SAGESSES BOUDDHISTES, LE MAG n°10

(266) SAGESSES BOUDDHISTES, LE MAG n°10 – Été 2019
Joie, Bonheur : Si loin, si proche

https://www.sagesses-bouddhistes-magazine.com/

sagesse bouddhiste 10

 

 » Rappelons que Sagesses Bouddhistes est un magazine associatif, apolitique et sans but lucratif (eh oui !), vendu à l’unité et par abonnement (et non en kiosque).
Il est donc primordial de le maintenir en vie, et de le faire bien vivre ! Il prolonge admirablement l’émission télévisée du même nom ! Et sa maquette je me répète, est excellente ! J’aime franchement ce magazine ! Après lui, le déluge, donc : soutenez ce magazine ! »

 Je vous disais que, dans les précédentes recensions, Sagesses Bouddhistes le Mag était proche de la perfection. Est-ce possible ? Bien entendu que non dira-t-on rationnellement, mais mes yeux, mon mental me disent que oui, ce numéro 10 EST PARFAIT.
 C’est le bon ! Bravo à toute l’équipe de Sagesses Bouddhistes !!! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser les numéros précédents, qui eux aussi, sont tous très bons !
 Comme d’habitude, je vais vous détailler par le menu la lecture de ce Dixième numéro de Sagesses Bouddhistes, Le Mag.

***

 Le trimestriel de cet été est consacré à la Joie, au Bonheur, que l’on a bien souvent tort à les croire si lointains… alors qu’ils sont si proches.
On nous rabâche beaucoup dans le bouddhisme « que tout être aspire au bonheur » (pas que les humains, hein !). C’est une certitude.
Ce dixième numéro vous propose donc cet été, d’aller à sa recherche, de vous détendre, de vous laisser entrer en méditation, de plonger en vous-même… car le bonheur, est en vous, puis la Joie d’Être vient naturellement une fois que l’on s’est tout seul purifié.

_ Dans son Edito, Philippe Judenne donne un véritable enseignement en soi sur les plaisirs, le bonheur, la joie – et l’être que nous sommes. C’est fort bien écrit. Cela commence donc excellemment bien !
_ Suivent 7 Brèves où l’on apprend des faits d’actualités formidables et parfois réjouissants, parfois inquiétants. Des bouddhistes bengalis qui offrent l’iftar – le repas qui rompt le jeûne du ramadan – au musulmans, ou encore des bouddhistes thaïs obèses… les autres sont encore plus surprenantes ! C’est très intéressant, ces actualités, car bien que parcourant chaque jour la Toile, je ne tombe pas sur les infos que Le Mag relève.
_ « Une joie toute simple » est le titre du Billet d’humeur de Kankyo Tannier. Dans le n°9, je disais en avoir marre de l’attitude de cette nonne : elle se rattrape à la merveille dans celui-ci ! Cette page est une leçon de contemplation sur la nature qui l’environne. J’ai BEAUCOUP aimé ! Continue comme ça Kankyo s’il-te-plaît !

***

* * Le dossier « Joie, Bonheur : Si loin, si proche… » s’ouvre ensuite. Comme dans le n°9 il propose d’aborder le sujet par des Notions-clés, des Témoignages, des Perspectives et des Paroles de Maîtres.
Mais pas seulement : prêtez attention aux intitulés des papiers proposés : Sagesses Bouddhistes Le Mag innove fortement dans ce dixième numéro.

_ Notions-Clés n°1 : « La quête du Bonheur » de Pamela Gaye, disciple de feu Guendune Rinpoché, donne ici un enseignement donné à des étudiants et professeurs de la Bryn Mawr University, repris ensuite dans la célèbre revue Tricyle, donc traduite ici. C’est un cours « magistral » si je puis dire – parfait pour débuter un tel dossier. En 6 pages, Pamela Gayle White brosse le portrait du bouddhisme, du Bouddha, de la quête du Bonheur, du premier sermon et des 4 Nobles Vérités, puis de l’importance de la méditation afin d’acquérir du discernement dans nos vies, dans nos ressentis. J’ai beaucoup apprécié car c’est très bien expliqué (je vous l’ai dis, ce numéro est parfait !). Vraiment rassasiant.
_ Paroles de Maîtres n°1 : « Au coeur de la joie », est un entretien en 4 pages de Philippe Judenne avec Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa (que l’on voit en couverture du magazine). J’ai trouvé les questions très pertinentes et concrètes, pédagogiques, où l’on ressent l’intérêt de ces deux personnes à transmettre de l’utile au lecteur, dont ils sont soucieux. Merci Philippe Judenne !
_ Emission « Sagesses Bouddhistes » n°1 : Aurélie Godefroy interviewait sur le plateau l’inénarrable Matthieu Ricard sur « Le chemin du Bonheur, de col en col, de vallée en vallée ». Il est l’auteur d’un magnifique livre, « Plaidoyer pour le bonheur ». Quatre pages passionnantes mais bien plus classiques que ce que nous venons de lire juste avant – c’est une constante pour une émission grand public qui s’adresse à des bouddhistes, mais également à des personnes qui cherchent à comprendre le bouddhisme. Un très bon entretien donc, par une sommité intellectuelle du bouddhisme tibétain.
_ Emission « Sagesses Bouddhistes » n°2 : Sandrine Colombo questionnait cette fois-ci la « géante » Jeanne Schut, sur « L’impermanence, une vérité qui apporte la joie ». J’ai déjà parlé de plusieurs livres de Jeanne Schut dont elle est la traductrice (Jeanne SCHUT – Les plus belles paroles du BOUDDHA : les versets du Dhammapada, Ajahn Chah – Être ce qui est, L’essence des enseignements du BouddhaAjahn CHAH – Vertu et Méditation et RENCONTRE AVEC JEANNE SCHUT (Ajahn Chah – Être ce qui est)). Mon commentaire est le même que celui du dessus ! Jeanne Schut est une femme formidable, exceptionnelle, même si elle est bien trop humble pour le reconnaître.
_ Reportage sur : « La Butsu Zen Zone : les fondus du zen à la Japan Expo ». Philippe Judenne questionne Christian Gaudin et Geneviève Gauckler, qui ont initié la BZZ. A l’image du personnage, Christian Gaudin – alias ‘Maître Banane’ – a des propos décapant et parfois décalés, mais sérieux au fond. L’entretien est succulent. Vous n’avez plus qu’à retrouver Maître Banane sur Facebook, lui qui illustre abondamment le Zen Sôtô désormais et éditent des livres bouddhistes !
_ Notions-Clés n°2 : 2 pages de présentation de l’auteur et du thème abordé, avant que Lama Tsony donne son point de vue dans un article de 44 pages consacré à la « Paresse interractive et procrastination, comment les recycler ? ». La réflexion de Lama Tsony est vraiment fabuleuse. J’ai adoré cet enseignement au point de vue peu commun et qui éclaire une tendance très prégnante dans notre société, car l’on gâche nos vies non seulement à « la gagner », mais qu’une fois fini le boulot, nous n’en faisons plus rien de notre journée, peu ou prou. Cette réflexion ici présente est donc essentielle sur quelque chose qui prend parfois la forme d’une honte à ne pas vivre pleinement l’instant présent. Les analyses démontrées ici sont fines et psychologiques, avant que l’auteur ne les recyclent en prenant appuis sur les trois « Exercices » (ou Groupes d’exercices) du Noble Sentier Octuple : Ethique, Méditation et Discernement. Un papier, doux, rationnel (et parfois trop analytique, trop occidental ou désintéressé ?) mais vraiment excellent !
_ Reportage : Un reportage de Philippe Judenne et Richard Dubois nous offre à découvrir un nouveau monastère émanant du Village des Pruniers, « La Source Guérissante ». On y pratique évidemment les enseignement donnés par Thich Nhât Hanh, et aussi… le « Happy Farming », le monastère vivant d’un verger, d’un jardin et d’un potager – qu’il faut bien entretenir. Le programme Happy Farm existe depuis 5 ans au monastère-racine. Nous découvrons ainsi la vie du Monastère de la Source Guérissante vue de l’extérieur, puis de l’intérieur avec un entretien réalisé avec le Frère Phap Lieu. Tout me fait rêver… Me donne envie d’aller partager cette vie communautaire si proche de la nature, et de l’essence quotidienne du Zen. Superbe moment de lecture !
_ Paroles de Maîtres n°2 : C’est un extrait de livre de la très aimée Pema Chödrön qui nous est ici proposé. L’enseignement porte sur le fait de vivre au jour le jour et de tout accepter, « Vivre sans scénario » (extrait de « Vivre heureux quand tout change et que tout est incertain »). Elle nous invite également à sortir de nos zones de confort habituelles. Cette disciple de feu Chogyam Trungpa offre ici un texte résolument ancré dans la modernité, mais empli de douceur et de compassion. J’ai beaucoup aimé !

* A partir d’ici, on passe par le Yoga pour lui demander son avis sur la question de la Joie et du Bonheur.
_ Paroles de Maîtres n°3 : une seule page est consacrée à la rencontre de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et le yogi Yogacharya B.K.S Iyengar (1918-2004), tous deux mondialement connus. C’est peu bien qu’intéressant, mais il y a un complément un peu plus loin…
_ Rencontre : « A la rencontre de son corps : se soigner par le Yoga » est un entretien mené par Marie-Christine Peixoto avec Stéphane Haskell, qui se guérit d’une sévère pathologie lombaire grâce au yoga de B.K.S Iyengar. C’est une très belle entrevue, similaire à celle que l’on trouvait dans le numéro précédent. C’est vraiment formidable que Sagesses Bouddhistes Le Mag s’intéresse désormais à de simples pratiquants. Et quelle joie, quel bonheur que de lire ce long entretien où Stéphane Hasskel nous offre une vision totale du yoga, qui n’est pas que des postures invraisemblables, des défis physiques, mais surtout une harmonie du corps, des émotions, des pensées… Un échange exceptionnel !
_ L’arbre du Yoga est une illustration accompagnée de commentaires sur les Huit Branches du Yoga (pensez aussi du Noble Sentier Octuple du Bouddha !) : Yama et Niyama (règles morales, sociales et individuelles); Asana, Pranayama et Pratyahara (mènent à l’évolution et la compréhension de soi); et enfin Dharana, Dhyana et Samadhi (fruits du yoga permettant la contemplation de l’âme). On les retrouve dans les fameux Soutra de Patanjali.
*
_ Voyage : « Une journée au monastère-racine de Thich Nhât Hanh », donc au Village des Pruniers est fort bien venu, car on pénètre l’atmosphère apaisante, détendue et sacrément spirituel de ce monastère, qui attire nombre de fidèles et de néophytes. Un délice à lire, qui dépayse un peu.
_ La Fabrique des émotions : thème on ne peut plus bouddhiste. Voici la retranscription d’un enseignement du maître étasunien Josh Korda, intitulé « Je m’ennuie. Quelle chance ! » Et c’est un des enseignements des plus instructifs de ce numéro : j’ai dévoré et adoré lire cela, car c’est un thème vraiment peu abordé dans le bouddhisme. Un vrai festin !!! Vive le neuf, le bouddhisme en a bien besoin et Le Mag’ l’a bien compris !

** Les Cahiers de méditations s’ouvrent ici :
_ La méditation zen, en une page, est une reprise d’un texte du site zen-azi.org. Pour les connaisseurs, rien de nouveau sous le soleil, pour les néophytes, ce sera intéressant.
_ Suite du second se trouvant dans le n°7, un papier traduit, une troisième partie sur « l’exercice de méditation vipassana » de Mahasi Sayadaw : exposé sec et scolaire de la méthode… mais rappel salutaire !
_ « Zazen, simplement s’asseoir » est de Pierre Crépon. Tenant sur une page, il est extrait du livre de Pierre CREPON – L’art du Zazen. A lire pour comparer avec celui de l’AZI !
_ Enfin, nous retrouvons Lama Tsony qui sur une page, nous expose la « Méditation sur l’amour et la compassion ». Pour les connaisseurs, rien de nouveau sous le soleil, pour les néophytes, ce sera intéressant (je me répète, oui !).

 On trouve également les habituelles chroniques de livres et de films, les publicités indispensables, l’annuaire des centres bouddhistes de France et l’agenda chargé de l’été.

 Voici donc, pour moi, le numéro parfait de Sagesses Bouddhiste Le Mag. Ce numéro 10 est absolument merveilleux. Achetez-le, lisez-le, vous ne le regretterez sûrement pas. Tout y est de qualité.
 Et abonnez-vous ! Si la revue pouvait augmenter ses revenus, son contenu évoluerait car elle pourrait embaucher des journalistes spécialisés : alors soutenons-la !
 Notre unique revue bouddhique généraliste vendue au grand public a besoin de votre soutien !
 Surtout que sa rédaction se décarcasse pour vous concocter des numéros qui valent le coup, d’une Très Haute Qualité !

 Bon été ! Excellente & Heureuse lecture !

 Dans le Bouddhadharma,
Zuihô.

* S’il-Vous-Plaît, faites un don, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter & https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :