Pierre BONNASSE – Rishi Yoga, la Méditation Dynamique de l’Himalaya

(287) – Pierre BONNASSE – Rishi Yoga, la Méditation Dynamique de l’Himalaya

*** Données ***

Editions Dervy, collection Yoga Intérieur
ISBN-13: 979-1024201764
26/01/2017 – 142 pages – 13.50euros

Pierre BONNASSE - Rishi Yoga

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

http://www.dervy-medicis.fr/rishi-yoga-p-7103.html

*** 4ème de couverture ***

La méditation dynamique de l’Himalaya est une pratique constituée de mouvements physiques faciles, exécutés en pleine conscience, combinés avec des exercices de respiration, d’écoute sensorielle et de concentration. Ils permettent de laisser se dévoiler spontanément la paix et la joie d’être inhérentes à chacun, qui est la nature même de la méditation, dans les actions ordinaires de la vie quotidienne, debout, assis ou allongé, en position statique ou en mouvement, du réveil au moment de l’endormissement.

Basée sur des principes simples et praticables par tous, la force de cette pratique ancestrale, transmise par certains yogis de l’Himalaya, réside dans sa simplicité, sa variété d’exercices, son inventivité, ses nombreuses possibilités d’adaptation, d’intégration, et dans ses vastes champs d’application.

Cette pratique méconnue expose et rappelle, dans un langage clair, l’essence des grands yogas traditionnels (raja-yoga, jnana-yoga, hatha -yoga et yoga-nidra), de la philosophie non duelle (advaita-vedanta) et de la méditation à l’origine de certaines méthodes modernes basées sur la pleine conscience, comme la sophrologie. De façon inspirée, l’auteur nous rappelle que la joie ultime n’est ni un état, ni une expérience à atteindre ou à développer par l’effort, mais une réalité partout et toujours présente, à reconnaître derrière la manifestation des pensées, des émotions, des paroles et des actes.

Pierre Bonnasse enseigne le yoga et forme des enseignants en France et en Inde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux philosophies de l’Inde et aux approches de la conscience, tels que Sri Aurobindo. La force du yoga (Seuil. 2011), ou Yoganidrâ. La pratique du sommeil conscient (Almora, 2015) publié en France, en Inde et aux Etats-Unis.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

‘LE’ MANUEL DE RISHI YOGA, PAR UN SPÉCIALISTE !

 

 De format poche, ce livre écrit par l’excellent Pierre Bonnasse (il écrit sacrément bien et se montre très pédagogue) est consacré au Rishi Yoga. Il existe tant de Yogas que l’on s’y perd.
 La quatrième de couverture, que je vous invite à lire si vous l’avez zappé, explique déjà beaucoup de ce qu’est le livre et son contenu, et je ne vais pas la recopier.
 L’ouvrage malgré sa taille, est complet, dense et précis, et publié dans la collection Yoga Intérieur, que Pierre Bonnasse dirige habilement, avec beaucoup de flair. Il est aussi un spécialiste du Yoga-Nidra dont il a tiré un ouvrage de référence : Pierre BONNASSE – Yoga-Nidrâ : 108 pratiques à conjuguer pour s’éveiller à l’infini.

 Mais qu’est-ce qu’un Rishi ? L’auteur nous dit que « le terme rishi désigne le poète, le visionnaire, le sage, l’ascète, le saint. Dans les temps anciens, les rishis receuillirent dans leurs visions la révélation des Veda, les écritures sacrées de l’Inde« . Shri Aurobindo en fait aussi des Héros. Des êtres mythiques, ou bien existent-ils encore de nos jours ? En tous cas, il semble que les rishis sont des êtres pris en exemple par toutes les cultures asiatiques, qui ont toutes des polymathes de ce genre.
 Cependant, ce que Pierre Bonnasse veut nous transmettre ici, c’est bien un Yoga : la « MDH », soit la Méditation Dynamique de l’Himalaya. Un Yoga de bien-être dirais-je. Ces exercices sont propices à la méditation et la contemplation. C’est un Yoga simple et qui se moule facilement dans la culture à laquelle le pratiquant appartient.
 Pierre Bonnasse identifie, rapproche d’ailleurs fortement la sophrologie inventée dans les années 60 de la MDH, notamment parce qu’elles se ressemblent, mais aussi parce que son fondateur est venu se former à cela dans les Himalayas !

 Comme tout Yoga, le Rishi-Yoga a un but : la reconnaissance du Divin, en soi et celui du Tout. « De l’Un et dans l’Un apparaissent et disparaissent les formes multiples« . Il ne s’agit donc pas de faire du Yoga pour faire du Yoga : celui-ci doit certes amener un bien-être physique et moral, mais aussi intellectuel et surtout spirituel. Sans quoi, vous « manquez la cible ».
 Toutefois, le corps entier sera travaillé jusqu’à l’os : la peau, les muscles, les os, les organes, les glandes, les articulations, la colonne vertébrale, « afin d’échauffer et détendre en profondeur le système nerveux central« . L’énergie sera ainsi entièrement diffusée, elle qui est distribuée dans les trois méridiens principaux et dans les chakras : les Corps subtils.
 Respiration, écoute sensorielle, concentration, mise en mouvement entier du corps sont les principales bases de ce travail tant musculaire qu’organique. Je n’ai jamais pratiqué ce Yoga, mais cela a l’air bien et bon !

 Comme à son habitude, Pierre Bonnasse délivre ici un véritable Manuel de Rishi Yoga, bien charpenté, logiquement structuré.
 – Dans la première partie, on trouvera les Fondations du Rishi-Yoga : des séries d’exercices, de relaxation et de yoga-Nidra, et de la méditation assise. Tout est extrêmement détaillé.
 – Dans la seconde partie, il est fait place aux Explorations : ce sont toutes les phases plus subtiles qu’il serait laborieux de décrire : je vous laisse les découvrir. Il y a des photos cette fois-ci, mais sortez les lunettes.
 – Dans la troisième et dernière partie, Pierre Bonnasse consacre quelques réflexions kaléidoscopiques sur la nature de la Conscience, de la pensée, de l’observation de soi, de la pleine conscience ou présence, toutes très pertinentes.
 Encore une fois, c’est un vrai plaisir que de lire Pierre Bonnasse, qui montre ses talents de pédagogue, à la réflexion profonde, au discours structuré, et, évidemment, fondée sur la pratique quotidienne des sujets qu’il traite.

 Je vous recommande donc vivement ce nouvel ouvrage de référence de Pierre Bonnasse, si vous ne le connaissiez pas déjà !

 Bonne et agréable lecture !

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Pierre Bonnasse, Editions Dervy, Rishi Yoga, Méditation Dynamique de l’Himalaya, Manuel de Rishi Yoga, Méditation, Ouvrage de référence, Corps énergétique, Corps subtils, Système nerveux central, Conscience, Bien-être, Nature de la Pensée, Observation de soi, Pleine conscience, Coup de coeur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :