Lati Rinpoché & Elisabeth Napper – Connaître l’Esprit selon le bouddhisme tibétain

Lati Rinpoché & Elisabeth Napper – Connaître l’Esprit selon le bouddhisme tibétain
« Un commentaire du texte racine de Guéshè Jampel Sampel : Présentation de la Conscience et de la Connaissance. Synthèse de tous les Points importants Ouvrant l’Oeil de l’Intelligence renouvelée »
Editions Vajra Yogini
ISBN-13: 978-2911582455
08/03/2002, 240 pages, 19.50 euros.

http://www.vajra-yogini.com/index.php/component/hikashop/category/891-lati-rinpoche-elizabeth-napper

lati rinpoche connaitre-l-esprit-selon-le-bouddhisme-tibetain

L’étude de ce texte, permet de reconnaître quelles sont les différentes sortes de conscience, comment elles s’agencent les unes par rapport aux autres, celles qu’il est utile de développer ou d’abandonner. Il est alors possible de comprendre dans quel état se trouve notre esprit à un moment donné et en quoi il peut être transformé… Les cinq consciences sensorielles et la conscience mentale sont toutes esprit. Comment l’esprit réside-t-il dans le corps ? Certains disent que la localisation principale de l’esprit est dans le cerveau et d’autres pensent que c’est dans le cœur – qui n’est pas ici l’organe mais le cœur subtil. Certains disent qu’il réside à travers tout le corps et d’autres qu’il ne réside nulle part, mais est produit de manière contingente lors d’un contact entre un objet et une faculté… Le Tantra quant à lui pose huit endroits principaux de résidence de l’esprit.

Ce livre est le commentaire d’un manuel utilisé dans les monastères bouddhistes tibétains consacré à l’étude de l’esprit. Malgré une nécessaire technicité, il intéressera les pratiquants comme tous ceux qui étudient les sciences cognitives ou la philosophie de l’esprit.

Lati Rinpoché
Né en 1922 et moine à l’âge de dix ans, Lati Rinpoché a longuement étudié au célèbre monastère de Gandèn au Tibet où il a obtenu son diplôme de guéshé lharampa en 1956.
Après quoi, il rejoignit le collège tantrique de Gyouto. Après l’exil, il a enseigné au monastère de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Dharamsala en Inde et fut abbé du collège de Shartsé du monastère de Ganden reconstruit en Inde. Rinpoché a participé à l’élaboration de nombreux livres.

*** Mon Avis ***

L’ouvrage à lire pour connaître l’Esprit selon le bouddhisme tibétain

 

AVERTISSEMENT : Bien des livres édités par Vajra Yogini sont épuisés. En effet, Vajra Yogini, cet excellent éditeur, manque de fonds pour éditer ET rééditer : soutenez-les svp ! Ils font un vrai travail de qualité, leurs livres sont d’excellents supports pour la pratique du Dharma du Bouddha !

 1922-2010 : c’est la durée du passage sur Terre de l’un des plus éminents docteurs en philosophie bouddhique qui naquit au Kham au Tibet, et forma d’innombrables lamas, Lati Rinpoché. Et pourtant, il fut peu connu en France, au contraire des EUA par exemple.
 Comme il l’est annoncé sur la quatrième de couverture de « Connaître l’Esprit selon le bouddhisme tibétain », c’est un texte technique auquel on à affaire, bien que le livre soit relativement mince : c’est parce que Lati Rinpoché ne s’attarde nullement dans son discours, et parce tout cela est un peu écrit « en gigogne ».
 En effet, classiquement, d’éminents lamas font régulièrement et depuis des siècles des commentaires pour éclairer des « textes-racines », ce que fait ici Lati Rinpoché avec le texte de Guéshè Jampel Sampel, qui traite de la nature de l’Esprit (je vous rappelle son sous-titre : « Un commentaire du texte racine de Guéshè Jampel Sampel : Présentation de la Conscience et de la Connaissance. Synthèse de tous les Points importants Ouvrant l’Oeil de l’Intelligence renouvelée« .

 Publié en 1980, il est traduit de l’anglais en français en 2002 par Bruno Liber-Chrétien assisté de Sam Régad. 
 L’ouvrage est philosophique, épistémologique (étude de la connaissance), et même neuro-cognitif : mais ne prenez pas peur, d’après le traducteur, « pour les étudiants et pratiquants du bouddhisme, il est une présentation simplifiée et synthétique des processus cognitifs. Or, l’effort entier du bouddhisme est dirigé vers la connaissance de la vérité, vers l’éradication de l’ignorance. La compréhension du fonctionnement de l’esprit en vue de sa transformation passe par une praxis introspective et méditative. Cela ne dispense pourtant pas de l’effort théorique, puisqu’il faut savoir comment procéder, repérer les causes d’erreur et d’illusion, sur quoi porter son attention, quels sont les modes d’attention à cultiver. C’est en cela que l’enseignement présenté ici est fondamental« .
Le bouddhisme indo-tibétain est pleinement celui qui a étudié dans ses moindres recoins, bien avant les occidentaux, la nature des processus cognitifs de la conscience, des connaissances et de la Nature-de-Bouddha. Personnellement, cet ouvrage fait partie de ceux qui m’ont ouvert les yeux sur ce qui se passe constamment en moi : pensées, émotions, sentiments, sensations, etc.
Dans ce livre, « L’esprit est présenté sous ses modes cognitifs, méditatifs, philosophiques, psychologiques, éthiques« , y compris dans les lignées Dzogchen, du Mahâmudrâ et de l’Abhidharma.
 Dans sa Préface à l’édition originale, Elisabeth Napper, la traductrice du tibétain, nous informe : le commentaire – oral – de Lati Rinpoché, qu’elle a enregistré, retranscrit et reformulé, est une étude d’un écrit de Guéshè Jampel Sampel, décédé en 1975. Le commentaire est entrelacé au texte-racine de ce dernier et l’on retrouve le tout dans le seconde partie du livre.
Dans la première partie du livre, Elisabeth Napper a composé « une introduction basée sur les explications de Lati Rinpoché mais aussi sur ses deux autres présentations de la Conscience et de la Connaissance – l’une étant « L’Explication des la Présentation des Objets et des Possesseurs d’Objets ainsi que de la Conscience et de la Connaissance » de Pourbouchok Jampa Gyatso (1825-1901) et l’autre étant « Une présentation de la Conscience et de la Connaissance » de Jamyang Shépa ». Elisabeth Napper eut aussi de l’aide de Guéshé Guédune Lodreu. Bref, la qualité et la précision, la compétence et la sagesse sont pleinement présentes dans cet ouvrage de référence magnifique.
 Voilà donc… un livre indispensable à mon avis si vous souhaitez comprendre comment est perçu l’esprit selon un certain bouddhisme.

Joyeuse lecture !

Zui Ho.

Lati Rinpoché, Elisabeth Napper, Guéshè Jampel Sampel, Pourbouchok Jampa Gyatso, Jamyang Shépa, Guéshé Guédune Lodreu, Bruno Liber-Chrétien, Editions Vajra Yogini, Texte-Racine, Commentaire de Texte-racine, Épistémologie, Bouddhisme tibétain, Tradition Geloug, Conscience, Connaissance, Nature de l’Esprit, Cognition, Psychologie, Psychologie bouddhiste, Philosophie, Philosophie indienne,  Ethique, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Ouvrage de référence, TOP20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :