Conseils de Ramana Maharshi pour la réalisation spirituelle

(262) Conseils de Ramana Maharshi pour la réalisation spirituelle
Recueillis et annotés par Ramesh S. Balsekar
Traduits de l’anglais par Pierre Bonnasse et Karina Barucha
Editions Almora

ISBN-13: 978-2351180587
14/02/2011 – 109 pages – 10,10 euros

Conseils de Ramana Maharshi pour la réalisation spirituelle

*** Mon Avis est plus bas ***

https://www.almora.fr/livre/ramesh-balsekar/50-conseils-de-ramana-maharshi-pour-la.html

https://www.amazon.fr/Conseils-Ramana-Maharshi-r%C3%A9alisation-spirituelle/dp/2351180585

*** 4ème de couverture ***

 Par l’interrogation permanente et vivante qu’elle suscite à chaque phrase, la lecture active de ce petit livre est un véritable exercice en soi qui permet une mobilisation différente de l’attention. En rassemblant l’essentiel de l’enseignement de la Non-Dualité (advaïta vedanta), les conseils de Ramana Maharshi, distillés ici par Ramesh Balsekar, visent à réaliser le bonheur ultime en tant que nature essentielle de chacun. Le Sage d’Arunachala nous aide à comprendre que cette Félicité fondamentale n’est pas à rechercher, à obtenir, à atteindre ou à développer : elle est ce que nous sommes depuis toujours, présente dans l’éternelle tranquillité de l’être.

 Ramesh Balsekar (1917-2009) fut l’incarnation de l’homme érudit, parfaitement inséré dans la société, tout en étant très profondément ancré dans une démarche spirituelle.
Après avoir été le directeur de la Bank of India jusqu’en 1977, il devint le disciple et le traducteur du célèbre maître Nisargadatta Maharaj auprès duquel il atteignit la grande Réalisation.
 Après la mort de son maitre en 1980, il commença à enseigner et à répondre aux questions des visiteurs du monde entier qui lui rendaient visite dans son appartement de Bombay, en insistant notamment sur le fait que tout est conscience.
 Il a écrit et publié plus de vingt livres, traduits en plusieurs langues, dont certains sont déjà parus en français : Les Orients de l’Etre (Le Relié, 1995), L’Appel de l’Etre (Le Relié, 1997), Entretiens sur l’Illumination (Lotus d?Or, 2003), Laisser la vie être (Relié, 2004), Tout est Conscience (Accarias, 2007), Conscience à Conscience (Accarias, 2009).

*** Mon Avis ***

Petit, mais costaud, ouvrage de référence sur R. Maharshi et l’Advaïta Vedanta

 

 Espérons qu’un jour se terminent toutes les incessantes publications (françaises, ne parlons pas des autres langues !) des disciples, ou des disciples de disciples, et de tous ceux qui ont réfléchi sur feu Ramana Maharshi, afin qu’un éditeur audacieux ose proposer « une édition complète, intégrale, revue et augmentée et tralala » genre La Pléiade ou Bouquins sur ce maître adulé tel le dieu vivant qu’il était (bien qu’il soit mort depuis longtemps, il restera à jamais bien vivant dans de nombreux esprits).

 L’opuscule que voici, se lit en moins de deux heures : il est mince, et les notions abordées par Ramana Maharshi sont courtes.
 Néanmoins, cela est utile si l’on veut trouver le point de vue du Sage d’Arunachala, sur 31 notions-clés sélectionnées pour un total de 42 pages.
 C’est donc une sorte de Bréviaire ou de petit lexique ou dictionnaire. Ramesh S. Balsekar ajoute parfois ses commentaires après ceux de son maître, mais je trouve que la distinction n’est pas assez clairement définie.

 Mais Pierre Bonnasse écrit en préambule une riche et cruciale Préface, « Sois tranquille et rappelle-toi que je suis Dieu », qui à elle seule vaut la peine d’acheter cet ouvrage, transformant celui-ci – et bien évidemment avec la suite des propos de Ramana Maharshi – en un ouvrage de référence malgré sa ligne fine. Je le place donc dans mon TOP 20, car en fin de compte, on a ici tout ce qu’il faut pour bien démarrer l’étude de l’Advaïta Vadanta comme de Ramana Maharshi.
 Car « cet ouvrage cristallise l’essentiel de l’enseignement de la Non-Dualité (Advaïta Vedanta) » nous dit Pierre Bonnasse. Il ajoute également à l’édition originale, un lexique des termes sanskrits et des noms propres bien nécessaire pour tout saisir.

Quant aux notions-clés, Ramana Maharshi va droit au but, parle clairement distinctement, comme à son habitude. C’est précieux. C’est un guide. Le seul reproche comme je l’ai dit, c’est que l’on ne fait pas bien la distinction entre les propos des deux maîtres, Ramana et Ramesh.

 Je vous recommande ainsi fortement la lecture de ce petit mais ô combien fondamental petit opuscule de « Conseils de Ramana Maharshi pour la réalisation spirituelle ».

 Excellente lecture !

Zuihô.

* S’il-Vous-Plaît, faites un don, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter & https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Ramana Maharshi, Ramesh S. Balsekar, Pierre Bonnasse, Nisargadatta Maharaj, Editions Almora, Recueil, Guide, Advaïta Vedanta, Advaïta Vedanta – notions-clés, Non-Dualité, Eveil, Réalisation, Réalisé-Vivant, Jivanmukta, Moksha, Ouvrage de référence, Top 20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :