Shunryu SUZUKI – Libre de soi, libre de tout

(229) Shunryu SUZUKI – Libre de soi, libre de tout
Traduit par Daniel Roche
Editions Seuil-Points Sagesse
14/02/2013 (2001 – 2011) – 7.50 € TTC – 192 pages
EAN 9782757831762

http://www.seuil.com/ouvrage/libre-de-soi-libre-de-tout-shunryu-suzuki/9782757831762

https://www.amazon.fr/Libre-libre-tout-Shunryu-Suzuki/dp/2757831763/ref=tmm_mmp_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Shunryu SUZUKI - Libre de soi, libre de tout

Avec la simplicité, l’humour et le bon sens qui ont fait le succès de Esprit zen, esprit neuf, les causeries réunies ici exposent et approfondissent la méditation zen, son but, ses exigences, ses difficultés et sa richesse. Aussi éclairantes pour les novices que pour les maîtres, elles ne sont jamais directives ni dogmatiques : pédagogue exceptionnel, Suzuki s’attarde sur l’expérience, dédramatise les obstacles, sans jamais réduire la pratique méditative à des techniques. Son enseignement encourage à faire l’expérience de sa propre vérité, à simplement être soi et à l’exprimer pleinement. Mieux qu’une mère ou un père nous prenant la main, il nous appelle avec tendresse et fermeté à trouver notre voie. Sage et inspirant, ce livre est un guide formidable pour qui cherche la plénitude spirituelle.

Fondateur du Zen Mountain Center en Californie, premier monastère zen hors d’Asie, Shunryu Suzuki fut l’un des maïtres les plus marquants et les plus respectés de la lignée du grand Dôgen (zen sôtô). Esprit zen, esprit neuf (Seuil, 1977), son précédent recueil d’enseignements, a largement popularisé ce courant.

*** Mon Avis ***

La suite indispensable et incontournable !

 Même nombre de pages, même tarif ! Le second opuscule, le « jumeau » de Shunryu SUZUKI – Esprit zen, esprit neuf, n’a pourtant vu le jour que bien plus tard : 34 ans après pour la France ! « Libre de soi, libre de tout » est pourtant bien, lui aussi, un ensemble de retranscriptions de teisho et kusen du maître.
 La version française est préfacée par notre élite française, Eric Rommeluère. Il nous apprend que le maître de Shunryu Suzuki surnommait ce dernier « le concombre tordu » : et pourtant quel maître fut-il !
 E. Rommeluère nous apprend également que Shunryu grandit dans le zen sous la férule d’un maître rude qui malgré tout lui transmis la tradition, et que Suzuki connut les guerres mondiales, ce qui ne l’empêchait pas de sourire et de rire, d’être pleinement présent à ce qu’il faisait, d’être pleinement vivant : car être concentré sur ce que l’on fait à chaque instant, être dans le samadhi le plus possible, c’est un peu le but du zen. Quant à « être libre de soi », c’est ne plus être attaché à un soi par nature illusoire. De ce fait, ce fantôme n’a plus d’attaches : il peut simplement vivre, sans avoir besoin de grand chose pour vivre, tels que vivent les moines zen, c’est-à-dire de peu de choses.

 Aujourd’hui, il n’est plus possible de lire « Esprit zen, esprit neuf » sans « Libre de soi, libre de tout » : d’ailleurs, ce serait bien que les deux soient réunis en un seul volume. Même si le second tome est aussi bon que le premier, il n’a pas l’avantage d’être l’aîné et d’être un best-seller mondial comme lui.
 Ce qui est bien et bon avec les livres de Suzuki Roshi, c’est qu’il répondait concrètement aux questions de ses disciples : ce que vous trouverez dans ses ouvrages, c’est le zen du quotidien, le zen vécu au dojo certes, mais aussi en dehors, car le zen n’a ni portes, ni murs : il est en nous, on l’emporte partout avec soi.
 Je le place donc dans mon TOP 20, tant il est inimaginable de ne pas le lire !
 Personnellement, et j’imagine que cela fut aussi le cas pour de nombreuses générations de méditants du zen, « Esprit zen, esprit neuf » et « Libre de soi, libre de tout » m’ont été et me sont toujours d’un grand secours.
 Et n’oubliez pas de, toujours, pratiquer jusqu’au bout, avec « l’esprit du débutant »…

Heureuse lecture !

Zui Ho.

Shunryu Suzuki, Eric Rommeluère, Bouddhisme zen, Tradition Zen Sôtô, Méditation zen (zazen), Pratique du zen, Seuil Points-Sagesse, livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Ouvrage de référence, Top 20,

Publicités

Un commentaire sur “Shunryu SUZUKI – Libre de soi, libre de tout

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :