IIIème Jamgon Kongtrul – La Nature de Bouddha

(291) – IIIème Jamgon Kongtrul – La Nature de Bouddha
Le ‘Nyingpo Tenpa’ de Karmapa Randjoung Dorjé, selon le commentaire de Lodreu Thayé.

*** Données ***

Traduit du tibétain par Claire Heurté
01/01/1990 – 190 pages –
Publications Kunchab
ISBN-13: 978-9074815017

IIIème Jamgon Kongtrul - La Nature de Bouddha

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

https://www.amazon.fr/nature-Bouddha-Jamgon-Kongtrul-Rinpoch%C3%A9/dp/9074815014

*** 4ème de couverture ***

Du Troisième Jamgon Kongtrul (1954-1992)
 Le texte nous offre une définition très subtile du Tathagatagarbha, la nature de Bouddha, présente en l’esprit de chaque être. Le lecteur y trouvera également des explications très détaillées sur la conscience primordiale, le Dharmakaya et ses qualités inhérentes, la saisie dualiste, et autres termes provenant du vocabulaire technique du bouddhisme.
 Une étude très précise des différences entre les vues philosophiques bouddhistes et non-bouddhistes aidera à la fois les pratiquants qui souhaitent approfondir leurs connaissances philosophiques et les néophytes qui s’interrogent sur le but ultime de la voie bouddhique.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

LE MEILLEUR OUVRAGE JAMAIS ECRIT SUR LA NATURE-DE-BOUDDHA !

 

 Voici un de mes livres bouddhistes préférés, dont je ne me séparerai jamais. C’est un ouvrage de référence que je place dans mon TOP20.

 Malgré sa courte vie (1954-1992), le troisième Jamgon Kongtrul (Lodrö Chökyi Sengé) de la tradition Karma-Kagyü du Bouddhisme tibétain, a donné des enseignements sur la Nature-de-Bouddha essentiels, clairs et concis – d’une telle puissance que je n’en ai jamais lu de telles sur ce sujet : si vous voulez comprendre cette notion indispensable du Bouddhisme, il vous faut lire absolument ce livre.
 Malheureusement, il n’a pas été réédité il me semble, et il devient urgent qu’il le soit de nouveau. La Nature-de-Bouddha concerne tous les bouddhistes, aussi, quelle que soit votre tradition, il faut en passer par cette lecture pour la comprendre.
 J’invite ceux qui possèdent un exemplaire de ce livre et ceux qui en souhaiteraient un à démarcher les éditeurs afin que cet ouvrage soit de nouveau édité.

 Comme de nombreux livres du bouddhisme tibétain, celui-ci est une retranscription d’un enseignement oral; cependant celui-ci est publié en mémoire et hommage au maître qui l’a dispensé, un an après son décès tragique.
 Le troisième Jamgon Kongtrul a donné un cycle d’enseignements sur un texte du Troisième Karmapa : « le Shastra qui montre la Nature-de-Bouddha » ou selon le sous-titre : Le ‘Nyingpo Tenpa’ de Karmapa Randjoung Dorjé, selon le commentaire de Lodreu Thayé.

 Le Jamgon Kongtrul énonce dès la première page l’essentiel de son enseignement, qui par ailleurs est très bien retranscrit et se lit très facilement malgré le degré de philosophie employé :

« Le Shastra qui montre l’essence du Tathagata.

 Élucidons d’abord l’expression « Tathagata », « celui qui s’en est allé ainsi » ou « techinchekpa » en tibétain. Le Bouddha est appelé « celui qui s’en est allé ainsi », le mot « ainsi » renvoyant à « l’ainséité », aux choses ainsi qu’elles sont. Que signifie cette appellation ? Tous les phénomènes, que ce soit au niveau du samsara ou du nirvana, ont la même nature ultime, la même ainséité. L’objet à réaliser est cette réalité ultime, l’essence des phénomènes. Le Bouddha, ayant parcouru la voie et atteint le parfait éveil, a réalisé cette nature des choses telles qu’elles sont, cette ainséité. C’est la raison pour laquelle on lui attribue le nom de techinchekpa, « celui qui s’en est allé ainsi ». On peut dire que tout être qui a réalisé parfaitement la nature ultime en soi, l’espace des phénomènes, est un Bouddha, un de « ceux qui s’en sont allés ainsi ». Inversement, pour pouvoir devenir « celui qui s’en est allé ainsi », il faut réaliser l’espace des phénomènes.« 

 Voilà le socle de ce qui va servir à développer, à détailler et commenter un texte-racine du Troisième Karmapa sur la Nature-de-Bouddha.
 Par ailleurs, sont utilisés deux textes majeurs, deux soutras qui traitent de la Tathagatagarbha : l’Abhidharma-Soutra et l’Hevadjra-Tantra.

 Ce que j’aime particulièrement dans ce livre, outre le sujet étudié, c’est sa clarté, sa simplicité, sa structure et sa logique très solides. Rapidement le livre est lu et saisi : c’est très rare de lire un ouvrage de ce niveau philosophique qui se comprenne si facilement. Le travail des disciples belges et des publications Kunchab est remarquable, et c’est certainement leur ouvrage le meilleur. Il est exceptionnel. C’est une référence.

 Bonne et agréable lecture !

Zuihô

 PS : le logo de la couverture est la « bannière de victoire » de Sa Sainteté le Karmapa.

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
IIIème Jamgon Kongtrul (Lodrö Chökyi Sengé), Nature-de-Bouddha, Ouvrage de référence, TOP20, IIIème Karmapa (Rangjung Dorjé), Livre bouddhisme, Livre bouddhiste, Tathagatagarbha, Texte-racine, Commentaire de Texte-racine, Ainséité, Non-Dualité, Jamgon Kongtrul Lodrö Thayé, Tradition Karma-Kagyü, Bouddhisme tibétain,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :