Didier TREUTENAERE – Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravâda (réédition)

(227) Didier TREUTENAERE – Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravâda (rééd.)
Soukha Editions – ISBN : 9782919122752
05/10/2018 – 592 pages – 39 euros.

http://www.soukha-editions.fr/livre/bouddhisme-et-re-naissances-dans-la-tradition-theravada/

https://www.amazon.fr/Bouddhisme-re-naissances-Didier-Treutenaere/dp/2919122754/ref=pd_sim_14_1/257-9267149-1473464?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2919122754&pd_rd_r=c3c170ba-4582-11e9-9191-f9073ffe2823&pd_rd_w=VWWrM&pd_rd_wg=QUjVR&pf_rd_p=7e133c34-2a2a-4f4f-8372-6a26c70ca073&pf_rd_r=NP78SGVDPES35CY1MV57&psc=1&refRID=NP78SGVDPES35CY1MV57

didier treutenaere bouddhisme re naissances 2

La question des re-naissances, de « la réincarnation », est abordée ici dans le cadre du bouddhisme de la tradition des Therā qui s’épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos.

La question des re-naissances, de « la réincarnation », est abordée ici dans le cadre du bouddhisme de la tradition des Therâ qui s’épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos.
Cette étude repose sur un double postulat : d’une part le Bouddha fournit la réponse la plus claire et la plus complète à la question des re-naissances qui intrigue tant l’Occident ; d’autre part la question des re-naissances est l’une de celles qui permet le mieux de comprendre le bouddhisme.
à l’encontre de certains courants contemporains qui s’attachent à donner du bouddhisme l’image d’une pure philosophie ou d’une simple psychologie, l’ouvrage démontre que la question des re-naissances se situe au cœur même du bouddhisme, qu’elle lui donne son sens, qu’elle justifie même son existence.
Les enseignements du Bouddha constituant un tout, l’exploration de la question des re-naissances permet non seulement de répondre à une interrogation singulière mais également de parcourir la totalité du bouddhisme.
Intégrant 1 000 citations du Canon pâli traduites par l’auteur, un index, un glossaire et une bibliographie commentée, Bouddhisme et re-naissances se veut un ouvrage de référence.

L’auteur
Didier Treutenaere est diplômé en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne. Spécialiste des textes bouddhistes en langue pâli, il est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur la tradition Theravâda.

*** Mon Avis ***

Un monument du bouddhisme, indispensable, éclairant !

 

 592 pages ! Aurez-vous la passion de tout lire ? J’espère que oui, car c’est très bien écrit et bâti !
 Il existe quelques livres bouddhistes sur le thème de la re-naissance et de la mort : de gros livres, des traités, des ouvrages de références très précis. Celui-ci en fait assurément parti. Mais en général, le thème est évoqué de manière simple ou mécanique, faisant partie d’un tout dans des ouvrages généraux ou encore en parlant de la mort, des re-naissances de manière non approfondie : ici, c’est l’inverse !
 Et non seulement « Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravâda » est l’un des bijoux du genre, mais c’est aussi l’un des tous meilleurs ouvrages bouddhistes de ces dix dernières années – rien de moins. Un tel livre aurait pu intéresser de grandes maisons d’édition, mais c’est Soukha éditions qui le publie comme les autres de l’auteur. C’est donc une « bible du bouddhisme », car son thème central touche forcément à la totalité du Dharma du Bouddha. De fait, en ouvrant cet ouvrage magnifique, vous aurez accès à quasiment toute la pensée bouddhiste du point de vue de la tradition theravâda, qui a l’esprit pointu.

 J’ai parlé de la première édition dans les premiers jours de LivresBouddhistes.com : en effet, j’étais tellement enthousiaste que je voulais en parler au plus vite ( Didier TREUTENAERE – Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravada ).
 Vous avez donc de nouveau ce formidable et incroyable livre, avec une mise en page entièrement refaite, avec un fond est complètement révisé, mis à neuf et à jour : formidable travail d’édition ! C’était nécessaire et cela m’a fait bizarre, mais le confort de lecture est nettement amélioré, et des notions imprécises ont été clarifiées (je vous invite à lire ci-dessus la quatrième de couverture !).

 La Table des Matières est fournie, et je vous passe les sous-parties :
– une Introduction (sur les Trois Trésors et la questions centrale du livre)
– Re-naître, c’est souffrir et apprendre
– Les plans de re-naissance (une partie épaisse du livre)
– Qu’est-ce qui re-nait ? (idem)
– La loi de la co-production conditionnelle
– La loi du kamma (plus développée que la précédente)
– La mort et la naissance
– La connaissance des vies passées et des vies futures
– La sortie du cycle des re-naissances
– Re-naissances et altruisme
– Les tentations et tentatives de négation des renaissances
– Conclusion : mettre à profit la vie présente
– Bibliographie commentée
– Plan du Canon Pâli
– Glossaire des mots pâli
– Proposition de traduction

 Cet Opus Magnum est fondamental car c’est tout l’objet du Dharma du Bouddha : la vie est donc souffrance ? Alors comment ne plus souffrir ? Mais qui souffre ? Comment sortir de ce cycle infernal des renaissances ? Voilà quelques questions qui motivent la lecture de ce beau bébé. Érudit, Didier Treutenaere n’en reste pas moins humble et modeste, s’effaçant derrière le Dharma qu’il a mis en forme pour nous. Notre artisan nous offre ici un chef-d’oeuvre du Bouddhadharma.

 « L’ouvrage a été fini… quand j’ai estimé que c’était le livre que j’aurais aimé avoir sous la main lorsque j’ai commencé à m’intéresser au bouddhisme » nous dit  encore l’auteur.
 Si vous voulez faire un excellent achat en matière de livre bouddhiste, comptant plus de 1000 citations tirées du canon pâli, et une structure en béton armée, vous avez là le candidat idéal. Il parle de l’être, du non-être, des liens, de l’interdépendance, de la naissance et de la re-naissance, de la mort et de la fin du samsara. Vous ne regretterez pas ! Voici un livre pour la vie, dont il ne faut pas se séparer !

 Je vous souhaite une excellente lecture ! Merci Didier Treutenaere et les éditions Soukha pour cet ouvrage qui fera date ! Un Classique – d’ors-et-déjà !

 Zui Ho !

Didier Treutenaere, Soukha Editions, Ouvrage de référence, TOP 20, Mort, Re-naissances, Naissance, Nirvana, Eveil, Compendium, Coproduction conditionnée, Interdépendance, Domaines et plans d’existence, Karma, Etre, Livre Bouddhiste, Livre Bouddhisme.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :