REVUE SOURCES n°45

(267) REVUE SOURCES n°45
Sources, pour une vie reliée : « A l’écoute des mutations silencieuses »
Avril-mai-juin 2019 – 9 euros (DVD inclus)

https://sources-vivre-relie.org/feuilleter/a-l-ecoute-des-mutations-silencieuses/40/1.aspx

REVUE SOURCES n°45

*** Avant-Propos ***

Je l’ai dis récemment :
 » Tout d’abord, pardonnez-moi s’il-vous-plaît, pour ce retard impardonnable – ceux qui suivent Livresbouddhistes.com savent que j’ai connu quelques épisodes de plusieurs semaines sans la moindre activité, au cours des derniers mois – ce qui a tout décalé et que je suis en train de rattraper. Cela ne se reproduira plus, parole de bodhisattva. »

***

« Celui qui s’arrête en quelque chose cesse de se jeter dans le Tout« . Saint Jean de la Croix.

La Revue Sources est unique en son genre : elle ne propose quasiment que des entretiens, sur diverses spiritualités et religions, sur ces pratiques diverses, emplies de sagesse, et les entretiens vont vraiment absolument au fond des choses, sont précises, denses et longues : un must ! La Revue ouvre également ses portes à des inconnus le plus souvent pour moi, qui apportent de riches réflexions, comme nous le verrons. On le constatera aussi, l’énorme travaille réalisé par l’équipe de la revue afin de se concentrer sur le thème et donc de trouver les personnes adéquates pour le faire parler.

Que trouve-t-on dans ce 45ème numéro ?
_ Tout d’abord, une réflexion de Bernard Ginistry sur 2 pages, basée sur un discours de Vaclav Havel, afin de nous introduire « à l’écoute des mutations silencieuses ». Sa réflexion repose sur la gestion de notre temps personnel, incertain, imprévisible : que fera-t-on de sa vie ? Comment évoluera-t-on ? Comment se transformer, donc agir consciemment sur ses habitudes et attitudes ? Un article très pertinent.
_ Après quelques pages de « Nouvelles », d’Annonces pour l’agenda de l’été, nous découvrons un hommage de Gratitude de Sensei Joshin Bachoux, pour son maître Moriyana Roshi, mort dans le tsunami du 11/03/2011. C’est touchant et beau. Nous devrions tous les jours remercier nos proches et les êtres vivants et décédés pour ce qu’ils nous apportent au quotidien.
Deux entretiens suivent :
_ « Entrer dans le grand jihad du cœur » avec Faouzi Skali, anthropologue, spécialiste et initié du soufisme. Il faut noter que la Revue Sources tient au dialogue avec le monde musulman et particulièrement le soufisme, dont on a quelque chose dans les premières pages à chaque numéro. Il est donc ici question d' »Entrer dans le grand jihad du cœur », tout l’inverse du Jihad armé de Daesh par exemple. Ce Jihad du Coeur, c’est aussi bien la défense, la résistance au jihad armé, que le combat spirituel contre son propre ego. Une voie spirituelle que l’on retrouve dans bien des traditions spirituelles ! Un très bel entretien, par Nathalie Calmé !
_ « Le désir n’est pas un accident de la conscience. C’est sa vie » avec David Dubois, l’érudit sanskritiste et spécialiste su Shivaïsme cachemirien, auteur de nombreux livres et traductions. Ici aussi, les questions, rares mais tellement pertinentes, appellent David Dubois à répondre du plus profond de sa sagesse, et l’on est ébloui par tant de profondeur. J’ai adoré ! Par Nathalie Calmé.

** Le dossier « A l’écoute des mutations silencieuses » s’ouvre ici :

_ « Une mutation silencieuse » est une réflexion menée par Thierry Vissac, que je connaissais pas. Au long de son enseignement (voir son site http://www.istenqs.org), il parle des révolutions actuelles, et expose clairement que rien ne changera si nous ne changeons pas intérieurement… et silencieusement. C’est très intéressant, car sa méditation porte sur un fait de société présent, et sur la vie intérieure personnelle de chacun. Un très bon exposé !
_ « Désert fertile » de Michel Maxime Egger, est également une réflexion d’un suisse qui m’était inconnu. Il est sociologue, écothéologien, écrivain, journaliste, directeur de collection chez Labor & Fides et anime http://www.trilogies.org. Bref, la philosophie démontrée ici nous parle de son parcours personnel, à travers la Transformation de soi et de la transformation du monde, de son « Eveil » en Inde, de sa rencontre déterminante avec Henri Hartung, de « La Voie comme une diagonale »… qui nous demande bien souvent de « redescendre dans la plaine ». C’est très beau.
_ Les livres qui ont changé ma vie n°1 : le « curé des Minguettes » de Lyon, Christian Delorme, est une belle rencontre, riche, faite par Nathalie Calmé, qui a le bonheur de discuter avec un grand lecteur, dont certaines lectures l’ont passionné et transformé. J’ai beaucoup aimé !
_ « La célébration, une occasion de transformation » est un entretien avec le prêtre catholique, écrivain et théologien Gabriel Ringlet. Ce long entretien, perspicace, de Nathalie Calmé avec ce Docteur en théologie, est absolument passionnant. Je l’ai dévoré. Gabriel Ringlet place au coeur de son apostolat les célébrations, les rites, les liturgies de son église, qui peuvent amener les fidèles à se transformer « en » Christ. C’est aussi l’occasion de faire un petit point de l’état actuel de l’Eglise catholique romaine.
_ Les livres qui ont changé ma vie n°2 : cette fois-ci c’est la célèbre Lytta Basset qui nous fait goûter sa passion des livres et de ceux qui ont compté pour elle. « Les Livres », les siens, se sont ceux de… La Bible. Entretien riche mais bien trop court.
_ « Dire la tendresse de Dieu » est un entretien avec Marie-Laure Choplin, autre inconnue pour moi. Elle est aumônier et responsable de l’équipe d’aumônerie du CHU de Grenoble. Accompagnant les patients en fin de vie, son témoignage est sacrément poignant et ses enseignements fort riches. Passionnant !
_ « Mettre en lumière les héros de l’ombre » est un entretien réalisé avec la célèbre Frédérique Bedos. Elle dirige l’ONG d’information Le Projet Imagine, qui réalise des films sur des « héros anonymes ». Le dernier en date, « Jean Vanier, le sacrement de la tendresse », « tombe malheureusement bien », car ce grand homme très aimé est mort il y a peu – l’entretien a été fait avant son décès. Les films du projet doivent donner une impulsion, une réaction aux spectateurs, créer en eux une transformation, faire « éclater les coeurs ». Ils incitent aussi à « imaginer un monde meilleur ». Espérons-le et soutenons ce beau projet !
_ Les livres qui ont changé ma vie n°3 : Bertrand Vergely, philosophe, enseignant en théologie orthodoxe, fut profondément appelé à la vocation spirituelle en lisant Dostoïevski, mais également le grand Gaston Bachelard, puis Sartre, Malraux, Camus. Un entretien très vif, passionné et passionnant !
_ « Le vivant est le meilleur guide pour opérer un changement de vie » est une rencontre réalisée avec Alex Ferrini, auteur des documentaires « Notre révolution intérieure. Un voyage à l’essentiel » & « Régénération ». Après deux ans de « vagabondage » en Amérique latine et un tour en voilier afin de se trouver lui-même, il découvre que le voyage transforme, que l’éducation est primordiale, tout comme le fait de n’appartenir qu’à soi-même et de ne pas entrer dans des cases, de l’importance de prendre le temps nécessaire – pour savoir ce que l’on veut vraiment faire de sa vie…
_ « De la vie à la Vie… » donne la voix à Nadine-Shivani Deswasière, qui a connu une carrière internationale avant de fonder son cabinet de conseils EthiConseil. J’étais intrigué, car j’abhorre cet univers du néo-libéralisme qui détruit tout sur son passage. De ce fait, cet entretien très rythmé change le ton habituel de la revue et apporte quelque chose de neuf et d’inattendu, ouvrant de nouvelles perspectives. C’est « un bon job » ! A renouveler, si possible !
_ « La société ne peut pas ne pas être affectée par le changement intérieur de ces milliers de pèlerins » est un dialogue avec Pauline Dobon, qui connut une véritable transformation en parcourant le Chemin de Compostelle, encore très en vogue. Elle, qui s’est convertie sur le chemin, a elle-même fondé un point de chute, une lanterne sur la route des pèlerins, afin de les accueillir à son tour comme on l’a accueillit. Elle en a écrit un livre, « La révolution silencieuse du Chemin ». C’est à mon sens, le plus bel entretien de ce numéro.
_ « Auroville, laboratoire du futur » donne la parole à Michèle Decoust, qui se transporte en Inde régulièrement et depuis longtemps. Elle est écrivaine, journaliste et réalisatrice. Auroville la passionne. Et l’interview est passionnante, dépaysante, elle donne envie d’aller « expérimenter » et de « s’élever » en allant vivre à Auroville. Absolument magique !!!
_ « Les Oasis, subversion douce pour faire bouger le système », par Eric Tariant, nous expose un mode de vie différent initié sous le nom d’Oasis par Pierre Rabhi. Là aussi, cela donne envie de quitter son appartement pour en retrouver un autre, bien plus chaleureux, humain et vivant.
_ « Appauvrissement de la biodiversité, une catastrophe silencieuse » est un entretien à trois voix avec Philippe Dubois et Élise Rousseau, auteurs d’un best-seller mondial, « Petite philosophie des oiseaux »… que je vais me procurer !! Car « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ». L’entretien qu’on lit ici est vital pour prendre conscience comme la biodiversité s’effondre silencieusement, notamment par les oiseaux. Je ne cesse de dire à ma fille, qui les adore, que ceux-ci ne cessent de disparaître… C’est tragique – il faut agir !
_ Les livres qui ont changé ma vie n°4 : Sensei Joshin Bachoux, ne m’a pas convaincu.
 La revue Sources n°45 se termine par plusieurs pages de Notes de Lecture, très intéressantes.
 Puis l’on découvre, comme d’habitude, un superbe DVD : « Art et créativité dans l’aventure intérieure ». Trois témoignages sincères, authentiques et passionnés de Brigitte Sénéca (sur la peinture), Mireille Marie (sur « l’Euphonie vocale ») et Sabine Michelle Pigeon (l’art du clown).

 Voici donc un numéro 45 très riche, que j’ai adoré et dévoré ! Vivement le prochain ! Et j’en parlerais… rapidement !

 Bon été ! Excellente & Heureuse lecture !

 Dans le Bouddhadharma,
Zuihô.

* S’il-Vous-Plaît, faites un don, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter & https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :