Bob ROTH – La force du silence : les bienfaits de la méditation transcendantale

(286) – Bob ROTH – La force du silence : les bienfaits de la méditation transcendantale

*** Données ***

Guy Trédaniel éditeur
ISBN : 978-2-8132-1901-5
19/02/2019 – 195 pages – 17euros

Bob ROTH - La force du silence

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

http://www.editions-tredaniel.com/la-force-du-silence-p-7999.html

https://www.amazon.fr/force-silence-bienfaits-m%C3%A9ditation-transcendantale/dp/2813219010

*** 4ème de couverture ***

La Méditation Transcendantale, pratiquée depuis plus de 5 000 ans par aujourd’hui 10 millions de personnes dans le monde entier, présente de nombreux bienfaits sur nos problèmes modernes, en réduisant le stress et en apportant des solutions aux défis de la vie. Ce n’est ni une religion, ni une philosophie, ni un style de vie. Et elle est très différente des autres méditations, dans la mesure où elle ne nécessite ni de se concentrer, ni d’essayer de se vider l’esprit, ni d’être dans le moment présent. Parfaitement naturelle, elle permet à l’esprit de s’apaiser, jusqu’à ce que vous expérimentiez le niveau le plus silencieux et paisible de votre conscience intérieure.

Dans cet ouvrage passionnant, Bob Roth s’appuie sur les dernières recherches scientifiques et vous livre les origines, le fonctionnement et les bienfaits de la Méditation Transcendantale. Vous y découvrirez les parcours d’un certain nombre de personnes de tous horizons qui ont vu leur vie changer grâce à elle.

Une technique aussi simple qu’efficace pour calmer le corps, le mental et l’esprit et accdéder ainsi au mieux-être et à la paix intérieure.

Formé par Maharishi Mahesh Yogi, le scientifique du XXe siècle le plus en vue dans le domaine de la conscience et de la méditation, Bob Roth est devenu l’un des professeurs de méditation les plus expérimentés et recherchés au monde. Il a enseigné la Méditation Transcendantale à des milliers de personnes : P. -D. G. milliardaires, célébrités des médias, des arts et de la politique, anciens combattants ou parents surmenés. Il préside actuellement la fondation David Lynch et le Center for Leadership Performance.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

UN ‘MANUEL’ DE MÉDITATION TRANSCENDANTALE (?)

 

 Le « fondateur », idolâtré vivant comme mort, Maharishi Mahesh Yogi, fut un scientifique de renommée internationale spécialiste de la conscience et de la méditation. C’est lui qui amena la Méditation Transcendantale aux Beattles – et aujourd’hui toutes les stars d’Holywood la pratiquent. La MT est de nouveau en vue, depuis que le réalisateur David Lynch en fait la promotion. Le Yogi indien, lui, a également mis au défi la Science, et il y aurait ainsi à ce jour plus de 400 études qui vont dans le bon sens : « la Méditation Transcendantale c’est une très bonne chose ».
 J’ai déjà testé la Méditation Transcendantale. C’était comment dire… Passons à ce qu’on en dit dans le livre : vous découvrirez en quoi ça consiste et vous donnera peut-être l’occasion de tester.

 Tout d’abord, la Méditation Transcendantale (MT), que tout le monde connait depuis les années 1960… n’en est pas une; le préfacier, le docteur Guy-Paul Gagné nous le dit d’entrée :
« …cette pratique permet au corps d’atteindre un niveau de repos plus profond que le sommeil alors que l’esprit demeure très vigilant. Les chercheurs ont appelé cet état physiologique « l’éveil au repos ». Il s’agit d’un état unique et quelque peu paradoxal, car habituellement quand le corps se repose, l’esprit glisse graduellement dans le sommeil [peut-être est-ce cela que connait Franck TERREAUX – L’éveil pour les paresseux?]. Pourtant, durant la pratique de la Méditation Transcendantale, c’est l’inverse qui se produit. Depuis cette époque il y a eu énormément de recherches sur cette pratique ». Il poursuit : Or, la Méditation Transcendantale se distingue complètement des autres approches en ce qu’elle ne demande aucun effort mental. Elle ne demande d’observer la respiration ou les sensations du corps, de visualiser quoi que ce soit ou de tenir une position physique particulière. Elle fait plutôt appel à une tendance naturelle de l’esprit à spontanément préférer un niveau d’expérience plus plaisant, plus calme et silencieux. Le fait qu’elle soit simple, naturelle et sans effort fait de la Méditation Transcendantale une technique unique et accessible à tous les âges.« 

 L’auteur Bob Roth ajoute ceci :
« Cette technique provient d’une tradition de méditation ininterrompue, la plus ancienne du monde. Elle ne recouvre aucune philosophie, aucune religion et n’exige aucun changement de vie. Depuis plus de 5000 ans, la Méditation Transcendantale est transmise d’enseignant à élève, en tête à tête, jamais en groupe et jamais à partir d’un livre. Elle trouve ses racines dans les anciennes classes de guerriers nobles, dans lesquelles il était considéré que la peur ou la colère ne pouvaient engendrer que le désastre et la défaite. Aujourd’hui, elle est destinée à toutes les personnes qui cherchent un plus grand équilibre dans leur vie, ainsi qu’à améliorer leur créativité, leur santé, à être moins stressées et à être plus heureuses« .   Le remède miracle en somme ! En fait, cette « Méditation Transcendantale » c’est, tel le Nembutsu (Jérôme DUCOR – SHINRAN, SEIKAKU, HÔNEN, GENSHIN : Le Tannishô) répéter un Mantra un grand nombre de fois. Point. Ce que l’on retrouve dans tant de religions. Un Mantra ou une prière, un texte, en boucle, des heures…
 Bob Roth soulignent que les méditations agissent chacune différemment sur les systèmes cardio-vasculaires, respiratoire et nerveux.
 Bob Roth distingue aussi trois techniques de méditation : 1) l’attention focalisée, 2) l’observation ouverte et 3) la transcendance automatique. On utilise la Méditation Transcendantale en se servant de la dernière.

 Bob Roth dit plus loin :
« …si le mental est actif à la surface, en profondeur, il existe un état de calme lucide, de silence vigilant. Les écrits anciens traitant de la méditation l’appellent « la source des pensées » ou « la conscience pure », qui correspond à un état illimité de créativité, d’intelligence et d’énergie intérieure. Les scientifiques emploient des termes plus cliniques : ils parlent par exemple d’état d’ « éveil au repos ». Cet état existe en ce moment même. Dans les profondeurs de votre être. Maintenant et à tout moment. Que vous le croyiez ou non. Mais le problème est que nous ne savons plus comment y accéder.
 Le but de la Méditation Transcendantale est d’ouvrir la porte de cet état illimité. Il n’y a ni concentration, ni contrôle mental, ni instruction guidée, ni suggestion, ni observation passive. En réalité, la MT permet simplement au mental actif de se poser et de retrouver son état profond de sérénité intérieure, qui transcende toutes les pensées et tous les sentiments. C’est le silence intérieur qui précède la pensée, la création, la planification, les listes, les décisions, les inquiétudes et la célébration. Il a toujours été là, à l’intérieur de vous. C’est juste que le contact avec lui est facilement rompu à cause du bruit et des distractions constants du quotidien« .
 Ce qui est rigolo, c’est que Bob Roth ne dit absolument rien de neuf au sujet de la méditation – la Méditation Transcendantale ne propose rien que les autres méditations ne proposent pas déjà – et dit qu’il ne croit pas au New Age : en tous cas, c’est un bon prédicateur !

 Enfin le livre se découpe en plusieurs parties. Bob Roth nous explique d’abord la Méditation Transcendantale de façon technique (euh, pas sûr en fait…); puis ce que l’on peut atteindre en la pratiquant; puis ce que la recherche médicale dit d’elle; et enfin il propose des exemples de personnes dont la vie a changé avec la MT. En fin de livre il y a même le témoignage de deux français, l’un légionnaire, l’autre policier.

 A vous de vous faire votre idée !

 Bonne lecture,

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Méditation Transcendantale, Dr Guy-Paul Gagné, Bob Roth (Robert David Roth), Maharishi Mahesh Yogi, Manuel de Méditation Transcendantale, Mantra, Eveil en repos, Méditation « simple, naturelle et sans effort »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :