Christophe RICHARD – Bouddha, Vie d’un homme

Christophe RICHARD – Bouddha, Vie d’un homme
Editions L’Harmattan.
01/10/2015. 16,50euros. 156 pages.
ISBN-13: 978-2343053097

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48225

christophe richard bouddha vie dun homme

La vie du Bouddha a souvent donné lieu à une vision fantasmée, voire fantastique, de son cheminement. Pourtant, loin dun surnaturel certes symbolique, son existence fut bien celle dun homme, dont lexpérience est accessible à chacun. Concise et exhaustive, cette biographie reprend les étapes marquantes de la vie du sage indien et offre une lecture ancrée dans le vécu de ce personnage exceptionnel, qui a enseigné plus de quarante-cinq ans dans le bassin du Gange.

Christophe Richard, professeur de philosophie, est l’un des plus anciens disciples occidentaux de Palden Néhnang Pawo Rinpotché (1912-1991), qui l’a initié au bouddhisme tibétain. Il transmet aujourd’hui le message du Bouddha à l’institut DachangVajradhara-Ling, à Aubry-le-Panthou, dans l’Orne.

*** Mon Avis ***

Une bonne biographie du Bouddha, concise et singulière

« L’état humain est très difficile à obtenir : aussi difficile qu’il est pour une tortue aveugle de rencontrer un joug au milieu du grand océan et d’y passer le cou dans l’orifice« . Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l’Eveil

 Tout change et rien ne change avec les biographies ou « vies » du Bouddha, qui sont légions. Comment parler d’un homme, ou d’une légende, que l’on n’a pas connu ?
 Elles se ressemblent toutes dans la forme, et soit exaltent le Bienheureux, soit prennent des pincettes afin de ne pas paraître délirant. On a de tout. Et tout le monde veut parler de cet homme extraordinaire pour les croyants, ou de cet homme philosophe pour les plus humbles !
 Et parfois, dans le flot des biographies, il y a du neuf, de nouveaux éléments, ou des points de vue singuliers, bref ça sort de l’ordinaire.
 

 Christophe Richard tente dans cette « Vie de Bouddha » aux notes abondantes et parfois longues, de cerner et discerner l’homme qu’il fut avant tout : « Bouddha, Vie d’un homme » est un titre qui résume très bien sa démarche, lui, Christophe Richard, qui baigne pourtant dans un bouddhisme tibétain qui aime à enjoliver et adorer le Bouddha.
 Christophe Richard « se propose de décrypter l’histoire de sa vie telle que la relate le Lalitavistara* et plutôt que de me contenter de paraphraser le Lalitavistara, ce que font tous ceux qui narrent le biographie du Bouddha sans jamais l’analyser, j’ai à coeur d’essayer de décoder les événements marquants de son existence« , soit les douze étapes traditionnelles :
 1. sa descente du ciel des Délices. 2. son entrée dans le ventre de sa mère. 3. sa naissance. 4. son enfance. 5. son mariage et sa vie au palais. 6. les quatre rencontres. 7. le grand départ. 8. les austérités. 9. la victoire sur Mâra et ses armées. 10. le suprême Eveil. 11. la prédication. 12. l’extinction finale.
 

 La forme humaine est la mieux adaptée pour ce qui est de sortir du samsara, pour « mettre un terme définitif à l’alternance des naissances et des morts, ce qui n’est pas le cas des dieux » : ainsi le Bouddha, et tout humain après lui qui réussit à se libérer, est plus puissant que les dieux qui n’ont pas la forme requise pour le faire. Il faut donc saisir sa chance : la vie humaine est précieuse, mais impermanente : pas le temps de se perdre en futilités, il nous faut travailler à notre salut. Mais avant de renaître une dernière fois pour toutes, il faut s’être purifier tout au long de milliers de vies successives dans les six mondes d’existences. Sur ces paroles, je vous invite à lire ce « Bouddha, vie d’un homme » de Christophe Richard, car ce n’est pas une biographie ordinaire, essayant de donner vie à ce personnage légendaire un visage plus proche du nôtre.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

  • le Lalitavistara est une grosse biographie de référence d’origine bouddhique dont je parlerai bientôt

Christophe Richard, Editions L’Harmattan, Lalitavistara, Bouddha Shakyamuni, Biographie, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme, Karma, Souffrance et Samsara, Eveil, Renaissances, Histoire du Bouddha, Vie du Bouddha,

Publicités

Un commentaire sur “Christophe RICHARD – Bouddha, Vie d’un homme

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :