Krzysztof STEC – La Salutation au soleil traditionnelle : Ses effets sur la santé du corps et de l’esprit – Suryanamaskar dynamique

(274) Krzysztof STEC – La Salutation au soleil traditionnelle :
Ses effets sur la santé du corps et de l’esprit – Suryanamaskar dynamique
Editions Dervy, collection « Yoga Intérieur »

ISBN : 979-1-02-420046-0
12/12/2014 – 452 pages – 23 euros

Krzysztof STEC - La Salutation au soleil traditionnelle coverr

*** Mon Avis est plus bas ***

http://www.dervy-medicis.fr/la-salutation-au-soleil-p-6113.html

*** 4ème de couverture ***

krzysztof back

*** Mon Avis ***

Un traité holistique, profond & complet sur la Salutation au Soleil – une référence !

 

 Voici, ni plus ni moins, l’ouvrage le plus complet possible jamais écrit sur « La Salutation au soleil traditionnelle », ou Suryanamaskar.
 Un beau bébé de 452 pages qui fait l’objet d’un examen approfondi et d’une pratique minutieuse depuis des décennies par son auteur, Krzysztof Stec. Un pur joyau ! « La Bible de la Salutation au soleil » !
 C’est un ouvrage exceptionnel, qui s’ouvre d’ailleurs par bien des « avis autorisés » sur l’oeuvre, c’est-à-dire la reconnaissance par ses pairs, aux titres universitaires et professionnels fameux, qui le couvrent de louanges :

 Ainsi le Dr Sat Bir Khalsa de Harvard : « La salutation au soleil (Suryanamaskar) est peut-être la plus connue, la plus communément utilisée de toutes les pratiques de yoga postural. Sa réputation de prototype de yoga est largement admise. Ce texte bien écrit et agréable, remarquablement détaillé, nous fait traverser toute l’histoire, la philosophie, l’anatomie, la recherche scientifique, la spiritualité et l’expérience vécue de cette très ancienne séquence de postures. Néanmoins, il y a bien plus qu’une simple analyse érudite de littérature historique dans ce travail. C’est un pratiquant et un expert de cette pratique que nous lisons. Il a, en effet, considérablement approfondi lui-même la pratique de la forme dynamique de Suryanamaskar et complété cette compétence par sa propre recherche scientifique sur ses effets psychophysiologiques. Les lecteurs trouveront une mine d’informations précieuses dans ce livre qui propose à la fois un examen exhaustif de la connaissance du Suryanamaskar et, en même temps, des instructions détaillées sur cette pratique« .
Ou encore, le Dr Krishna Kant Shukla : « J’ai rencontré Krzysztof en 2006. La profondeur de ses connaissances sur le yoga, pratiques et théoriques, m’a impressionné. Sa vénération et son amour de la tradition yogique n’ont d’égal que l’ardeur qu’il met à en vérifier méthodiquement et scientifiquement les préceptes. Cet ouvrage profond et complet sur une pratique ancienne et subtile pourrait bien faire irrévocablement autorité sur le Suryanamaskar. Krzysztof met en pratique ce qu’il prêche, c’est pourquoi ce livre occupe une place à part et se distingue de la pléthore d’ouvrages contemporains sur le yoga.
 Voici une étude exhaustive et minutieuse du « joyau » des pratiques de yoga : le Suryanamaskar. Elle est exceptionnelle par sa capacité à fournir quelque chose de valable à chacun, depuis le pratiquant novice jusqu’à l’adepte avancé et l’enseignant. Elle plaira à ceux qui abordent le yoga sous l’angle de l’empirisme scientifique tout autant qu’à ceux qui le considèrent comme une pratique spirituelle basée sur la foi. Chaque aspect en est examiné, qu’il soit historique, pragmatique, contemporain, philosophique, tantrique, scientifique, spirituel, religieux, culturel ou métaphysique. Cependant, au lieu d’être un volume sec et savant, l’ouvrage possède une fraîcheur et une clarté concrètes, dues, pour une large part, à la pratique sérieuse du Suryanamaskar par l’auteur lui-même, depuis son jeune âge. En bref, ce livre mérite le titre d’ « Anatomie de Gray » de la salutation au soleil.« 

 Voilà donc l’étude la plus sérieuse et complète à ce jour sur cette série de mouvement yogique appelée La salutation au soleil.
 C’est l’ouvrage d’un passionné mais aussi d’un dévot de cette pratique du Hatha-yoga, le Suryanamaskar dynamique, où cette série est pratiquée tel un mantra chanté, c’est-à-dire réalisé plus d’un millier de fois à la suite… par jour, depuis plus de trente ans ! C’est en cela qu’elle est « dynamique » – mais aussi car elle est pratiquée pour ses effets globaux.
 Evidemment, à ce rythme olympique, le Suryanamaskar a des effets holistiques, et c’est pour cela, constatant comme tout en lui changeait que l’auteur polonais a décidé d’approfondir dans tous les domaines possibles les bienfaits de la pratique de la Salutation au soleil, et en conçu ce traité qui fera date.
 Ce professeur de Yoga (école de Bihar) depuis 1976, examine ainsi à la loupe cette pratique ancestrale. « Son étude continuelle et son amour du Suryanamaskar, l’attrait qu’il exerce sur lui et sa façon de s’y consacrer à fond, tout cela l’a conduit à mener une recherche approfondie sur le sujet.« 

 Krzysztof Stec aborde les points suivants dans son ouvrage « La Salutation au soleil traditionnelle » :
* Première partie :
– Le soleil dans les traditions mondiales
– Le soleil dans les écritures saintes hindoues
– Le soleil : approche scientifique
* Deuxième partie :
– Suryanamaskar et exercice physique
– La pratique : asana et vyayama; Suryanamaskar : ses composantes; le premier niveau; le second niveau; le troisième niveau; le quatrième niveau; l’approche ayurvédique.
– Shavasana (posture du mort : relaxation)
– Suryanamaskar : ses mantras
– Les centres psychiques : baratter les chakras
– Considérations diététiques
– Leucocytose digestive ou pathologique
– Alimentation : présence de toxines et autres substances nocives
– Améliorer les habitudes alimentaires : quelques conseils
* Troisième partie :
– Effets psychophysiologiques de la pratique du Suryanamaskar : bilan
– Expériences personnelles
– Les bienfaits dus à la pratique du Suryanamaskar : effets positifs sur la forme physique; sur la physiologie; sur la pensée et les émotions; sur la prophylaxie.
* Plusieurs appendices intéressants closent l’ouvrage, dont :
– La pratique du Suryanamaskar pour des élèves avancés (pratique intensive utilisant la méthode de Mahayoga)

 Je le répète humblement à chaque fois que je parle d’un livre sur le Yoga : je ne suis qu’un très petit pratiquant de celui-ci. J’en ai peu fais.
 Toutefois, je suis un amoureux des livres et de la lecture, et ce qui est certain, c’est que vous avez ici un traité complet, holistique de la Salutation au soleil, une « bible » à son sujet. Ne passez pas à côté !

 Excellente lecture !

Zuihô.

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com

* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Krzysztof Stec, Ouvrage de référence, Top20, Editions Dervy, Inde, Hindouisme, Traité de Yoga, Yoga traditionnel, Salutation au soleil – Suryanamaskar, Hatha-yoga, Vulgarisation scientifique, Etude médicale, Manuel de Yoga, Manuel de Suryanamaskar dynamique,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :