, à cette bonté et à cet amour. Ces noms finiront, au demeurant, par s’évanouir dans l’Être indicible qu’ils visent, dans une Conscience qu’aucun langage ne peut exprimer, sinon par métaphores ou de façon négative. Ainsi en ont parlé le Bouddha, Lao Tseu, Shankara, Maître Eckhart, Jean de la Croix et des mystiques plus modernes.
Un chemin mène à cette expérience indicible : une voie vertueuse, vigilante et consentante, que nous vous proposons de suivre, avec pour soutien leurs paroles et leur compagnonnage.

*** Mon Avis ***

Fameux, profond et contemplatif

 Plus je lis Alain Delaye, plus j’aime son esprit, son approche, sa spiritualité. Je comprends que les éditions Accarias-L’Originel en ait fait l’un de leurs phares. Je vous recommande donc la lecture de ce « Petit traité des Quatre plénitudes » – à défaut d’avoir tout lu à ce jour de lui pour ma part !
 Dans ce « Petit traité des quatre plénitudes », Alain Delaye va piocher dans les religions pour les trois premières, puis dans les personnalités historiques pour la Pleine conscience : dans les religieux et les mystiques, laïcs, ermites, sadhu et gyrovagues, ou moines et moniales, tout ce qu’il peut afin de parler de ces quatre plénitudes qu’il délimite : celles de l’attention, celle de la confiance, celle de l’offrande et celle de la conscience.
 L’érudition de l’auteur, et l’étendue de sa Sagesse, la largeur de sa conscience sont impressionnantes. L’auteur diffuse ces plénitudes dont il parle. Alain Delaye assemble et juxtapose toutes les traditions et spiritualités pour mettre à jour ces plénitudes recherchées, sorte de chemin transcendantal qu’Alain Delaye souhaite nous voir emprunter à sa suite.
 Ce petit livre est ainsi fort savoureux. C’est un plaisir que de voguer dans ce paisible océan de sagesse. C’est fort bien écrit. Cette lecture rassérène. C’est cette recherche d’une Sagesse atemporelle, éternelle, impersonnelle dans laquelle Alain Delaye nous emmène. Laissez-vous emmener !

 Bonne lecture, merci Alain et Jean-Louis !

Zui Ho.

Recueil, anthologie, Alain Delaye, Accarias-L’Originel, Plénitude, Attention, Confiance, Offrande, Conscience, Eveil, Eveil ordinaire,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :