Louis MOLINE – La doctrine bouddhique

Louis MOLINE – La doctrine bouddhique
Actes Sud coll. « Le souffle de l’esprit »
ISBN 978-2-330-07896-6
10/05/2017, 168 pages (157), 14euros.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/philosophie/la-doctrine-bouddhique

louis moline - la doctrine bouddhique

Dans ce livre, Louis Moline, disciple du révérend Walpola Rahula, présente un exposé simple, critique, et accessible à tous, de la doctrine élaborée par Siddharta Gautama, qui fut appelé Bouddha, c’est-à-dire “Éveillé à la connaissance de la réalité”. Le respect de la doctrine bouddhique consiste à honorer la vie, à donner et recevoir librement, à exclure les faux-semblants et les apparences de l’existence. Celui qui observe ces prescriptions, sans solliciter l’assistance d’un Dieu régissant l’Univers ni croire à la survie de son “Ego” dans l’au-delà, est en fait un adepte implicite de l’éthique bouddhique, mais également de la courageuse morale stoïcienne, véritable philosophie de la liberté intérieure apparue à la même époque dans le monde occidental, soit au IVe siècle avant JC.

Louis Moline, médecin biologiste des hôpitaux, a étudié le sanskrit au cours de longs séjours en Inde, et s’est spécialement intéressé aux expressions religieuses de l’art populaire. Il a notamment publié Yoga et intentions humaines (L’Harmattan, 2014), Yoga et Chakra (L’Harmattan, 2015), Album du Ramayana (Le Chariot d’Or, 2016).

*** Mon Avis ***

Exercice de style et simplification réussie. Mais il y a mieux !

 

 Ce livre est étonnant à plus d’un titre.
 En effet, pour un poche de 157 pages qui se propose de faire découvrir le bouddhisme, le vendre à un tel prix est prendre le lecteur pour un imbécile, voire lui faire les poches !
 De plus, Louis Moline se dit être un élève de l’illustre Walpola Rahula, qui avait composé Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens une incroyable et légendaire introduction au bouddhisme de langue française (en 1961).
 Louis Moline se mesure donc à son maître ! Quel besoin de réécrire au sujet du bouddhisme et d’en proposer la découverte ?
 J’ai trouvé tout cela intriguant, jusqu’au jour où je pus l’acheter pour quelques euros.

 Mais alors quel intérêt ? Ce Louis Moline se prétend élève et ami de Walpola Rahula, a surtout écrit au sujet du yoga ou de thèmes indiens, mais écrit comme W.R. une introduction un bouddhisme… 56 ans après lui ! Quelle est donc la valeur ajoutée de cet ouvrage ? Est-ce une arnaque ?
 D’un point de vue doctrinal, historique, de vocabulaire, je n’ai guère appris grand chose.
 Mais c’est l’angle de vue, la vision de l’auteur, son style qui le démarquent, ainsi que son aisance dans la vulgarisation des idées bouddhiques, bien que j’ai trouvé certaines de ses explications parfois peu sûres.
 « La doctrine bouddhique » est donc un curieux livre de poche pour qui veut découvrir le bouddhisme et je vous le dis tout net : préférez-lui celui de Walpola Rahula, de très loin.
 C’est ici une tentative d’un lettré de se faire une petite place dans le marché hyperbondé du bouddhisme – il aurait mieux fait de s’attaquer à une notion précise et peu étudiée du bouddhisme, érudite et dont on entend peu parler, plutôt que de chercher à parler de la doctrine bouddhique d’une manière globale. A moins… que Louis Moline n’ait cherché implicitement à dépoussiérer ce fameux livre de W.R. – mais je ne crois pas qu’il ait gagné autant de popularité avec « La doctrine bouddhique ! » Toutefois, j’ai apprécié le style et son aisance à simplifier efficacement, ce qui valide ma dernière hypothèse !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Louis Moline, Bouddhisme(s), Découverte du bouddhisme, Doctrine bouddhique, editions Actes Sud, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :