Sophie LAVAUR – Le pèlerinage de Shikoku, En images et en mots

(263) Sophie LAVAUR – Le pèlerinage de Shikoku, En images et en mots
Editions Sully
ISBN : 978-2-35432-318-9

24/04/2019 – 192 pages – 19 euros

Sophie LAVAUR - Le pèlerinage de Shikoku

*** Mon Avis est plus bas ***

https://www.editions-sully.com/l-235-le,pelerinage,de,shikoku.html

https://www.amazon.fr/p%C3%A8lerinage-Shikoku-En-images-mots/dp/2354323182

*** 4ème de couverture ***

Il existe au Japon un pèlerinage bouddhiste aussi célèbre que le Chemin de Compostelle en Europe. Il relie en une boucle 88 lieux sacrés de l’île de Shikoku sur près de 1200 kilomètres. Le chemin suit les traces du moine érudit Kôbô Daishi, natif de la région et fondateur du bouddhisme ésotérique Shingon. Les habitants de l’île accueillent et accompagnent les pèlerins avec vénération et générosité et participent à l’atmosphère particulière de ce périple.

L’auteure, Sophie Lavaur, a marché seule pendant cinquante jours sur ce chemin reliant les 88 temples. Sous le soleil ou sous la pluie et dans le vent, en montagne, en bord de mer ou sur les routes de campagne, à la rencontre des pèlerins et des habitants, elle a été portée par l’authenticité du pèlerinage.

Dans cet ouvrage, elle a rassemblé, en images et en mots, des instantanés et des impressions qui témoignent de son aventure intérieure. Elle nous fait partager la succession de ces moments imperceptibles où le quotidien devient extraordinaire. Photos, haïkus, textes descriptifs rendent compte de ce voyage méditatif au cœur du Japon d’aujourd’hui et de toujours.

*** Mon Avis ***

Un opuscule magnifique sur le Pèlerinage de Shikoku – une vraie merveille !

 Ce livre au format carré est JUSTE MAGNIFIQUE. Super coup de coeur pour moi.

 Cet opuscule nous emmène en pèlerinage bouddhiste sur l’île de Shikoku, grande île du Japon.
 Il s’y trouvent 88 temples majeurs qui forment un itinéraire éclectique de 1200 km (une bagatelle…), en une boucle tantôt facile, tantôt âpre et dure, passant pas la campagne, la montagne, la route, la forêt vierge, la chaleur, le froid, le brouillard, les pluies, les bêtes sauvages, la solitude pendant des journées entières, etc.
 On peut également y adjoindre 200 km de plus pour visiter les 20 « temples mineurs ». Tout cela se réalise sur une période de 2 à 3 mois.

 Le pèlerinage divise en 4 parties le voyage : Le chemin de l’Eveil; le chemin de l’Ascèse; le chemin de l’Illumination; et le chemin du Nirvana.
 L’auteure nous présente rapidement ces quatres chemins bouddhistes de progression spirituelle, et puis, le reste du livre est composé de ses impressions, tant avec de des haïkus personnels ou de maîtres bouddhistes, qu’avec des photos belles à en pleurer – je vous le jure, elles sont splendides ! – qui nous offrent, bizarrement, plus des anecdotes fixées lors des chemins traversés, que les temples en eux-mêmes. Cela m’a surpris ! On ne voit que très peu l’aspect des temples visités. C’est déroutant, mais l’auteure a pris le parti de saisir avec des photos couleurs de haute qualité, avec un oeil personnel et « photographique », des singularités propres à chaque temple.
 Au final nous obtenons du pèlerinage poétique de Sophie Lavaur un voyage dépaysant, hautement spirituel et profond (les images parlent bien !), magnifique en soi – je n’ai pas de mots ! – qui donne envie d’y aller aussi !
 Que puis-je ajouter d’autre ?
 Un iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmense merci à Sophie Lavaur et aux éditions Sully !

 Gasshô !

 Bon pèlerinage à vous tous !

Zuihô.

* S’il-Vous-Plaît, faites un don, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter & https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

– – version 1492 signes de Rakuten – –

Ce livre est JUSTE MAGNIFIQUE. Un coup de coeur.

Cet opus nous emmène en pèlerinage bouddhiste sur l’île de Shikoku, au Japon. Il s’y trouvent 88 temples majeurs qui forment un itinéraire éclectique de 1200 km, en une boucle tantôt facile, tantôt âpre et dure, passant pas la campagne, la montagne, la route, la forêt vierge, la chaleur, le froid, le brouillard, les pluies, les bêtes sauvages, la solitude pendant des journées entières, etc. Le pèlerinage divise en 4 parties le voyage : Le chemin de l’Eveil; le chemin de l’Ascèse; le chemin de l’Illumination; et le chemin du Nirvana. L’auteure nous présente ces 4 chemins bouddhistes de progression spirituelle, et puis le reste du livre est composé de ses impressions, tant avec de des haïkus personnels ou de maîtres bouddhistes, qu’avec des photos belles à en pleurer – vraiment splendides ! – qui nous offrent, bizarrement, plus des anecdotes fixées lors des chemins traversés, que les temples en eux-mêmes. Cela m’a surpris ! On ne voit que très peu l’aspect des temples visités. C’est déroutant, mais l’auteure a pris le parti de saisir avec des photos couleurs de haute qualité, avec un oeil personnel et « photographique », des singularités propres à chaque temple.

Au final nous obtenons du pèlerinage poétique de Sophie Lavaur un voyage dépaysant, hautement spirituel et profond (les images parlent bien !), magnifique en soi – je n’ai pas de mots ! – qui donnent envie d’y aller aussi ! Zuihô. Livresbouddhistes.com

*

Sophie Lavaur, Coup de coeur, Ouvrage de référence, Pèlerinage, Japon, Pèlerinage de Shikoku (88 temples), Bouddhisme japonais, Temples bouddhistes, Editions Sully, Perfectionnement spirituel, Marche méditative, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Photographies, Eveil, Ascèse, Illumination, Nirvana,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :