Giorgio RONZONI – Des sectes dans l’Eglise ? Critères pour un discernement pastoral

(275) Giorgio RONZONI – Des sectes dans l’Eglise ? Critères pour un discernement pastoral
Gilbert Dautrebande (traducteur de l’italien)

Editions Jésuites/Lessius, collection La part-Dieu
http://www.editionsjesuites.com
ISBN : 978-2-87299-362-8
18/04/2019 – 144 pages – 15euros

Des sectes dans l'Eglise

*** Mon Avis est plus bas ***

https://www.editionsjesuites.com/fr/livre-des-sectes-dans-l-eglise–2204.html

https://www.amazon.fr/sectes-dans-lEglise-Giorgio-Ronzoni/dp/2872993622

*** 4ème de couverture ***

 Peut-on parler de sectes lorsque l’on s’intéresse à un certain nombre de nouveaux groupes, mouvements ou communautés catholiques ? Entre leurs disciples et leurs détracteurs, la bienveillance — voire l’enthousiasme — et la défiance — voire le mépris — qu’ils inspirent, comment se forger un jugement ? Pour sortir des évaluations sommaires souvent peu documentées et peu motivées, cette étude cherche à identifier les raisons à partir desquelles on peut accueillir ou rejeter certaines pratiques courantes au sein de ces nouveaux groupes d’Église.
 Un exercice de vigilance et de discernement plus que jamais nécessaire dans la sphère ecclésiale actuelle qui voit se fragmenter et se recomposer le catholicisme en une myriade de communautés de toutes sortes.

Giorgio RONZONI, prêtre diocésain, enseigne la catéchèse et la théologie pastorale à la Faculté de théologie du Triveneto de Padoue. Il a par ailleurs publié une étude sur le burn-out chez les prêtres.

*** DEDICACE PERTUELLE ***

Cette recension est dédiée à mes Bienfaiteurs : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

 

*** Mon Avis ***

NB : Merci à Babelio pour cette « Masse Critique », et aux Editions Jésuites, auxquels je demande pardon pour ce retard dans la rédaction de la recension.

Un ouvrage de référence sur la question des sectes, en particulier dans le Catholicisme

 Voici un ouvrage que j’ai grandement goûté. C’est un livre simple, profond, et détaillé, « un inventaire » comme le dit l’auteur. Mais on ne comprend son intérêt qu’en y plongeant, par pallier, comme un plongeur.
 En effet, l’auteur avance dans son sujet comme si l’on pénétrait dans un entonnoir géant, ou bien si l’on gravissait une pyramide.
 Les chapitres se succèdent, et les détails et subtilités apparaissent petit à petit, et l’on comprend sur le même rythme où l’auteur veut nous emmener.
 Giorgio Ronzoni, avec un calme, une précaution et une objectivité toutes jésuites, nous donne un véritable cours, concis, sur ce qu’est une secte, et ce qui y ressemble sans en être une : des critères donc, « pour un discernement pastoral ».
 Je le répète, j’ai vraiment apprécié cette douce progression dans l’argumentation et le caractère posé, reculé de l’auteur sur son sujet.

 Giorgio Ronzoni déblaye donc le terrain, le défriche, et cela est certes centré sur l’Eglise Catholique, mais ses arguments sont également valables pour les autres religions : c’est pourquoi, entre autres, je vois en ce livre un véritable ouvrage de référence. Le sujet est ainsi en effet dépouillé jusqu’à l’os, délicatement, et avec frugalité.
 Giorgio Ronzoni décrit le processus d’endoctrinement, les principales caractéristiques d’une secte, ce qui vit l’endoctriné et son entourage sectaire, puis Giorgio Ronzoni laisse aux lecteurs de comparer ces méthodes à celles en cours dans l’Eglise et ses innombrables communautés.
 Et cela fait peur : la secte, c’est l’emprise d’un seul homme – le gourou-leader – entouré d’un noyau de fidèles complètement aveuglés et qui vont, avec une extrême dévotion, mettre en pratique les demandes de leur chef au reste de la secte.
 Giorgio Ronzoni ne donne toutefois aucun jugement. Existe-t-il des sectes dans l’Eglise ? Certainement, mais il n’en nomme aucune. Il donne par contre des « critères pour le discernement pastoral » : il confie donc ce travail aux prêtres de paroisses afin que ceux-ci détectent et préviennent d’éventuels effets et conséquences sectaires dans les communautés paroissiales. Mais le lecteur, le fidèle pourra également user de ce manuel afin d’aider son prêtre et pasteur à détecter les signaux sectaires dans la paroisse.

 Je recommande à tout lecteur intéressé par la religion en général, et le Catholicisme en particulier, de lire cet opuscule si bien écrit, et si détaillé qui est en somme, une sorte de grille de lecture des Nouveaux Mouvements Religieux.
 Un régal pour l’esprit ! Un excellent livre !

 Bonne (et riche !) lecture !

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :
https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Giorgino Ronzoni, Christianisme, Eglise Catholique, Catholicisme, Sectes & Sectarisme, Ouvrage de référence, Manuel de discernement,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :