Jacques Salomé & Cosey – L’enfant Bouddha

(252) Jacques Salomé & Cosey – L’enfant Bouddha
Editions Le Relié
12/03/2019 – 115 pages – 15 euros
ISBN : 978-2-35490-211-7

*** Mon Avis est plus bas ***

Jacques Salomé & Cosey - L'enfant Bouddha

https://www.editions-du-relie.com/L-enfant-Bouddha.html

https://www.amazon.fr/Lenfant-Bouddha-Cosey/dp/2354902115/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=L%27enfant+Bouddha&qid=1560754089&s=books&sr=1-1

*

« N’allez en quête que du meilleur de vous-même. Osez, osez, car le possible est toujours un petit pas… après l’impossible. »

Siddhartha était le fils d’un roi qui vivait dans un palais aux pieds de l’Himalaya. Son père le tenait prisonnier, pour le préserver des souffrances du monde. A partir de cette enfance murée dans le silence et traversée de questions et de peurs, se construira une personnalité exemplaire toute entière tendue vers l’accomplissement et le don de soi.
A travers ce récit, illustré par les images limpides de Cosey, Jacques Salomé éclaire, par touches sensibles, les chemins de l’enfance et nous invite à réfléchir à leurs merveilleux possibles.

Jacques Salomé, psycho-sociologue, auteur d’une cinquantaine de livres, a publié aux éd. du Relié un énorme best-seller : Le courage d’être soi (livre + CD audio). Cosey est le célèbre dessinateur des séries Jonathan, A la recherche de Peter Pan et son dernier album Calypso.

*** Mon Avis ***

Une vie psychanalysée et illustrée du Bouddha à destiner aux collégiens d’abord

 

 D’abord publié chez Albin Michel jeunesse dans une nouvelle édition en 2005, voici une nouvelle réédition (en 17×22 cm) d’un livre qui connait un certain succès en France depuis sa première publication (1993 – puis 1995, 2005 et 2019).
 En effet, Jacques Salomé, Cosey et Bouddha Shakyamuni forment un trio de choc qui attirent forcément.

 J’ai patiemment lu ce conte à ma fille de 8 ans et demi, au moment du coucher.
 Je ne peux pas dire que cet ouvrage est mauvais, ce n’est pas vrai. Mais j’ai des reproches à formuler :
– Jacques Salomé inventent beaucoup de faits concernant le Bouddha : ce n’est pas une erreur en soi, car on a beaucoup mythifié la vie de Siddharta Gautama. Mais Jacques Salomé crée ces moments afin de justifier des effets psychologiques donnant lieu à des décryptages (c’est son travail éducatif de conteur) que Jacques salomé exercent afin de transmettre aux enfants l’idée que le Bouddha fut un enfant comme les autres. Certes, cela permet de se glisser dans une peau plus humaine et de se rapprocher de l’enfant Bouddha, tant pour l’auteur que le lecteur. Mais… 1) j’ai eu honte de certaines de ces inventions scénaristiques de Jacques Salomé : des tabous sont levés, c’est désagréable pour notre époque décadente, et l’histoire officielle du Bouddha est peu suivie; 2) j’ai eu de la difficulté à dire puis expliquer à une enfant certains termes psychologiques employés par l’auteur; 3) les phrases sont trop longues et hachées pour les enfants; 4) Jacques Salomé s’écoute parler, c’est désagréable; il est amical, mais il met une certaine distance avec le lecteur; 5) ma fille est une pré-ado et elle n’est qu’au début de son apprentissage des émotions, qu’elle a beaucoup de mal à gérer par ailleurs. Ce livre l’aide-t-il ? Je ne sais pas…
 Toutefois, elle est intelligente et m’a demandé de tout lui lire : c’est donc qu’elle a accroché d’une certaine manière. Elle aimait déjà Bouddha avant de découvrir cet ouvrage de toute façon. Et il lui apporte quand même des notions tant psychologiques que bouddhiques, les premières sensiblement plus dures à saisir que les secondes… Elle se nourrit de lui. Mais je préférerai lui lire l’ultime opuscule de référence (qui devrait être adapté en BD également !) de Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens
– Les magnifiques illustrations de Cosey rendent l’atmosphère indienne saisissante : on plonge avec plaisir dans cette Inde ancienne… Mais pour un enfant, elles sont malheureusement trop peu nombreuses et la maquette ne permet pas un accompagnement synchronisé : problèmes éditoriaux ! Ainsi, le texte de Jacques Salomé les inonde : un juste milieu, un juste partage entre texte et illustrations aurait été formidable, car les enfants s’intéressent d’abord aux illustrations tandis que leurs oreilles écoutent le récit…

 Ce qui m’a par ailleurs surpris, c’est que ma fille ait désiré que je lui lise le livre : elle sait très bien lire, mais ne s’est pas sentie capable de s’approprier celui-ci : elle a demandé mon aide implicitement pour le comprendre et le lire…

 En tant que bouddhiste, adulte, je dirais que cette approche psychologique du Bouddha, très présente, est intéressante. Je n’ai pas vraiment de choses à lui reprocher, car pour un adulte, il est saisissable.
 En tant que parent par contre, d’une enfant bien éveillée pour son âge et ayant une douance, cette approche est malvenue.
 Je pense donc que « L’enfant Bouddha » est plutôt destiné à des collégiens qu’à des « 9 ans et + » (« De 9 ans à 99 ans »).
 Ce n’est vraiment pas un mauvais livre, mais il est mal ciblé, et trop psychologisant, analytique. Le parti pris est celui de la vision française du Bouddha, non de la vision bouddhiste du Bouddha. De plus la maquette est à revoir, ainsi que le format, et de nouvelles illustrations pourraient être ajoutées.

 Bonne lecture chers adultes du Bouddhadharma !

Zui Ho.

* S’il-Vous-Plaît, faites un don, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter & https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Jacques Salomé, Cosey, Psychologie, Psychanalyse, Conte pour enfants, Enfance du Bouddha, Adolescence, Vie du Bouddha, Illustrations, Editions du Relié, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Bouddha Shakyamuni

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :