Akira SADAKATA – Cosmologie Bouddhique : origines et philosophie

(234) Akira SADAKATA – Cosmologie Bouddhique : origines et philosophie
Editions Sully
Traduit de l’anglais par Kengan D. Robert
25/11/2002 – 244 pages – 21 euros.
ISBN-13: 978-2911074516

akira sadakata cosmologie bouddhique

https://www.editions-sully.com/l-81-cosmologie,bouddhique.html

https://www.amazon.fr/Cosmologie-bouddhique-Origines-philosophie-Sadakata/dp/2911074513

 Pour la première fois en langue française, cet ouvrage présente l’approche bouddhique, fascinante et complexe, de la structure de l’univers. Il décrit d’abord la cosmologie classique indienne, reprise par le bouddhisme ancien, et ses relations avec le karma, la transmigration et l’Éveil. Il retrace ensuite l’évolution du bouddhisme mahayana où le monde de l’Éveil et le monde phénoménal sont un seul univers symbolisé par une fleur de lotus.
 En explorant ainsi la transformation de ces notions cosmologiques, l’auteur montre comment le bouddhisme est devenu une religion universelle intégrant une vaste mythologie.  Il développe également les concordances avec les points de vue modernes du cosmos et la signification spirituelle de ces descriptions cosmologiques.
 Cet ouvrage de référence permet au lecteur de se familiariser avec un patrimoine culturel et spirituel largement méconnu en Occident, mais indispensable pour la compréhension de la religion bouddhique et de l’art et des civilisations orientales.

 Professeur à l’Université Tokai (Japon), AKIRA SADAKATA est spécialiste de la philosophie indienne et auteur de nombreux ouvrages sur le bouddhisme.

*** Mon Avis ***

Indispensable référence et très sérieuse sur la cosmologie bouddhique

 

 Les éditions Sully sont incontournables pour qui veut lire des ouvrages de référence en matière de bouddhisme. Avec cet opus sur la cosmologie bouddhique, Sully nous démontre encore son savoir-faire en terme de choix d’éditeur et du travail bien fait. Ce bel ouvrage, accessible à tous, comporte des figures représentant les mondes, étages et cieux bouddhiques, ainsi que six photos.

 Toute cette cosmologie relève évidemment de spéculations ésotériques. Tout repose sur l’interprétation des paroles du Bouddha, sur fond de cosmologie indienne et tantrique.
 Les racines de cette cosmologie puisent aux sources de l’Abhidharmakosha de Vasubandhu (qu’il serait bon de publier !), puis dans le Mahâyâna, qui formulent deux expressions différentes. Elle a donc évolué au fil des siècles. L’auteur les expose l’une après l’autre, car oui, il y a bien DEUX cosmologies bouddhiques.
 Matière, notions, métaphysiques, existant, géométrie céleste, bien des choses s’entrecroisent et se définissent, délimitant un univers propre au bouddhisme. C’est un autre univers que nous proposent les sages bouddhistes : c’est assez merveilleux de lire ces descriptions ésotériques, alchimiques, quantiques de notre univers retravaillé par les esprits pourtant les plus sérieux de leurs temps et qui l’ont conçu.

 Cette « Cosmologie bouddhique, beaucoup plus compliquée que celles des Vedas » est pourtant passionnante et éminemment pointue, détaillée mais étonnamment claire : l’auteur connait parfaitement son sujet. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
 La complexité de la cosmologie bouddhique rend rare les ouvrages de vulgarisation, et nous pouvons remercier les éditions Sully pour ce précieux bouquin… dont la version française a été révisée par Akira Sadakata !
 Voilà donc un ouvrage singulier ! Pour qui s’intéresse profondément au bouddhisme, on trouvera dans cette « Cosmologie bouddhique », toute la philosophie et la métaphysique nécessaire qui forment le socle invisible des théories bouddhistes.

 Je vous recommande chaudement la lecture de ce livre d’Akira Sadakata, que j’ai adoré, car tout y est superbement exposé. C’est une vraie chance d’avoir un tel ouvrage à portée de main, merci Sully !

Bonne lecture !

Zui Ho.

Soutenez mon travail : https://www.paypal.me/jodekeerschieter

Akira Sadataka, Editions Sully, Cosmologie bouddhique, Abhidharmakosha, Vasubandhu, MahâyânaÉsotérisme bouddhique, ouvrage de référence, TOP 20, livre bouddhisme, livre bouddhiste,

Publicités

Un commentaire sur “Akira SADAKATA – Cosmologie Bouddhique : origines et philosophie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :