LAO TSEU – Tao-Te-King, Le livre de la Voie et de la Vertu (Librio)

(235) LAO TSEU – Tao-Te-King, Le livre de la Voie et de la Vertu
Traduction de Stanilas JULIEN, Préface de Jean ERACLE.
Librio Spiritualité, Texte Intégral
10/11/2012 – 3 euros – 75 pages
ISBN-13: 978-2290162040

LAO TSEU - Tao-Te-King

http://librio.net/Albums_Detail.cfm?ID=42742

Depuis près de trois mille ans, le Tao-te-king, véritable manuel de vie, guide les taoïstes dans le monde entier. Avant même le bouddhisme, le livre du « Vieux Sage » a donné naissance à la pensée chinoise à travers quatre-vingt-un préceptes énigmatiques reposant sur la philosophie du non-agir.
Jean Eracle décrypte les grands principes du tao à partir de la traduction de Stanislas Julien, orientaliste réputé du XIXe siècle.

Lao-Tseu – Contemporain de Confucius (milieu du VIe siècle avant J.-C. – milieu du Ve siècle avant J.-C.), il était un sage chinois. Il est considéré comme le père fondateur du taoïsme.
Jean Eracle (1930-2005) – Il a été chanoine régulier de Saint-Augustin à l’abbaye de Saint-Maurice en Valais. Ayant quitté l’Eglise catholique, il est devenu bonze de l’Ecole japonaise de la Terre Pure (Jodo-Shinshu).

*** Mon Avis ***

Une très belle traduction du Tao-Te-King

 Il existe des milliers de traductions dans toutes les langues de ces deux petits traités chinois, probablement aussi connus que la Bible, et tout aussi mystérieux et anciens, éternels et immortels. Les commentaires sont eux aussi très nombreux.
 On pourrait les collectionner, et j’imagine que les spécialistes du Tao-Te-King en possèdent d’innombrables versions.

 Avec ce Librio de 75 pages, on est loin de la version savante, érudite, pointue de Jean LEVI – Les Deux arbres de la Voie (coffret) : I – Le Livre de Lao-Tseu. II – Les Entretiens de Confucius.
 Néanmoins, j’aime cette version pour sa légèreté (on le balade facilement), sans notes, et sa traduction est particulièrement poétique et profonde et je crois que c’est l’une des raisons de sa publication pour le grand public.
 Le Taoïsme a beaucoup nourri le bouddhisme Ch’an et Zen, comme l’a prouvé magistralement l’un des auteurs les plus importants du XXème siècle, Alan W. Watts – lire Alan W. WATTS – Le Bouddhisme Zen. Notons qu’il serait bon qu’une maison d’édition traduise enfin de nouveau TOUS les livres de ce dernier…

 Bref, cette traduction du Tao-Te-King de Lao-Tseu, « le Vieux Maître » ou « Longues Oreilles », m’a touché dès son premier chapitre, si célèbre, et a certainement touché au coeur de Jean Eracle, regretté érudit suisse (1930-2005) :
 « La voie qui ne peut être exprimée par la parole n’est pas la Voie éternelle; le nom qui peut être nommé n’est pas le Nom éternel.
 (L’être) sans nom est l’origine du ciel et de la terre; avec ce nom, il est la mère de toutes choses.
 C’est pourquoi, lorsqu’on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
 Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. C’est la porte de toutes choses spirituelles« .

 On doit cette traduction splendide à Stanislas JULIEN (1799-1873), qui « était titulaire de la chaire de langue et littérature chinoises et tartare-mandchoues au Collège de France de 1832 à 1873 dont il a été l’administrateur, et a été élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1833.« 
 Stanislas Julien en 1842 publie « Le Livre de la voie et de la vertu, composé dans le VIe siècle avant l’ère chrétienne, par le philosophe Lao-Tseu, traduit en français et publié avec le texte chinois et un commentaire perpétuel ». Comme quoi cela fait un bon moment que l’on connait le Tao-Te-King en France !

 Je vous recommande chaudement cette lecture de qualité, pas chère !

Zui Ho.

S’il-Vous-Plaît : Soutenez mon travail : https://www.paypal.me/jodekeerschieter

Tao-Te-King, Tao-Taoïsme, Lao-Tseu, Jean Eracle, Stanislas Julien, Librio, Non-dualité, Chine,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :