SHANTIDEVA – Vivre en héros pour l’éveil

(248) SHANTIDEVA – Vivre en héros pour l’éveil
Traduit du tibétain par Georges Driessens

Editions du Seuil, Points-Sagesse
15/06/1993 – 224 pages – 7,50 euros
ISBN-13: 978-2020196635

*** Mon Avis est plus bas ***

SHANTIDEVA - Vivre en héros pour l'éveil

http://www.seuil.com/ouvrage/vivre-en-heros-pour-l-eveil-shantideva/9782020196635

https://www.amazon.fr/Vivre-en-h%C3%A9ros-pour-l%C3%A9veil/dp/2020196638

 

***

Vivre en héros pour l’éveil

 Vivre en héros pour l’éveil est un des classiques de la tradition du Grand Véhicule indien. Son auteur, Shantideva (685-763), l’un des derniers très grands maîtres bouddhistes de l’Inde, y déploie d’une manière inégalée l’exposé des méthodes pour ériger dans le cœur de chacun deux piliers flamboyants : la compassion universelle et la sagesse du non-soi, supports de l’infinie activité des Héros pour l’éveil et des Éveillés.
 Ce texte – qui paraît avoir été écrit à l’intention de l’homme d’aujourd’hui, tant l’acuité de la description de ses états d’esprit, de ses peurs, des passions et perturbations qui l’agitent y est grande – fut, au cours des siècles, l’enseignement de prédilection des aspirants à la plénitude et une source intarissable d’inspiration. Alors que le bouddhisme se diffuse en Occident, il reste un recueil d’instructions chéri par de nombreux maîtres contemporains de toutes obédiences.

Traduit du tibétain par Georges Driessens

*** Mon Avis ***

Une très belle traduction (de poche !) de l’opus majeur de Shantideva

 

 « Vivre en héros pour l’éveil » n’est-il pas une belle injonction, qui résume le chemin du bodhisattva, du bouddhiste tout simplement ? Cet enseignement fondamental du Mahâyâna est aussi appelé Bodhisattvacharyavatara, ou « Entrée dans la pratique des héros pour l’éveil », ou encore Bodhicaryavatara, ou « Marche vers l’Eveil » ou « L’Exposition des pratiques d’Éveil » (voir Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l’Eveil et Alexis Lavis – La conscience à l’épreuve de l’Eveil. Lecture, commentaire et traduction du Bodhicaryâvatâra de Śāntideva).

 Contrairement aux deux ouvrages précédents, nous avons ici droit à une version de poche, et possédant également une traduction rigoriste et honnête, différente des autres.
 En effet, cette édition est vraiment de qualité, car Georges Driessens, nous donne d’abord une Préface, puis une Vie de Shantideva (685-763) très éclairante et merveilleuse (c’était un Mahâsiddha !). Pour cette Vie de Shantideva, Georges Driessens s’est surtout basé sur celle écrite par Bouteun (1290-1364).
 De plus, cette « nouvelle traduction intégrale » des dix chapitres qui suit ensuite, est une traduction du tibétain faite à partir de l’exégèse de Ngulchou Togmé Zangpo.

 L’histoire de « La Marche vers l’Eveil » est traduite du sanskrit au VIIIème siècle par le traducteur Sarvajnana et le moine traducteur-correcteur tibétain Kawa Pelstek.  Il fut ensuite revu deux fois : par Dharmashribhadra et Rinchen Zangpo (957-1055) d’abord, puis par Sumatikirti et Loden Chérab (1059-1109).
 On constate donc comme ce texte est précieux pour le bouddhisme indien et le bouddhisme tibétain, et comme les traductions de nos jours sont exactes.
 Il n’y a que 13 notes pour l’ensemble de cette version de Georges Driessens, cependant il nous offre également une « économie du texte » très pratique, faite par Ngulchou Togmé Zangpo (1295-1369). Un titre résume chaque idée de cette « Marche vers l’Eveil ». Enfin, un Glossaire et une Bibliographie complètent le tout.
 Je ne peux que vous recommander cette lecture, avant d’aborder celle de Padmakara et enfin, d’Alexis Lavis, tout simplement parce que c’est un poche et que le traducteur est de haut niveau !

 Excellente lecture !

Zui Ho.

* S’il-Vous-Plaît, faites un don :
* Soutenez mon travail : https://www.paypal.me/jodekeerschieter

Śāntideva/Shântideva, Shantideva, Georges Driessens, Seuil-Points Sagesse, Eveil graduel-progressif, Esprit d’Eveil, Guide, Paramita/Perfections, Pratiques d’Eveil, Bodhisattva, Bodhicitta, Mahâyâna, Vacuité, Shunyata/Sūnyatā, Traduction, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Bouddhisme tibétain, Ouvrage de référence,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :