Jacques SCHEUER – Une traversée des Upanisad

(254) Jacques SCHEUER – Une traversée des Upanisad
Editions Les Deux Océans
ISBN : 978-2866812263
12/06/2019 – 118 pages – 15 euros

Interview de Jacques Scheuer sur Youtube

*** Mon Avis est plus bas ***

Jacques SCHEUER - Une traversée des Upanisad

http://www.dervy-medicis.fr/une-traversee-des-upanisad-p-8149.html

https://www.amazon.fr/Une-travers%C3%A9e-Upanishad-Jacques-Scheuer/dp/2866812263/ref=sr_1_4?qid=1560765596&refinements=p_27%3AJacques+Scheuer&s=books&sr=1-4&text=Jacques+Scheuer

 

*** 4ème de couverture ***

Fleuron de la littérature de l’hindouisme, ces traités mystiques et philosophiques furent transmis secrètement de maître à disciple entre le VIIe et le IIIe siècle avant notre ère. Les Upanishad, qui constituent la partie philosophique des Védas, sont des instructions religieuses avant tout, dont l’objet essentiel est la méditation et la philosophie. Elles traitent de la nature de l’homme et de l’univers, ainsi que de l’union de l’âme individuelle (le Soi) avec l’Âme universelle. Les Upanishad marquent ainsi un double tournant dans le patrimoine de l’Inde : l’amorce d’un mouvement vers l’intériorité et l’ébauche d’une interrogation philosophique :
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où va ce monde qui nous emporte dans sa course ?

Loin de se perdre dans un labyrinthe, le lecteur patient ira de découverte en découverte dans cet ouvrage qui n’est ni étude savante ni commentaire attaché à une école particulière, mais une exploration au cœur de ces textes sacrés védiques.

Les 9 chapitres de cette « traversée » permettent de mieux comprendre et appréhender ces textes sacrés védiques qui contiennent des enseignements ésotériques de la plus haute valeur, et qui sont la base authentique à partir de laquelle les grandes religions de l’Inde (hindouisme, jaïnisme et bouddhisme) ont essaimé.

Jacques Scheuer est un indianiste de renom qui, par ses recherches et publications, s’attache à promouvoir la rencontre entre les pensées et les spiritualités de l’Inde et de l’Occident. Sa thèse doctorale (Sorbonne nouvelle-Paris 3) portait sur la mythologie hindoue dans la grande épopée du Mahâbhârata. Il a enseigné l’histoire des religions et des philosophies de l’Asie à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet et codirige « Les Voies de l’Orient » à Bruxelles, un lieu de rencontres entre cultures.

*** Mon Avis ***

Une excellente, érudite, concise découverte des Upanishads et de la pensée hindoue

 

 Les Editions Les Deux Océans sont réputées pour leurs choix éditoriaux de qualité (et aussi pour leurs tarifs parfois élevés…).
 On trouve ainsi, ici, un ouvrage de référence d’introduction aux Upanisad (ou Upanishads), écrit par Jacques Scheuer, jésuite indianiste et historien des religions reconnu.
 Effectivement, c’est une excellente découverte des 108 Upanisad du Canon Muktika (voir Martine BUTTEX – 108 Upanishads, traduction et présentation) que je vous conseille de lire avant d’aborder les écritures saintes indiennes issues des Védas. Long de 118 pages seulement, vous aurez donc lu cette exégèse subtile des Upanishads en une journée !

 Les Upanishads ont été écrites entre les 7 et 3ème siècles avant J-C, et proposent autant de philosophie et métaphysique hindoue, que de mises en pratiques rituelles et personnelles de celles-ci. Elles sont l’aboutissement des Védas, qui étaient plutôt des enseignements oraux ancestraux et des prières, cultes et pratiques religieuses, rituelles : on peut ainsi voir les Upanishads comme une sauvegarde écrite de tout cela.
 Et pourtant, bien de nouvelles traditions issues de ce brahmanisme hindouiste rejetteront tout cela, à l’instar du bouddhisme comme du jaïnisme (une superbe philosophie méconnue) pour les plus connues.

 Cet opus de Jacques Scheuer commence par une contextualisation des Upanishads. Puis l’auteur nous emmène dans la « conversation des sages », indispensable pour saisir que tout vient « du Verbe », des révélations des Rishis, dont les Upanishads reprennent la philosophie sous forme de dialogues…
 Jacques Scheuer nous conduit ensuite sur le terrain de la polémique et de la révolte : celle des sacrifices et rituels, exécutés par des religieux tels des « pharisiens hypocrites » qui appliquent la lettre sans appliquer le sens, et qui fera naître les autres religions hindouistes.
 Puis sitôt entrés dans les « Premières explorations » de ces textes fabuleux, Jacques Scheuer nous dévoile l’immense sagesse et métaphysique des rédacteurs des Upanishads : c’est tout le corps du livre, d’une profondeur impressionnante et qui m’a éclairé avec intensité sur l’apport spirituel et rituel des Upanishads.
 Jacques Scheuer développe également les notions de Âtman, Brahman et Purusha, et pose les différents problèmes – qu’il éclaire de « clairières » philosophiques, ses points de vue personnels – de cet hindouisme védantique : veille, rêves, sommeil profond; l’Un et le multiple; la Mort et son dépassement; de la connaissance à la réalisation; intériorisation et yoga; « le Seigneur en personne ».
 Une petite bibliographie termine l’ouvrage, montrant (certainement) le peu de traductions « savantes » francophones des Upanishads. La traduction de Martine Buttex est toutefois citée !
 Voilà donc un ouvrage de référence essentiel pour entrer dans la connaissance des Upanishads, par quelqu’un qui a fait sien la pensée – et peut-être la pratique ? – des Upanishads.

 Je vous recommande fortement cette lecture ! Bonne lecture – et relecture !

Zui Ho.

* S’il-Vous-Plaît, faites un don, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter & https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Jacques Scheuer, Upanishads, Editions Les Deux Océans, Hindouisme, Ouvrage de référence, Inde, Philosophie indienne, Sadhana, Libération, Moksha, Canon Muktika, Védas, Vedanta, Ésotérisme hindou, Pratiques rituelles hindoues, Chants & Hymnes hindous, Perfectionnement spirituel, Atman, Brahman, Purusha

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :