Revue SOURCES n°43

(221) Revue SOURCES n°43
Sources, pour une vie reliée : « Traversez ce lieu en maître et non en esclave »
septembre-octobre-novembre 2018. 9 euros

https://sources-vivre-relie.org/feuilleter/traversez-ce-lieu-en-maitre-et-non-en-esclave/38/1.aspx

sources43_siteaccueil

« La vie est pont : traversez-la mais n’y faites pas votre demeure« 

Sainte Catherine de Sienne

 Chaque lecture de la revue Sources est pour moi un immense plaisir, une joie, un agréable moment, un espace de liberté spirituelle et de qualité. On s’y (re-)source. Avec cette lecture et ce DVD, vous en avez pour une après-midi voire une journée !
 Que trouve-t-on dans ce très bon numéro 43 ?
 – « L’Édito » qui n’en est pas un, mais une réflexion d’Alain Chevillat, où il discours de « l’Eveil à l’esprit » : tout est esprit, tout est vie, tout est joie de vivre.
 – On trouve ensuite une conférence, sur trois pages, du prêtre Stan Rougier : « Deviens qui tu es », avec une photo de ce « père Noël » riant de bon coeur et empli d’amour : quel bienfait ! Je le rejoins : « Aimer, là est la clef du Mystère ». « Une journée sans faire plaisir à quelqu’un est une journée ratée ». Mais le père Rougier ne cesse de questionner le lecteur sur « qui tu es ». Très enrichissant et plein de bonhomie.
 – La seconde partie de l’entretien avec Philippe Demaison (qui débute dans le numéro 41) intitulée « L’Amour est un sultan auquel se conforme toute chose » se déploie sur 4 pages, où l’auteur, écrivain et soufi, transmet les enseignements de la Tradition Universelle. Je n’avais pas accroché à la première partie, mais cette seconde-ci m’a semblé plus pertinente, intéressante et riche. Donc un bon point !
 – Un « Hommage à Marie-Madeleine Davy » de trois pages est proposé sous la forme d’un entretien avec Olivier Germain-Thomas, qui a connu cette immense érudite à la personnalité trempée, décédée le 01.11.1998. « Celui qui s’oriente vers le mystère est le levain du monde » : cet entretien est passionnant ! Sur la page suivante, on peut lire un extrait saisissant du livre de M-M. Davy, « Traversée en solitaire ».

 – Le dossier « Traversez ce lieu en maître et non en esclave » s’ouvre alors :
« Le dossier de ce numéro est inspiré par un texte de Swami Chidananda, tiré d’une conférence qu’il avait donnée à Lyon à la fin des années soixante-dix, à une période, en plein mois d’août, peu favorable à l’accueil d’une assistance nombreuse, mais la salle fut comble. Pour beaucoup ce fut comme un déclic et le début d’un chemin. Ce ne fut pas une visite quelconque, comme le dit Swamiji lui-même ce soir-là.
Parfois, dans la vie actuelle un peu compliquée, dans laquelle on se sent balloté, voire emprisonné, il est bon de reprendre appui sur les fondamentaux. C’est ce que nous avons voulu faire avec les textes qui suivent. »
 – Le premier texte du dossier est bien entendu de Swami Chidananda Saraswati (1916-2008) : « De la nécessité de l’éveil spirituel ». Son enseignement de 7 pages (!) débute par un hommage qui résume tout : « Salutation à la Réalité Suprême, à l’Esprit cosmique. Adoration à l’Être Universel, cette réalité non duelle qui est au-delà de toutes les religions du monde et que nous nommons Dieu« . L’enseignement est absolument fameux et savoureux, nous enjoignant à faire de notre vie le chemin qui mène à l’illumination et la libération…
 – S’ensuit un entretien avec Jean-Guilhem Xerri, interrogé suite à la sortie de son livre « Prenez soin de votre âme » : « Le vrai défi aujourd’hui est de reconnaître qu’il y a en l’homme quelque chose qui dépasse l’homme ». L’auteur est psychanalyste-thérapeute et engagé dans sa vie chrétienne intérieure, : il va chercher dans les écrits des Pères du Désert une médecine pour les âmes. C’est une très belle entrevue de quatre pages.
 – « Vouloir ce que Dieu veut » est un bel entretien de 4 pages avec Anne Ducrocq, journaliste et écrivain, dirigeant la collection Points Vivre chez Seuil. Elle nous conte son chemin spirituel de chrétienne quelque peu chaotique et gorgé d’émotions, mais dont la vie a changé bénéfiquement. Excellent et inspirant !
 – « Le silence intérieur, espace de la maîtrise » est un entretien de 5 pages avec Thierry Janssen, qui vient de publier « Ecouter le silence à l’intérieur ». L’entrevue est à l’image de cet auteur, et à sa hauteur : humaine, à l’écoute, intelligente, presque mystique. J’adore !
 – « Dieu est en nous et nous sommes ses gardiens » est un entretien avec Christiane Rancé, qui elle aussi a sorti un livre : « Lettre à un jeune chrétien ». En 4 pages, elle évoque son besoin de donner des repères aux jeunes catholiques en proie aux questions et aux défections face à la crise actuelle de l’Eglise catholique et romaine. Dans notre monde qui se délite, qui perd ses valeurs chrétiennes, il est essentiel de se les rappeler régulièrement afin de ne pas perdre le fil d’Ariane. Son livre est une défense du catholicisme, s’adressant aux jeunes pratiquants, apostolique, en dialogue avec Dieu et Jésus,
 – « Tourner sa lumière vers l’intérieur » est un entretien avec la nonne bouddhiste zen Katia ‘Kôren’ Robel, qui pratique depuis 1970 et enseigne depuis 1982. Ces trois pages ne m’ont pas appris grand chose, bien que les questions soient pertinentes. Mais si vous n’êtes pas bouddhiste, cela vous intéressera !
 – « Comment ne pas passer à côté de sa vie ? » est un entretien avec le célèbre bouddhiste et psychiatre Christophe Fauré, qui vient de sortir « S’aimer enfin ! » 4 pages passionnantes et enrichissantes, comme toujours avec lui !
 – « Trouver sa vocation, c’est trouver cette place où l’on va pouvoir complètement se donner avec joie » : voici un entretien de 3 pages avec Adrien Candiard, dont le titre résumé bien ma philosophie de vie. Adrien Candiard, moine dominicain du Caire, est l’auteur d’un essai, « Quand tu étais sous le figuier ». A l’instar de l’entretien avec Christiane Rancé, on découvre la vie chrétienne sous un autre angle, profond, jouissant de l’intimité avec le Christ. Son livre « est un décryptage d’un passage de l’Evangile selon Saint Jean, celui de la conversion de Nathanaël » car « c’est en rencontrant Dieu que l’on découvre sa vocation ». Franchement, c’est l’un des trois meilleurs entretien de ce numéro 43 !
 – On change d’univers pour celui des arts martiaux ! « Devenir acteur de notre vie par la pratique des arts corporels » d’Isabelle Abelé-Dubouloz, danseuse, chorégraphe et artiste martiale (Aïkiryu/Aïkido). Elle enseigne aussi le Mouvement Dansé et intervient à l’Institut Karma Ling. Ces 3 pages sont bienvenues car il n’est pas évident que les arts martiaux soient connectés au spirituel, bien que corps et esprit ne fassent qu’un. J’ai apprécié cette entrevue !
 – Enfin, le dernier entretien est réalisé avec Jean-Claude Catry, un canadien qui avec sa femme, a fondé « une école entre les arbres » afin « d’apprendre les bases de la confiance ». Son travail repose sur les « 8 shields » de Jon Young qui permettent la connexion à la nature. Franchement : j’adore ! Merci pour la découverte car ce genre d’école, c’est un rêve ! J’aurai aimé vivre l’école ainsi et que mon enfant la connaisse aussi, et en réalité, tous les enfants devraient passer par une école si fabuleuse ! C’est donc le meilleur pour la fin !
Et bien non, car il reste l’habituel DVD vendu avec la revue Sources.
 Cette fois-ci, c’est une « rencontre à coeur ouvert » avec Marguerite Kardos, une amie proche de Gitta Mallasz, l’auteure principale et mondialement connue des Dialogues avec l’Ange. Son amie Marguerite est présidente de l’association ADDA qui diffuse les écrits de Gitta Mallasz. Le DVD dure 47:10 minutes. Comme toujours il est de qualité. L’entretien est plutôt une sorte d’enseignement, modeste, de cette hongroise au destin fabuleux.

 Voilà donc un très bon numéro 43, comme je vous le disais dès le début !

 Je vous en recommande la lecture, évidemment !

Zui Ho.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :