Jacques VIGNE rencontre Tenzin PALMO – Commentaires sur la méditation

(288) – Jacques VIGNE rencontre Tenzin PALMO – Commentaires sur la méditation

*** Données ***

Editions Le Relié
ISBN-13: 978-2354902148
295 pages – 09/07/2019 – 18 euros

Jacques VIGNE rencontre Tenzin PALMO

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

http://www.jacquesvigne.com/

Home

http://www.editions-tredaniel.com/commentaires-sur-la-meditation-p-8165.html

https://www.amazon.fr/Commentaire-sur-m%C3%A9ditation-Jacques-rencontre/dp/235490214X

*** 4ème de couverture ***

 Le Dr Vigne a assisté avec un groupe de francophones à plusieurs séminaires de Tenzin Palmo où elle commentait trois textes traditionnels essentiels et répondait aux questions des auditeurs.
 Après une grande introduction où il présente la vie et l’œuvre de cette femme exceptionnelle, nous assistons aux enseignements, sur Le lojong de Chekawa (entraînement de l’esprit au quotidien), puis sur Les 21 versets des qualités suprêmes d’Atisha (rédigés au 11e siécle) et enfin sur Les 37 pratiques d’un bodhisattva de Thomé Sangpo.
 L’ensemble forme un remarquable cours sur les multiples facettes de la méditation et sur une spiritualité adaptée à aujourd’hui. En plus de la profondeur de sa réflexion, Tenzin Palmo brille par son franc parler, son bon sens et son humour très british.
 Les droits d’auteur de ce livre sont versés à sa Fondation.

 Ani Tenzin Palmo fait partie des rares Occidentales à avoir été initiée au bouddhisme tibétain. Elle est née à Londres en 1943. Dès l’âge de vingt ans, elle quitte l’Angleterre pour rejoindre le Tibet où elle se met sous l’autorité spirituelle d’un maître tibétain.

 Ordonnée nonne bouddhiste en 1964, Ani Tenzin Palmo se consacre pendant douze ans à l’étude des textes sacrés du bouddhisme tibétain et à la méditation. Soucieuse d’approfondir toujours sa recherche, elle décide en accord avec son maître de se retirer dans un grotte aux confins de l’Himalaya pour y vivre recluse et pratiquer méditation pendant douze ans.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

UN TRÈS BEAU LIVRE : TENZIN PALMO & SES ENSEIGNEMENTS SUR LE LO LONG

 

 Voici un très beau livre, que j’ai grandement apprécié de lire, bien qu’au départ, quand j’ai vu que c’étaient encore des enseignements rebattus depuis des décennies, je n’étais guère enthousiaste.
 A moins de rentrer intimement en relation guru-élève dans les pratiques tantriques, donc supérieures – donc dans le secret de cette relation – les lecteurs et pratiquants lambda auront toujours droit aux mêmes plats, matin, midi et soir.
 De plus, Tenzin Palmo est une figure du bouddhisme tibétain aujourd’hui très connue, et cela ne m’incite pas à aller vers elle. De ce fait, je n’ai encore lu aucun autre des livres de l’anglaise Diane Perry, dite Jetsunma Tenzin Palmo (née en 1943), qui a fondé et dirige la nonnerie Dongyu Gatsal Ling.
 Mais j’ai laissé de côté mes a-priori d’idiot, et j’ai lu autant que possible cet ouvrage dirigé par Jacques Vigne – et finalement je l’ai vraiment aimé. C’est un très bon livre, vous pouvez y aller. Car il y a quand même du neuf, et malgré tout, cette nonne reste une anglaise, avec son humour et ouverte sur le monde extérieure. 

 Cet épais livre est d’abord composé d’une biographie de Tenzin Palmo rédigée par Jacques Vigne.
 Puis trois séminaires sur des pratiques de Lo Jong, par Tenzin Palmo et auxquels Jacques Vigne a assisté, sont retranscrits et mis en forme par lui-même. Ces trois texte-racine sont des enseignements classiques de cet entraînement de l’esprit au quotidien. Le Lo Jong est un ensemble de pratiques communes à toutes les écoles du bouddhisme tibétain.
 Les enseignements commentés par Tenzin Palmo sont les suivants :
– le premier est intitulé : « Changement d’attitude, changement d’esprit : les sept points de l’éducation de l’esprit, composé de 55 aphorismes de la main du lama Chekawa (1101-1175) ». C’est vrai qu’on le retrouve partout. Mais il est ici commenté par une occidentale, une Gueshée (docteur en bouddhisme en somme) de surcroît. D’une manière surprenante, cet entraînement peut être détourné pour le monde de l’entreprise : on le trouve également commenté dans cet ouvrage de Eric ZECCHINI – L’esprit du bouddhisme en entreprise.
– le second est intitulé : « Paroles d’Atisha : les 21 versets sur les qualités suprêmes ». Eh bien voici un texte-racine que je connaissais pas (de toutes façons, je ne suis pas un haut pratiquant du bouddhisme tibétain, donc beaucoup de textes m’échappent, car je ne lis que ce que l’on trouve en librairie; il y a donc du boulot pour voir des enseignements nouveaux en français !) et cela fait grandement plaisir que de le découvrir et le lire ! De ce fait, il m’a captivé outre mesure et je me suis régalé. A lui seul il mérite l’achat de l’ouvrage, d’autant que Tenzin Palmo en fait des commentaires vraiment approfondis.
– le troisième se nomme : « Les 37 pratiques d’un Bodhisattva » : ce grand classique écrit par Togmé Sangpo ressort tous les ans, que ce soit par-ci ou par-là. Il est commenté d’une manière peu orthodoxe, qui m’a surpris !
– un quatrième texte s’ajoute, étonnement : « Les enseignements de Gatsal sur les 6 perfections » ! Le travail des paramita est essentiel pour un bodhisattva du Mâhayâna !
 Au sein de ces enseignements, sont glissés des « questions-réponses » entre Tenzin Palmo et son auditoire. Comme vous le voyez, c’est un livre bien fait et bien rempli. Un vrai coup de coeur ! Procurez-le vous ! De plus les droits d’auteur iront à la Fondation de Tenzin Palmo.

Bonne et agréable lecture !

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Dr Jacques Vigne, Méditation tibétaine, (Diane Perry aka Jetsunma Ani) Tenzin Palmo, Tenzin Palmo, Editions Le Relié, Bouddhisme tibétain, Tradition Drukpa Kagyû, Nonnerie Dongyu Gatsal Ling, Lo Djong – Lo Jong, Chekawa, Tchékawa Yéshé Dordjé, Atisha, Atisha Dipamkara Shrîjñâna, Togmé Sangpo, Bodhisattva, Bodhicitta, 37 Pratiques des Bodhisattvas, Commentaire de texte-racine, Texte-Racine, Entraînement de l’esprit au quotidien, Livre Bouddhiste, Livre bouddhisme, Entrainement de l’esprit en 7 points, 21 versets des qualités suprêmes d’Atisha, Coup de coeur, Paramita/perfections,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :