Christophe RICHARD – Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ?

Christophe RICHARD – Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ?
Editions L’Harmattan
ISBN : 978-2-296-12587-2
01/10/2010 • 146 pages • 14 euros

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=32212&razSqlClone=1

christophe richard - le bouddhisme philosophie ou religion

S’il est un lieu commun on ne peut plus répandu à propos du Bouddhisme, c’est bien celui consistant à affirmer que ce dernier est davantage une philosophie qu’une religion. Seulement, qu’entend-on exactement par « philosophie », par « religion » et par « Bouddhisme » ?
Analysant de façon claire et précise ce que recouvrent ces différentes catégories, typiquement occidentales, Christophe RICHARD nous ouvre ici les portes de cette forme singulière de spiritualité qu’est le « Bouddhisme ».

Docteur en Philosophie, Christophe RICHARD professe dans un lycée normand et intervient dans diverses Universités.
Converti au Bouddhisme tibétain à l’âge de treize ans, il a pu côtoyer les plus grands maîtres de cette tradition spirituelle dont le Vénérable Nehnang Pawo Rinpotché qui fut son précepteur. C’est ce grand sage tibétain qui lui conféra initiations et enseignements dans la plus pure tradition du Bouddhisme tantrique.
Aujourd’hui, Christophe RICHARD transmet la Sagesse du Bouddha au « Centre d’Etude et de Pratique du Bouddhisme Tibétain Dachang Vajradhara-Ling » situé à Aubry-le-Panthou dans l’Orne et dirigé par Lama Gyourmé.

*** Mon Avis ***

Un opus audacieux au carrefour de la philosophie, de la religion et du bouddhisme – à lire absolument !

 

 « Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ? » : cette question anodine est pourtant essentielle dans notre époque où tout est désenchanté.
 Dans les livres bouddhistes, elle n’est pas approfondie et Christophe Richard remédie justement à cela, avec une érudition manifeste.
 Si comme moi l’on vous a rendu, par excès d’orgueil de l’enseignant et par l’aridité de la discipline, allergique à la philosophie classique occidentale, vous devriez néanmoins être en mesure de lire ces quelques pages de Christophe Richard sur la philosophie tout d’abord, car il l’a rendu digeste. La philosophie toutefois occupe le premier tiers de l’ouvrage.
 J’ai donc su m’intéresser à ce qu’il avait à en dire. J’ai outrepassé mon aversion pour cette abstraction qu’est cette philosophie occidentale, ce jouet pour l’esprit (notons que les gueshé en font autant avec la philosophie bouddhique !). Cela m’a donc fait du bien de reprendre une dose de philosophie. Et l’auteur est loin d’être bête et ennuyeux dans ses propos, c’est pourquoi j’ai tenu à lire cette partie.

 Abondamment sourcé et annoté, cet opus – tous les livres de Christophe Richard ont sensiblement la même épaisseur – m’a plu pour ce qui est de la philosophie (je me suis accroché !) mais encore plus pour la partie intitulée « Qu’est-ce qu’une religion ? » : je me suis régalé et cela m’a passionné. Étrangement c’est la plus courte et la plus déroutante, car l’auteur aborde la religion d’une manière peu commune (je ne vous en dis pas plus !).
 Quant à la troisième partie consacrée au bouddhisme, je l’ai trouve savoureuse, bien que j’estime que l’approche choisie par l’auteur en définissant le « bouddhisme » par les Quatre Sceaux du Dharma soit peu pertinente si ce livre s’adresse à des néophytes – néanmoins, c’est audacieux dirais-je.
 Par contre, le remède de Christophe Richard aux douleurs et souffrance, c’est la méditation, et je crois que cela est une vue courte (mais parlante et mainstream), car le Noble Sentier… est Octuple ! Le développement aurait pu être réalisé.
 

 Finalement, l’auteur s’en sort très bien, je le reconnais. Je n’ai un reproche à faire mais peut-être devrais-je d’abord m’avouer paresseux : l’auteur nous fait cheminer dans sa pensée et ses explications sans faire d’aller-retour avec le bouddhisme dans les deux premières parties, sur la philosophie et la religion. Ce qui conduit le lecteur à faire ce travail intellectuel de parallélisme dans ces parties-là et qui présuppose donc qu’il connaisse bien le bouddhisme a priori… car le bouddhisme est la partie suivante ! Surprise ! Ce n’est donc pas un livre facilement abordable. Il faut surmonter ses a-priori et se montrer curieux. Et il faut que les domaines étudiés et questionnés – philosophie et religion – vous intéressent suffisamment.
 La partie « Bouddhisme » est en revanche assez classique, mais « Où situer le Bouddhisme ? » et la Conclusion relèvent et concluent l’ouvrage d’une très belle manière.
 Un livre qui ne payait pas de mine a priori et qui à la fin, se révèle : brillant ! Bravo !

 Je le classe ainsi dans mon TOP20 : en effet, si vous êtes concentré et informé voire passionné par les thèmes abordés, vous verrez avec honnêteté que Christophe Richard a fait là du bon boulot ! Merci à lui !

Bonne lecture !

Zui Ho.

Christophe Richard, Bouddhisme tibétain, Tradition Kagyü, Philosophie, Religion, Bouddhisme, Réflexion, Editions L’Harmattan, Sceaux du Dharma, Ouvrage de référence, TOP20.

Publicités

3 commentaires sur “Christophe RICHARD – Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ?

Ajouter un commentaire

  1. Un sujet intéressant. Très souvent j’entends (en occident) le Bouddhisme est plus une philosophie qu’une religion. Mais habitant en Asie, je peux confirmer qu’ici c’est bien une religion avec ses côtés positifs comme négatif. Finalement je me dis que toutes les religions sont basées sur une philosophie et que c’est une décision individuelle que d’être plus ou moins religieux et/ou plus ou moins philosophe.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :