Emiko KIEFFER – Le Shintô, la source de l’esprit japonais

(280) Emiko KIEFFER – Le Shintô, la source de l’esprit japonais

*** Données ***

ISBN : 978-2-35432-317-2
12/03/2019 – 123 pages – 16.50euros

Emiko KIEFFER - Le Shintô

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

https://www.editions-sully.com/l-236-le,shinto,la,source,de,l,esprit,japonais.html

https://www.amazon.fr/shint%C3%B4-source-lesprit-japonais/dp/2354323174

*** 4ème de couverture ***

Le shintô est la religion ancestrale du Japon. C’est la Voie, des kami qui n’a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme. Il est cette grande force invisible qui traverse l’histoire de l’Archipel depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et qui est à la source de l’esprit du peuple japonais. « Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse ». Emiko Kieffer présente dans cet ouvrage les multiples manifestations du shintô qui imprègnent la vie quotidienne du Japon : l’omniprésence des kami, le respect de la nature et des objets, les rituels et les fêtes, les sanctuaires, la morale, le comportement… Elle nous fait ainsi ressentir ce qui est au coeur de la culture et du peuple japonais et qui interroge l’Occident depuis toujours.

Emiko Kieffer est née à Tôkyô en 1961. Diplômée de littérature, elle s’est mariée avec un moine bouddhiste français au Japon et s’est installée en France depuis 1999. Elle a publié plusieurs ouvrages en japonais, dont un sur la vie en France, et a été lauréate du prix Shimazaki.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

POUR TOUT COMPRENDRE AU SHINTÔ – INDISPENSABLE !!

 Voilà, je pense, LE LIVRE SUR LE SHINTÔ que le public français attendait… depuis au moins un siècle. Il existe quelques livres « savants » sur le sujet – vous y avez compris quelque chose ?
 Non, honnêtement, personne n’en avait parlé de l’intérieur jusqu’à aujourd’hui, et simplement : en effet, Emiko Kieffer est japonaise vivant en France depuis 20 ans.
 Emiko Kieffer a bien compris l’intérêt du public : vulgariser le sujet, mais l’aborder à fond.
 C’est donc un vrai régal que de lire ce petit livre, car l’auteure avance selon une certaine logique et nous fait découvrir, par de petits sujets (62 ! allez voir la liste sur le site de Sully), de ce Shintô insaisissable :

« Le shintô, c’est la religion authentique du Japon. On dit que le Japon est le pays d’une civilisation, d’une nation, d’une langue et d’une religion. S’il y avait plusieurs nations shintoïstes comme les pays chrétiens ou islamiques, on pourrait peut-être mieux le comprendre, mais malheureusement il n’y a le Japon. En plus de son côté abstrait, le Shintô n’a ni fondateur, ni doctrine, ni textes sacrés. Comment les non-Japonais peuvent-ils le comprendre, alors qu’il est si difficile à expliquer même pour les Japonais eux-mêmes ? » Quelques lignes plus loin, elle nuance : « Parfois, on taquine les Japonais en disant qu’ils naissent shintoïstes, se marient chrétiens et meurent bouddhistes, qu’ils n’ont aucune fidélité à la religion proprement dite« .

 J’ai trouvé cet ouvrage passionnant, dépaysant, ludique, intéressant, instructif, unique. Le cheminement, ou pèlerinage en terre nippone, est vraiment savoureux quand on est un amoureux du Japon (je rêve d’y vivre !). Emiko Kieffer nous brosse d’abord l’histoire et la géographie de son pays natal – car le Shintô, sans âge, y est intimement lié. Il est dans le coeur-même des japonais.
 Et Emiko Kieffer nous ouvre les yeux : la très vieille civilisation Jômon est peut-être bien plus vieille que celles des Égyptiens, des anciens peuples de la Perse, des Indiens. Les ancêtres des japonais actuels sont un mélange des peuples indigènes de l’archipel – quand il s’est séparé du continent – et des peuples asiatiques et pacifiques qui l’ont rejoint.

 Le Shintô, c’est avant tout « la voie des kami ». Il a survécu malgré les arrivées du bouddhisme, de l’hindouisme, du confucianisme, du taoïsme. Mais surtout, il a survécu aux Guerres mondiales, qui ont détruit nombre d’us et coutumes.
 Cette « voie des kami », le Shintô, « c’est un mot très important pour les Japonais. Il ne s’agit pas d’une « théorie » que l’on comprend seulement avec son intellect, mais du chemin de l’entraînement pour la perfection et l’amélioration continuelle de soi-même, à travers une pratique assidue dans les moindres détails de la vie quotidienne. C’est seulement un chemin sans fin« . « Le Shintô n’a ni fondateur, ni doctrine, ni textes sacrés » mais chaque Japonais a son Shintô, sa définition (s’il y parvient).
 Je vais encore cité l’auteure qui en cite un autre, Norinaga Motoori, qui esquisse une définition des kami : « Toutes les existences impressionnantes qui possèdent la qualité de l’excellence et nous inspirent un sentiment de crainte respectueuse sont appelés kami« . Les kami (aussi appelés « âme-esprit ») sont innombrables, et il n’y a pas de Dieu suprême et absolu : c’est un polythéisme.
 Le Japon a une mythologie et une cosmogonie fabuleuses à une extrémité, avec un empereur déifié à l’autre, et entre deux, les kami.
 La voie des kami c’est aussi la gratitude : envers les ancêtres, et envers la nature.

 Je pourrais citer partiellement chacun des 62 petits chapitres, tant ce livre est une merveille – aussi je vous recommande très fortement de l’acheter et le lire.

 Un des meilleurs ouvrages de 2019 ! Il mériterait un prix !

 Merci Mme Kieffer, merci Sully ! Top20 !

Zuihô

NB : Lisez également, bien que je ne l’ai pas encore lu, toujours chez Sully : Motohisa Yamakage, « Shinto : Sagesse et pratique ».

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Emiko Kieffer, Editions Sully, Japon, Shintô, Shintoïsme, Voie des Kami, Religion ancestrale, Religion indigène, Polythéisme, Chamanisme, Folklore japonais, TOP 20, Ouvrage de référence, Coup de coeur

Publicités

Un commentaire sur “Emiko KIEFFER – Le Shintô, la source de l’esprit japonais

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :