Henri BRUNEL – Les plus beaux contes zen, édition illustrée

(258) Henri BRUNEL – Les plus beaux contes zen, édition illustrée
Editions Calmann-Lévy, 2002

ISBN-13: 978-2702133408

02/12/2003 – 253 pages – 7,50 euros

*** Mon Avis est plus bas ***

Henri BRUNEL - Les plus beaux contes zen

https://calmann-levy.fr/livre/les-plus-beaux-contes-zen-edition-illustree-9782702133408

https://www.amazon.fr/plus-beaux-contes-Zen/dp/2702133401/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

*** 4ème de couverture ***

2002 : « Voici, réunis en un volume illustré, l’intégralité des 80 contes zen d’Henri Brunel, parus chez Calmann-Lévy en trois tomes en 1999,2000 et 2001. Cette édition, d’une présentation très agréable et soignée, est agrémentée d’une quarantaine d’illustrations en couleurs pleines page prises chez les maîtres de l’estampe japonaise des XVIIe et XIXe siècles. Elles expriment à merveille l’univers souvent cocasse, toujours magique, qu’Henri Brunel fait revivre avec tant de talent. Par ailleurs, d’abondantes vignettes en noir et blanc, tirées ellles aussi de l’imagerie extrême-orientale, jalonnent le livre comme autant d’appels aux rêves. »

2003 : « Nous voici revenus aux temps anciens, sur la place du village, aux pieds d’un maître zen de passage. Voici que dans le soir qui vient, nous sommes à nouveau touchés par le rythme des phrases, l’enchantement des images… Le Zen s’adresse en ses commencements à des populations de tradition orale. Les moines zen ont souvent recours au conte pour mettre à la portée des plus humbles « la pensée zen », si difficile à saisir en raison même de sa simplicité.
Le conte zen : ses histoires de dragons, d’éléphants, de jeunes femmes belles et sages, de moines vivant dans des huttes de branchages, d’empereur mélancolique, de truelle enchanté ou de grue cendrée… Derrière le chatoiement du merveilleux récit : le cœur des choses, l’absolu, la « nature du Bouddha ». » Henri Brunel

L’intégralité des quatre-vingts contes zen d’Henri Brunel est réunie ici, avec une quarantaine d’illustrations en couleurs des maîtres de l’estampe japonaise des XVIIIe et XIXe siècles.

Henri Brunel a été proviseur de lycée et professeur de Hatha-Yoga pendant plus de trente ans. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les oiseaux, la prière, le rapport professeur-élève. Il est l’auteur, aux éditions du Seuil, de La méthode du chat et Du guide de relaxation pour ceux qui n’ont pas le temps (plus de 20 000 ex vendus en librairie, remis en l’office le 12 septembre 2001). Un CD avec choix de ces contes, dits par Dominique Blanc, paraîtra au printemps 2002 (Editions Fremot).

*** Mon Avis ***

La belle édition, intégrale et illustrée des contes « zen » d’Henri Brunel

 Voici l’édition « de luxe » regroupant la trilogie des « Contes zen » d’Henri Brunel, édités par Calmann-Lévy (1999-2000-2001). C’est une version de plus grand format, avec un beau papier épais vanillé, et illustrée d’une « quarantaine d’illustrations en couleurs des maîtres de l’estampe japonaise des XVIIIe et XIXe siècles. »
 Le succès de ces éditions est incontestable.
 Mais je serais encore plus ravi de lire une anthologie exhaustive de contes bouddhiques, l’auteur annonçant dans son Avant-propos avoir trier des centaines de contes pour nous proposer les plus adaptés « à nos oreilles ».

 En vérité, il y a bien dans ce gentil recueil, des contes « Zen », japonais donc, mais aussi des contes indiens, tibétains, chinois. Petite déception pour ma part. Pour plus de contes vraiment zen, lire : Taïsen DESHIMARU – Le Bol et le Bâton : 120 contes Zen
 Les contes sont courts et se lisent rapidement : on lit le livre d’une traite, en deux heures.
 Ils sont poétiques et pleins de sagesse toute bouddhiste, mais aussi emplis de passions humaines, et de leçons de vie, parfois cruelles.
 Un beau, et simple cadeau – zen tout simplement.

 Bonne lecture !

Zuihô.

* S’il-Vous-Plaît, faites un don, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter & https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Henri Brunel, Editions Calmann-Lévy, Illustrations, Contes, Contes zen, Contes bouddhistes, Bouddhisme(s), Bouddhisme zen, Anthologie, Recueil, Beau livre, Livre Bouddhiste, Livre Bouddhisme,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :