La Bhagavad-Gîtâ traduite et commentée par GANDHI (Inédit)

La Bhagavad-Gîtâ traduite et commentée par GANDHI (Inédit)
Traduction de l’anglais, notes et postface de Patrick Mandala. Traduction revue par José Le Roy
Editions Almora, ISBN : 9782351183915 – 31/01/2019 – 272 pages – 18 euros.

https://www.almora.fr/livre/almora/gandhi-mahatma/11036-la-bhagavad-gita-traduite-et-commentee-par-gandhi.html

GANDHI bhagavad gita

Un trésor de la spiritualité universelle commenté par un des plus grands sages du XXe siècle.

 Cet ouvrage présente une traduction et les propres commentaires du Mahatma Gandhi de l’un des plus grands textes de l’humanité : la Bhagavad-Gîtâ, ou  » Chant du Bienheureux « .
 Entre 1924 et 1926, Gandhi, qui souhaitait se désengager provisoirement de la vie politique et se consacrer davantage à la vie spirituelle, va vouer son temps à l’étude et à la présentation de la Bhagavad-Gîtâ. Il délivre ses lectures, ses commentaires et ses réflexions à son auditoire et aux disciples, chaque matin, après la prière collective dans son ashram.
 La Bhagavad-Gîtâ est le texte fondamental de l’Inde, écrit entre 200 av J.-C et 200 ap. J.-C. Il contient un message donné à Arjuna par le dieu Krishna sur un champ de bataille. Face à Arjuna qui hésite, Krishna va lui transmettre dans cet intervalle suspendu, les plus profonds enseignements de la sagesse et le secret du yoga. Gandhi, guide spirituel et homme politique, oeuvrera toute sa vie pour la liberté et la non-violence.
 Son message d’ahimsâ, de non-violence, est universel et intemporel. Et c’est dans la Bhagavad-Gîtâ que Gandhi puisera ses intuitions spirituelles et sa force d’action.

 Le Mahatma Gandhi est né à dans le Gujarat le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948. Il est le Père de la nation indienne, acteur majeur de l’indépendance. Il a initié le mouvement d’ahimsa, de non-violence, qui inspirera Martin Luther King, Nelson Mandela ou le Dalaï-Lama. Mais il fut aussi un guide spirituel important, hindou profondément religieux, grand connaisseur de la philosophie indienne ; il prônait la vie dans la vérité et la simplicité.

*** Mon Avis ***

Un ouvrage inédit et précieux, de Gandhi commentant la Bhagavad-Gîtâ

 

 Voici un des enseignements spirituels des plus connus au monde, et des plus lus et commentés. La Bhagavad-Gîtâ, extraite d’une épopée appelée Mahâbhârata, est absolument fabuleuse : c’est un trésor spirituel qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. C’est un guide vers la sainteté donné par Krishna à Arjuna alors qu’une bataille titanesque doit se dérouler avec ce dernier comme chef de guerre.
 La Bhagavad-Gîtâ, dialogue entre Arjuna et Krishna, est à l’origine de nombreux courants spirituels depuis des siècles et des siècles. Quel plaisir donc, que de la relire ! J’ai été surpris d’apprendre que Gandhi s’y était mis également. Plutôt que de vous recopier la Bhagavad-Gîtâ, je vais vous partager les pensées de Gandhi à son sujet.

 Dans son introduction, il nous dit :  » Mon souhait, ainsi que celui de certains de mes compagnons, a été de présenter d’une manière accessible la pratique de l’enseignement de la Gîtâ telle que je l’avais comprise (…) Cette traduction est destinée aux femmes, à la classe des travailleurs, aux soit-disant shudra [la plus basse des quatre castes], et autres, qui sont peu lettrés ou même sans bagage intellectuel, qui n’ont ni le temps ou le désir de lire la Gîtâ dans le texte original et qui, malgré cela, ont besoin de son support. » Il ajoute que ses collaborateurs l’ont aidé car sa maigre connaissance du sanskrit original de la Gîtâ le freinait dans sa traduction en gujarati.
 Gandhi poursuit dans son Introduction : « Dans l’hindouisme, l’incarnation s’applique à celui qui a accompli une action hors du commun et extraordinaire pour le bien de l’humanité. Toute vie incarnée est en réalité une incarnation divine, mais il n’est pas habituel de considérer chaque être humain comme une incarnation divine. (…) Il y a une vérité Urdue qui dit : « Adam n’est pas Dieu, mais une étincelle du Divin ». Et c’est pourquoi celui qui est le plus profondément religieux, se conduit comme pénétré de l’étincelle divine ». (…) Cette croyance dans l’incarnation est un témoignage de la plus haute ambition spirituelle. L’homme n’est pas en paix avec lui-même tant qu’il n’est pas devenu semblable à Dieu. L’effort pour atteindre cet état est suprême, c’est la seule ambition qui soit digne de l’être. Et c’est la réalisation du Soi. (…) Ce remède sans égal [la voie de la réalisation du Soi] est la renonciation aux fruits de l’action (…) en dédiant toutes ses actions à Dieu – c’est-à-dire en s’abandonnant soi-même totalement à Lui, corps et âme. (…) La Gîtâ dit : « Accomplis l’oeuvre qui t’échoit, mais renonce à son fruit. Sois détaché et agis. N’aies aucun désir de récompense et oeuvre !« 

 Comme vous le découvrirez à sa lecture, Gandhi ne commente pas forcément verset par verset : il le fait à sa manière. Comme ce livre est un inédit, je ne vais pas en rajouter ! Mais vous ne serez nullement déçu : « La sainte Upanishad de la Bhagavad-Gîtâ » est pleine de sagesse, et Gandhi aussi. Ses commentaires sont égaux à l’homme qu’il était et que l’on connait. Je les ai franchement apprécié : ils sont éclairants, et nourrissants.
 J’ai déjà lu d’autres traductions commentées de la Bhagavad-Gîtâ, de qualité et mondialement connues, très riches et flamboyantes. Je ne saurais pas situer celle-ci par rapport aux autres. En tous cas, Gandhi l’a voulu accessible à tous, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas donné le meilleur de sa sagesse ! On apprend autant de la Bhagavad-Gîtâ que de Gandhi dans cet ouvrage.
 Aussi je vous recommande de lire cette traduction et ce commentaire de Gandhi de la Bhagavad-Gîtâ, que je mets dans mes Coups de coeur !

 Très bonne lecture !

Zui Ho.

Bhagavad-Gîtâ, Gandhi, Patrick Mandala, Almora, Commentaire de texte-racine, Hindouisme, Inde, Coup de coeur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :