Alain DELFORGE – L’enseignement non duel du Chamanisme : les esprits de la nature

(238) Alain DELFORGE – L’enseignement non duel du Chamanisme : les esprits de la nature
Editions Accarias-L’Originel
ISBN-13: 978-2863163146
26/02/2019 – 156 pages – 15 euros

Alain DELFORGE - Lenseignement non duel

http://www.originel-accarias.com/Edition/delforge.html

https://www.amazon.fr/Lenseignement-non-duel-chamanisme-esprits/dp/2863163140

 

 Le chamanisme est une spiritualité tout autant qu’une pratique thérapeutique et psycho-énergétique. Les traditions chamaniques sont de plus en plus connues, mais l’enseignement non-duel dont elles sont dépositaires est peu accessible. Accéder à l’Éveil constitue l’essentiel de cette voie.
 Prendre conscience de la non-séparation – et la réaliser – constitue la base universelle de toute voie spirituelle.
 La singularité des enseignements chamaniques consiste à accorder un statut particulier à la « trame du monde ». Pour le chamane, le monde de la dualité est à transcender mais il est déjà, intrinsèquement, de nature spirituelle.
 Les enseignements chamaniques invitent constamment le mental à abdiquer.
 Dans la voie chamane la nature est un support de méditation. Tous les phénomènes de l’univers sont des mots qui nous enseignent. Les chants des oiseaux, le courant de l’eau, les bruits du vent, tous disent constamment la vérité éternelle. Cette connaissance permet de découvrir comment la Conscience omniprésente ouvre en nous et dans tout l’univers.
 Ce message est très précieux pour notre époque confrontée à des bouleversements culturels et climatiques profonds.
 Si le chamanisme est un moyen de trouver sa propre puissance, celle-ci n’est pas le but, elle est le moyen pour poétiser et célébrer la vie, pour servir et consacrer le monde dans lequel nous vivons.

 Enseignant à la retraite, peintre et écrivain, Alain Delforge s’est toujours intéressé aux aspects qui manifestent une vision de la nature en tant que réalité douée d’intériorité. Imprégné de spiritualité chamanique et, comme il le précise,  » toujours en apprentissage  » depuis l’adolescence, il nous explique en quoi l’accès à l’Eveil constitue un aspect de ces traditions profondément méconnu par les occidentaux, dont il propose une approche non dualiste, telle qu’elle lui a été transmise.

*** Mon Avis ***

Un formidable ouvrage sur l’enseignement non-duel du chamanisme !

 Les éditions Accarias-L’Originel font parties de mon TOP 5 des meilleures éditions françaises. Vous pouvez acheter ses livres les yeux fermés avant de les ouvrir bien grands pour y plonger et en ressortir grandit. Se faire éditer par ce grand Monsieur, ce doit être un honneur !
 Oui, J-L. Accarias publie des livres avec une grande audace et une intuition folle, une grande justesse, des livres parfois déroutants pour lesquels on se demande pourquoi ils sont édités : et à la lecture, on se trouve rafraîchit, enchanté, et instruit. Et l’on comprend que ce Monsieur a vu juste et qu’un certain besoin a été comblé. On avait soif, on est comblé !

 Il en est donc ainsi pour ce livre d’Alain Delforge – d’autant que la non-dualité, et plus encore le chamanisme (dans mes représentations préhistoriques, amérindiennes et sibériennes) m’intéressent énormément. D’ailleurs, lisez absolument cette anthologie : Francis Huxley + Jeremy Narby – Anthologie du chamanisme

 Avant cet opus, je n’aurai pas imaginé que le chamanisme ait pu être non-duel, lui qui est la « religion » première, tellement belle. Un Âge d’Or que je pleure…
 Le Grand Esprit, le Créateur, l’Indicible, l’Invisible, l’Un-et-le-Tout, voilà ce que cherchent à atteindre les chamanes (les premiers des marginaux et des ermites !). Mais ils opèrent aussi avec les esprits de la nature, comme d’innombrables cultures chamaniques de par le monde. D’ailleurs, quelles civilisations n’a-t-elle pas débuté par le chamanisme, spiritualité fortement liée au nomadisme ? Comment sommes-nous passés de familles nomades à des mégapoles tentaculaires où la folie est la norme ? Comment sommes-nous passé d’une spiritualité sans lien ni structure à des religions hiérarchisées et mondiales ?
 Bref ! J’aurai toujours le plus grand respect pour ce chamanisme ancestral qui me hante depuis longtemps et à propos duquel j’écrirai surement un livre.

 Re-bref, je laisse parler Alain Delforge du sujet qu’il exerce :
« Pour le chamane, l’apparence du monde est à transcender mais elle est déjà, intrinsèquement, de nature spirituelle.
 La réalité ordinaire n’est pas le gardien du seuil, la porte qui permet de réaliser l’absolu. Le relatif est au service de l’absolu. Les pratiques chamaniques déploient simplement ce paradoxe dans toute son amplitude, où l’illusion devient le moyen mis au service de l’intemporel. Le chamane évolue dans la dimension spirituelle de la réalité ordinaire, qu’on a désormais coutume, en Occident, de nommer réalité non ordinaire.
 On pourrait dire que la différence entre un chamane et un autre praticien spirituel, c’est que pour atteindre l’état de conscience éveillée, si tant est que l’on puisse parler ainsi, il passe par l’état de conscience chamanique, qui lui permet de voyager vers cette dimension spirituelle. Il est difficile, voire impossible, de poser des mots justes sur tout cela, qui est expérience. Notons surtout que, quelle que soit leur qualité vibratoire et leur situation énergétique, les esprits sont, ultimement, d’essence divine, l’émanation de la source. Ils sont la source et nous enseignent. »
 J’ai déjà beaucoup fait parler Alain Delforge qui nous offre ces explications dès les premières pages. Alain Delforge a mûri sa pensée tout au long de quarante années de pratiques chamaniques, et évidemment cela se ressent dans ces pages sages et joyeuses ! Alain Delforge nous parle évidemment des Esprits de la nature, de Guérison, du Rêve, des « états de conscience modifiée », des éléments, de la Nature, des pratiques chamaniques (c’est donc aussi un manuel de pratiques chamaniques !) reliée à la Non-Dualité de la Création et du Créateur…

C’est un livre à lire, relire et à re-relire, tant il condense de la véritable Sagesse, c’est un vrai trésor que j’ai dévoré ! 

 Un dernier miel :

« Il n’y a qu’une Conscience et qu’une énergie, et toutes nos pensées ne sont qu’une pensée émergeant de cette Conscience.
Tout est esprit, tout est connecté : réseau complexe de haute méditation pour lequel nous nous élançons vers la réalité cosmique, le rêve et le corps de Dieu« .

 Je vous souhaite une excellente lecture ! Ouvrage de référence bien sûr, TOP20 et Coup de coeur ! Et comme d’habitude : Merci J-L, merci Alain !

Zui Ho

* S’il-Vous-Plaît, faites un don :
* Soutenez mon travail : https://www.paypal.me/jodekeerschieter

Alain Delforge, Editions Accarias-L’Originel, Non-Dualité, Chamanisme, Eveil, Conscience, Conscience cosmique, suprême, Conscience modifiée, Ouvrage de référence, Coup de coeur, Top 20, Esprits de la nature, Rêve, Guérison, Cinq Eléments, Nature, Pratiques chamaniques, Manuel chamanique, Création & Créateur,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :