Shunryu SUZUKI – Esprit zen, esprit neuf

Shunryu Suzuki – Esprit zen, esprit neuf
Traduit par : Sylvie Carteron
11/09/2014 (1970/1977)
7.50 € – 192 pages
EAN 9782757841976

http://www.seuil.com/ouvrage/esprit-zen-esprit-neuf-shunryu-suzuki/9782757841976

https://www.amazon.fr/Esprit-esprit-neuf-Shunryu-Suzuki/dp/2757841971

Shunryu Suzuki - Esprit zen esprit neuf

Esprit zen, esprit neuf

 » Nous devons avoir l’esprit neuf d’un débutant, affranchi de toute possession, un esprit qui sait que tout est en changement continuel. Rien n’existe si ce n’est momentanément dans sa forme et sa couleur actuelles. Une chose coule en une autre sans pouvoir être saisie. Avant la fin de la pluie, nous entendons un chant d’oiseau. Même sous la neige épaisse, nous voyons poindre des perce-neige et des pousses nouvelles. « 
Shunryu Suzuki (1904-1971)

De la lignée du Zen Soto, il est un descendant spirituel direct du grand Dogen. En 1958, à cinquante-trois ans, maître zen déjà profondément respecté au Japon, il s’installa à San Francisco. Naquit ainsi le groupe de méditation Zen Center qui a essaimé en sept centres, notamment le Zen Mountain Center, premier monastère zen hors d’Asie. Il est l’un des plus influents maîtres zen de notre époque. Ce livre est né d’entretiens familiers , en Californie.

*** Mon Avis ***

Indispensable et incontournable pour tout débutant dans le zen !

 Comment parler de ce best-seller du zen sôtô, qui va de pair avec son jumeau « Shunryu SUZUKI – Libre de soi, libre de tout » ?
 « Esprit zen, esprit neuf » est le premier ouvrage paru (en 1970 – 1977 pour la France) de la main de Shunryu Suzuki, si l’on peut dire les choses ainsi car c’est en fait la mise en forme de teisho et kusen tenus par le maître et dont ses disciples ont fait un livre au succès phénoménal.
 Cet opuscule de moins de 200 pages est dense et riche, malgré sa maigreur. Il vaut assurément et absolument le coup d’être lu, que l’on soit débutant dans la voie du Zen Sôtô (où c’est une référence) ou simplement bouddhiste d’une autre école.

 En effet, « tout y est ». Il fait souvent office de dynamite : non seulement il expose les grands principes du Zen et du Sôtô, mais derrière sa belle poésie et sa douceur, il fait exploser nombres de concepts occidentaux en cours dans les années 50-60 aux USA, soit cette période très féconde pour les intellectuels occidentaux.
 Cette lecture est bien entendu destinée aux pratiquants. Sans quoi ce livre restera parfois abscons. Il doit vous accompagner dans votre pratique, et l’éclairer, bien que le Zen, au fond… est telle une anguille !

 Je le place donc dans mon TOP 20, tant il est inimaginable de ne pas le lire !
 Personnellement, et j’imagine que cela fut aussi le cas pour de nombreuses générations de méditants du zen, « Esprit zen, esprit neuf » m’a été et m’est toujours d’un grand secours.
 Et n’oubliez pas, de toujours, pratiquer jusqu’au bout, avec « l’esprit du débutant »…

 Heureuse lecture !

Zui Ho.

Shunryu Suzuki, Bouddhisme zen, Tradition Zen Sôtô, Méditation zen (zazen), Pratique du zen, Seuil Points-Sagesse, livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Ouvrage de référence, Top 20,

Publicités

Un commentaire sur “Shunryu SUZUKI – Esprit zen, esprit neuf

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :