Didier TREUTENAERE – Rohingyas, de la fable à la réalité

(226) Didier TREUTENAERE – Rohingyas, de la fable à la réalité
Soukha Editions – ISBN : 978-2-9191-2276-9
11/10/2018 – 159 pages – 19,90 euros.

http://www.soukha-editions.fr/livre/rohingyas-de-la-fable-a-la-realite-fr/

https://www.amazon.fr/Rohingyas-fable-r%C3%A9alit%C3%A9-Didier-Treutenaere/dp/2919122762

didier treutenaere rohingyas

En 2016 et 2017, deux vagues d’attaques djihadistes contre des cibles militaires et civiles dans l’État Rakhine, à l’ouest du Myanmar (anciennement Birmanie), provoquent une riposte massive des forces de sécurité et l’exode de centaines de milliers de musulmans bengalis, les « Rohingyas ».

Cet ouvrage analyse tout d’abord les causes immédiates et profondes de ces événements : que sont les « Rohingyas » ? Qui sont les terroristes et quels buts poursuivent-ils ? Quels sont les enjeux géopolitiques, économiques et idéologiques véritables de ce conflit ? L’auteur s’attache ensuite à démontrer comment l’émotion suscitée par la catastrophe humanitaire est détournée par la propagande afin de donner au monde deux images inversées : celle d’un islam persécuté que les djihadistes ne feraient que défendre et celle d’un « bouddhisme radical » qui trahirait ses idéaux.

La situation au Myanmar pose également des questions dont les réponses concernent tous les peuples et toutes les nations : pourquoi montrer du doigt un peuple attaché à son identité, une nation soucieuse de sa sécurité, de son intégrité, de sa souveraineté ? La « communauté internationale » a-t-elle un droit absolu d’ingérence, y compris lorsque sa philosophie, sa stratégie et ses méthodes contredisent les intérêts fondamentaux d’un pays ?

Didier Treutenaere est diplômé en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne. Spécialiste des textes bouddhistes en langue pâli, il est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur la tradition Theravâda.

*** Mon Avis ***

Toute la lumière sur cette lutte interne

NB : je vous recommande de lire également l’interview de l’auteur où il donne son opinion, ce que je ne peux me permettre d’avoir

 Il existe un pays, fort ancien, bouddhiste « depuis toujours » ou presque : la Birmanie où vit la communauté bouddhiste theravâda.
 Depuis quelques années, on entend parler d’une « guerre » menée par le régime « birman » (Myanmar) contre une partie de sa population de confession musulmane (c’est ainsi qu’on nous le présente) : ce sont les Rohingyas de l’état Rakhine, musulmans bengalis du Myanmar vivant à l’ouest du pays, jouxtant un autre  pays totalement musulman, le Bangladesh.
 Didier Treutenaere vit dans le pays voisin de la Thaïlande. Et il est bouddhiste theravâda et parle les langues de ces pays.

 Evidemment ce conflit est complexe : c’est à la fois politique et géopolitique, et c’est à la fois religieux et humain, et donc aussi propagandiste, idéologique et identitaire.
 Didier Treutenaere s’appuie sur les faits dans cette enquête « pour la manifestation de la vérité ». Et il n’en fait guère trop : le livre n’est pas épais, mais il est documenté et pourvu de nombreuses photos.
 Depuis quelques années, le conflit est donc médiatisé… à l’échelle mondiale. Les victimes ont été désigné et les bourreaux aussi : c’est parce que cela est joué d’avance que l’auteur a voulu voir clair.
 Car comme il le dit si bien, c’est une fable qui nous est servi. Et pour ne juger personne il faut donc, j’y reviens, s’attacher aux faits et à la chronologie, et Didier Treutenaere, qui a la tête bien faite et bien pleine (je me sens petit), dénoue admirablement les nœuds de ce fil d’Ariane.
 Je ne vais pas prendre position, moi qui suit bouddhiste, tout comme Didier Treutenaere. Mais en temps que bouddhiste, il faut assumer ses torts, ses fautes si l’on en commet. Si le camp adverse en commet aussi cependant, il doit être honnête lui aussi et les reconnaître. Quelles sont les parts de chaque camp dans ce conflit ? 

 Didier Treutenaere vous le démontrera dans ce formidable opuscule de référence, car en plus, c’est fort bien écrit, et il est instructif, on comprend mieux ce conflit et cette propagande à double standard. Il n’existe pas pléthore d’ouvrages au sujet des Rohingyas, aussi je vous conseille de le lire si cette question vous turlupine en tant que bouddhiste, et humain.

Bonne lecture !

Zui Ho.

Didier Treutenaere, Soukha Editions, Rohingyas, Myanmar (Birmanie), Bangladesh, Islam, Terrorisme, Bouddhisme theravâda, Politique, Ouvrage de référence.

Publicités

Un commentaire sur “Didier TREUTENAERE – Rohingyas, de la fable à la réalité

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :