Siddharameshwar Maharaj – Paroles Immortelles (Vachanamrut)

(270) Siddharameshwar Maharaj – Paroles Immortelles (Vachanamrut)
Traduit de l’anglais, présenté et annoté par Pierre Bonnasse
Editions Les Deux Océans
ISBN-13: 978-2866812256
25/06/2019 – 120 pages – 14.50 euros.

Siddharameshwar Maharaj - Paroles Immortelles

*** Mon Avis est plus bas ***

http://www.dervy-medicis.fr/paroles-immortelles-vachanamrut-p-8148.html

*** 4ème de couverture ***

Les adeptes du Vedanta se réjouiront de trouver ici des notions complexes rendues intelligibles, d’une façon incroyablement simple. En insistant sur l’importance de la connaissance et de la dévotion, les deux piliers de tout son enseignement, Siddharameshwar Maharaj exhorte son auditeur à s’engager dans une vie spirituelle libre de toute croyance. En montrant comment discerner l’éternel de l’éphémère, le Maître nous propose de passer de l’état conditionné et limité de la personne, fait d’ignorance et de souffrance, à l’état naturel de la Présence, de la Pure Conscience, ou de l’Être universel, qui est une connaissance débordante de Félicité.
En nous conseillant de « demeurer dans la certitude de notre état naturel », il nous invite finalement à transcender tous les états, tous les concepts et tous les conflits pour laisser se dévoiler l’Absolu, le Soi suprême, au-delà de la dualité du monde phénoménal, et faire ainsi l’expérience de l’Immortalité.

*** Mon Avis ***

Merveilleux enseignements (Manuel) sur la Non-dualité à l’approche directe

 

« Celui qui est capable de discerner entre le Soi et le non-Soi s’envole comme le cygne s’élève jusqu’aux confins du ciel d’un puissant coup d’aile » Sadguru Siddharameshwar Maharaj

  Siddharameshwar Maharaj (1888-1936), également renommé sous le titre de Shri Samarth Sadguru Siddharameshwar Maharaj, eut pour maître Bhausaheb Maharaj et fut le maître du très célèbre Nisargatta Maharaj, entre autres.
 Ce livre, traduit, présenté et annoté par Pierre Bonnasse, est publié dans la collection qu’il dirige, ‘Yoga Intérieur’. Deux autres livres de ce maître hindou sont déjà traduits en français, chez le même éditeur, mais je n’ai pas le bonheur de les avoir.
 La « Voie de l’Oiseau » prônée par Sadguru Siddharameshwar Maharaj me fait fortement penser au Dzogchen, au Ch’an et au Zen.
 La quatrième de couverture nous apprend d’ailleurs que, « La Voie de l’Oiseau insiste sur le caractère direct de cette voie vers l’expérience du divin, tel l’oiseau qui, d’un coup d’aile, vole directement d’un arbre à l’autre, sans détour. Cet ouvrage rassemble des discours inédits recueillis par ses disciples pour leur pratique personnelle. Il vient compléter la collection de ses enseignements, et ne manquera pas, une fois de plus, de ravir tous les chercheurs de Vérité« .
 C’est totalement vrai.
 Les discours (Siddharameshwar Maharaj a commencé à donner des enseignements tard dans sa vie) prononcés ici sont des enseignements de très haute volée (c’est le cas de le dire !). Pierre Bonnasse en dit ceci :
« En insistant sur l’importance de la connaissance et de la dévotion, les deux piliers de tout son enseignement, Siddharameshwar Maharaj exhorte son auditeur à s’engager dans une vie spirituelle libre de toute croyance. En montrant comment discerner l’éternel de l’éphémère de manière très concrète, le Maître nous propose de passer de l’état conditionné et limité de la personne, fait d’ignorance et de souffrance, à l’état naturel de la Présence, de la pure Conscience, ou de l’¨tre universel, qui est une connaissance débordante de Félicité. Puis, en nous conseillant de « demeurer dans la certitude de notre état spirituel », il nous invite finalement à transcender tous les états, tous les concepts et tous les conflits pour laisser se dévoiler l’Absolu, le Soi suprême au-delà de la dualité du monde phénoménal, et à faire ainsi l’expérience de l’Immortalité« . Blaaaaam !!! Voilà un programme on-ne-peut-plus explosif !

  A lire ce livre, les similitudes entres les voies bouddhistes directes de Chine, du Tibet et du Japon – et celle de la Voie de l’Oiseau sont évidentes.
 Certes, c’est une méthode – des méthodes – hindouiste qui est prêchée ici, mais qui s’est inspiré de qui ? Ou se sont-elles nourries, ces voies, l’une auprès de l’autre, telle une mère oiseau donnant la becquée à chacun de ses oisillons, blottis dans un seul et même nid ?
 Néanmoins, 13 chapitres organisent ainsi 55 enseignements percutants qui m’ont fait bondir d’enthousiasme, car ici, nous n’avons, ni plus ni moins, affaire qu’à un véritable manuel de l’Advaïta Vedânta. Pierre Bonnasse – parfait connaisseur de l’Advaïta-Vedânta, fin pédagogue et vulgarisateur – nous éclaire magistralement à ce sujet dans son Avant-propos. Ses textes sont toujours riches, nourrissants et clairs.
 Voici donc l’ossature de cet ouvrage de référence qui casse la baraque, et devrait normalement titiller les bouddhistes non-duels – chers bouddhistes, chers hindouistes, ne passez pas à côté de ce bijou ! 
_ L’importance du corps humain
_ Vie matérielle – vie spirituelle
_ La célébration du Maître véritable (sadguru)
_ La discrimination entre le Soi et le non-Soi
_ La conviction que l’Être suprême (Brahman) est en Tout
_ Illusion et Réalité (Maya-Brahman)
_ La destruction des quatre corps
_ L’irréalité du monde : renoncez à l’obsession pour les objets
_ La fausseté du sens du moi et la pratique de la destruction de l’ego
_ La pratique d’être le Suprême (Brahman)
_ La dissolution de la Connaissance
_ La conduite après la réalisation du Soi (Son application pratique)
_ Clarification de l’état au-delà de la Connaissance (Epilogue)

Je vous recommande fortement la lecture de cet ouvrage de référence fameux ! Merci Pierre Bonnasse ! TOP 20 assuré !

Bonne lecture !!

Zuihô.

* S’il-Vous-Plaît, faites un don, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter & https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Siddharameshwar Maharaj, Pierre Bonnasse, Editions Les Deux Océans, Voie de l’Oiseau (Vihangam Marg), Voie Directe vers l’Eveil, Traduction, Hindouisme, Inde, Advaïta Vedânta, Non-Dualité, Eveil, Moksha, Recueil, Réalisation, Réalisé-Vivant, Jivanmukta, Manuel d’Advaïta-Vedanta, Ouvrage de référence, TOP 20,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :