OSHO – La méditation pas à pas. La plénitude de la vie

(279) OSHO – La méditation pas à pas. La plénitude de la vie

*** Données ***

Traduction d’Uttama
ISBN-13: 978-2863163139
29/01/2019 – 196 pages – 17,50 €

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

OSHO La méditation pas à pas

http://www.originel-accarias.com/Edition/osho1.htm

https://www.amazon.fr/m%C3%A9ditation-pas-%C3%A0-pl%C3%A9nitude-vie/dp/2863162101

*** 4ème de couverture ***

 Ce livre présente une approche simple et pragmatique de la méditation, hors de toutes croyances et de tous dogmes, basée sur l’expérimentation Ce n’est pas un livre qu’il suffit de lire, car il est une invitation à expérimenter les techniques puissantes qu’il propose afin de connaître la plénitude de la vie.
 Osho nous conduit pas à pas dans la préparation à la méditation, commençant par la purification du corps (comment maintenir le corps libre de blocages), jusqu’à la purification du mental (de l’esprit) et la purification des émotions.
 Puis il explique les différentes étapes qui jalonnent la voie de la méditation. De nombreuses petites fables et paraboles allégoriques viennent étayer la simplicité et la justesse du discours d’Osho.
 Cet ouvrage s’adresse aussi bien à ceux qui veulent s’initier à la méditation qu’à ceux qui désirent approfondir et élargir leur pratique.

 Parlant de son travail, Osho a dit qu’il contribue à créer les conditions propices à la naissance d’un homme nouveau qu’il définit comme « Zorba le Bouddha », capable de savourer à la fois les plaisirs terrestres d’un Zorba le Grec et la sérénité silencieuse d’un Gautama Bouddha.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

UNE FOULE D’ENSEIGNEMENTS SUR LA MÉDITATION UNIVERSELLE

 

 Voici un second livre, édité et réédité par 3 fois par Accarias-L’Originel, où Osho (Rajneesh Chandra Mohan Jain) parle de nouveau de méditation.
 J’avais parlé d’un premier livre : OSHO – Qu’est-ce que la méditation ? ; ce livre-là abordait la méditation sous la forme d’aphorismes, d’assertions : « la méditation est RELAXATION. La méditation est VACUITÉ. La méditation est SILENCE. Etc » On le lisait vite.
 Cette fois-ci, « La méditation pas à pas » se lit plus lentement, et est organisé différemment, en plus qu’il fasse presque le double de pages du premier.
 La méditation dont il est question ici doit nous amener à « la plénitude de la vie« . On a ajouté une note : « Discours spontanés donnés par Osho lors d’une session de méditation« .
 Encore une fois donc, ce sont ses fidèles qui ont retranscrit ses discours et les ont organisé : prétendre que « La méditation pas à pas » soit un véritable Manuel de méditation, je n’y crois pas : c’est juste un ensemble d’enseignements, entre autres, sur la méditation telle que l’a pratiqué Osho et comme il l’offrait à ses disciples.

 En effet, c’est ici une sesshin de 9 jours de méditations qu’a conduite ici Osho. Il y a donc 9 chapitres. Mais je me demande comment a pu avoir lieu les méditations, vu tout ce qu’il a dit lors de ces sessions ! Surtout que l’on relève plusieurs parties qui rythment la respiration du texte.
 Bref, il aborde les thèmes suivantes :
01 – Le fondement de la méditation
02 – Commencez par le corps
03 – Découvrir la qualité de la vie
04 – Comprendre le mental
05 – Comprendre les émotions
06 – Le corps et l’âme : science et religion
07 – La lumière de la conscience
08 – La vérité : votre droit de naissance
09 – Un pas à la fois

 Y trouverez-vous votre bonheur ? En tous cas, ce livre d’Osho sur la méditation rencontre un grand succès depuis sa sortie !
 Car avec Osho, on pénètre la pensée et les modes de vie occidentales, et pour ses disciples, il lui fallait leur faire comprendre que la méditation touche et travaille chaque aspect de l’homme occidental : psychologie, spirituelle (si dégradée par « le progrès » et « la laïcité »), intellectuelle, physique.
 Venant du Pays de la méditation, l’Inde – le premier pays à faire de la méditation une culture civilisationnelle – Osho connaissait toutes sortes de méditations qui n’auraient eu que peu de sens pour un occidental. Aussi en a-t-il extrait des conceptions universelles, « démocratiques » comme on aime à le croire et dire.
 Quand on lit Osho, que soit dans ce livre ou un autre, on découvre comme il est un as pour raconter les choses, et qu’il a beaucoup à dire.
 « La méditation pas à pas » n’est pas un manuel de méditation. Certes il y a des conseils pour cela. Mais Osho – et c’est son style ! – transmet ses savoirs en parlant familièrement et dans une sorte de rêve éveillé, signe de son aura internationale. Il était un orateur hors-pair. Et il débitait à la chaîne au sujet de tout du moment que c’était spirituel.
 A titre de méditant, je ne peux pas désigner ce livre comme un manuel de méditation.
Toutefois, il ne connait pas le succès pour rien : ceux qui veulent méditer apprécient grandement ce qui y est dit.

 Aussi je vous recommande fortement de le lire, car c’est un des livres sur la méditation des plus vendus.

 Bonne lecture !

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Osho, Méditation, Recueil, Accarias-L’Originel, Rajneesh Chandra Mohan Jain (Osho), Causeries,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :