Marc MARCISZEWER – Le corps est conscience : aux sources de la sophrologie non duelle

Marc MARCISZEWER – Le corps est conscience : aux sources de la sophrologie non duelle
Préface de Jacques Vigne
Editions Accarias-L’Originel
23/10/2018 – 156 pages – 15 euros
ISBN-13: 978-2863163092

http://www.originel-accarias.com/Edition/marciszewer.html

Marc MARCISZEWER - Le corps est conscience

https://www.amazon.fr/corps-est-conscience-sources-sophrologie/dp/2863163094

Si nous prêtons attention aux sensations corporelles, nous quittons naturellement le domaine de la pensée. Telle est cette approche de la sophrologie, dont l’objectif est non seulement de détendre le corps, calmer le mental et pacifier le cour, mais aussi et surtout de reconnaître ou pressentir l’espace infiniment ouvert de notre esprit.
Les outils et les méthodes de la sophrologie sont vieux comme le monde. L’auteur est en résonance avec une démarche d’écoute que l’on trouve dès l’antiquité, dans des écoles de sagesse en Grèce, en Chine et surtout en Inde (Vipassana, Shivaïsme du Cachemire, Advaïta Vedanta).
La démarche de sophrologie ici proposée ne se réfère pas tant à l’anatomie physique qu’au corps d’énergie. Toujours le même geste intérieur : revenir à la sensation, au corps sensible.
Pour être attentivement présent, nous découvrons vite qu’il nous faut apprendre ou réapprendre à laisser se détendre suffisamment notre corps et à permettre à notre esprit de se reposer dans son espace originel, tranquille, autrement dit à ne plus s’identifier aux pensées, sensations, émotions, images qui traversent cet espace ouvert, notre esprit.
L’auteur propose de nombreux exercices performants pour nous permettre d’expérimenter directement par nous-mêmes.

« Le besoin de notre époque consiste en des pratiques que les individus puissent effectuer eux-mêmes pour faire leur propre nettoyage psychique au quotidien. Fort de sa longue expérience directe avec les patients, Marc met l’efficacité pragmatique au-delà de la dogmatique théorique. » Jacques Vigne

Marc Marciszewer vit à Paris. Il a souvent séjourné en Inde de 1976 à 1986. Depuis 1987, Il a formé des sophrologues, imprégnant sa démarche de l’écoute sans commentaire du corps et de l’esprit, se rapprochant ainsi de courants non duels. Il a publié Vivre en éveil, chez Alzieu éditeur.

*** Mon Avis ***

Faire de la sophrologie… comme un sophrosophe non-duel

 

 Marc Marciszewer est sophrologue depuis plus de 30 ans et un vieil ami de Jacques VIGNE (cf Dr Jacques VIGNE – Ouvrir nos canaux d’énergie par la méditation).
 J’ai pratiqué un peu la sophrologie, et lu à ce sujet. Je connais des gens qui la pratiquent, voire exercent comme sophrologues.
 J’avoue être sceptique avec cette discipline. C’est assez New-Age dans mon esprit, à l’instar d’autres trucs du genre Reiki, Shiatsu, etc.
 Et la lecture de cette ouvrage, « Le corps est conscience » n’arrange pas mon verdict.

 L’auteur le reconnait : les philosophies et religions de vie non-duelles d’Asie l’ont fortement influencé. Ils s’y trouvent, dans ces pensées asiatiques, un fond commun certain et non-duel, ainsi que des techniques corporelles dont le fondateur-même de la sophrologie s’est inspiré pour créer sa discipline.
 Et en fin de compte, Marc Marciszewer a lui aussi reconnu cette paternité asiatique, éternelle, a-conceptuelle, qui ne s’exprime pas par les mots. L’éveil est si proche, mais si vous l’exprimez, il se dissipe tel le Tao.
 D’autant que les exercices proposés par l’auteur dans son ouvrage… je n’ai pas eu besoin de les lire pour les pratiquer il y a bien des années dans d’autres courants « non-duels ».

 En vérité, Marc Marciszewer nous le dit : il n’est plus sophrologue, ou alors, est-il devenu un sophrologue de l’écoute, mais encore : un sophrosophe, c’est-à-dire que son activité, c’est « la sophrosuné (terme grec), la sagesse pratique, la modération, la connaissance de soi par expérience directe » : je crois que nous sommes tous, qui lisons ces lignes, des sophrosophes dans ce cas. Ne pourrait-il pas également dire qu’il est simplement un sophrologue philosophe ?
 Je n’ai rien contre l’éclectisme, car je suis éclectique, j’adore apprendre et étudier et tester, et il serait dommage de ne pas profiter des fruits des sagesses asiatiques de tous bords.

 Certes, le livre est bien écrit, il est reposant et doux, mais rien de neuf sous le soleil  en ce qui me concerne et c’est bien dommage : c’est en fait le témoignage ou un message personnel, ou encore un bilan sympathique d’un praticien pensant non-duel. Il a depuis sorti un ouvrage chez Lanore où il accompagne en quarante semaines l’écoute du corps.
 Marc Marciszewer se veut néanmoins porteur d’une idée audacieuse qu’il n’élabore pas suffisamment à son sens dans cet ouvrage-ci : « Le corps est conscience ». Il ajoute : « Tout est la vie, tout peut s’écouter par son corps« . Mais bien des philosophies non-duelles ont des techniques d’écoute de leur corps afin que l’on en prenne conscience. On est ainsi en terrain connu. Cela fait 60 ans que l’Occident baigne dans ces idées. A la rigueur, cet ouvrage ferait une bonne entrée en matière si l’on veut découvrir en douceur les pratiques et pensées non-duelles.

 Ce livre s’adressera donc aux curieux et autres disciples de ce Monsieur, à qui je n’ai rien à reprocher, et qui a formé de nombreux sophrologues. Son livre ne fait pas de mal, au contraire, mais il nourrit trop peu mon insatiable appétit. 
 Ce qui est clair c’est que cette sophrologie/sophrosophie ne peut se passer… de la pratique !

 Bonne lecture !

Zui Ho.
Marc Marciszewer, Accarias-L’Originel, Dr Jacques Vigne, Sophrologie, Sophrologie de l’écoute, Non-Dualité, Témoignage,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :