Mohan WIJAYARATNA – Les entretiens du Bouddha : La traduction intégrale de 21 textes du canon bouddhique

(294) – Mohan WIJAYARATNA – Les entretiens du Bouddha : La traduction intégrale de 21 textes du canon bouddhique

Traduction du pali par l’auteur

Recension du 14/10/2019

*** Données ***

Editions du Seuil, Points Sagesse
ISBN-13 : 978-2020475532
13/04/2011 – 272 pages – 7,90 euros

Mohan WIJAYARATNA - Les entretiens du Bouddha

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

http://www.seuil.com/ouvrage/les-entretiens-du-bouddha-mohan-wijayaratna/9782020475532

https://www.amazon.fr/entretiens-du-Bouddha-Mohan-Wijayaratna/dp/2020475537

*** 4ème de couverture ***

1ère édition) Dans l’histoire de l’humanité, le Bouddha se présente assurément comme l’un des plus grands communicateurs : pendant quarante-cinq ans, il s’est adressé à des multitudes de personnes, dans le bassin moyen du Gange. Les rapports canoniques concernant ses entretiens comptent des milliers de pages rédigées en langue palie – d’où sont extraits les vingt et un textes de cette anthologie. A partir de ces discussions avec des interlocuteurs de toute provenance, on peut facilement déceler la doctrine initiale du Bouddha et les enseignements fondamentaux y sont présentés de façon assez cohérente. Etablis dès le IIIe siècle avant notre ère, ces textes fournissent un inestimable outil de travail pour développer une connaissance théorique exacte du message bouddhique, dans sa radicalité et sa modernité.

2nde édition) Le Bouddha se présente assurément comme l’un des plus grands communicateurs de l’histoire de l’humanité : pendant quarante-cinq ans, il s’est adressé à des multitudes de personnes, dans le bassin moyen du Gange. Les rapports canoniques concernant ses entretiens comptent des milliers de pages en langue palie – d’où sont extraits les vingt et un textes de cette anthologie. À partir de ces discussions avec des interlocuteurs de toute provenance, on peut facilement déceler la doctrine initiale du Bouddha et ses enseignements fondamentaux. Établis dès le IIIe siècle avant notre ère, ces textes fournissent un inestimable outil de travail pour développer une connaissance théorique exacte du message bouddhique, dans sa radicalité et sa modernité.

Môhan Wijayaratna :
Auteur de nombreux ouvrages sur le bouddhisme, anthropologue, expert en pali et en sanskrit, il est considéré comme l’un des grands spécialistes du bouddhisme ancien et moderne.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter ou https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

UN CLASSIQUE INDISPENSABLE ! 21 TEXTES FONDAMENTAUX DU BOUDDHISME ANCIEN !

 

 Voici une pierre angulaire de la littérature bouddhique en français, qui va de pair avec « son frère », ‘Les Sermons du Bouddha’ du même auteur, et qui ont pour père le livre de Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens.
 J’ai en très grande estime Mohan Wijayaratna, pour son rigorisme en matière de traduction et sa fine, sûre et subtile compréhension du bouddhisme. Les bouddhistes français lui doivent beaucoup et tous ses livres sont de qualité.

 Ces entretiens admirablement traduits du pali sont fidèles aux originaux. De ce fait, ils sont répétitifs (les moines devaient les mémoriser, car ils furent appris verbalement pendant des siècles avant d’être couchés par écrit) et souvent arides : il faut s’y faire, mais une fois que l’on pénètre cette manière de faire et de penser, on saisit ces sutras sans problèmes. Et c’est un délice. Quelle pensée extraordinaire !
 Malgré ces « défauts », ces 21 sutras ou ‘entretiens du Bouddha’, menés avec toutes sortes de personnes – le Bouddha ne fermaient la porte à personne, et débattait et enseignait à tous – sont un « passage obligé » pour tout débutant du bouddhisme.
 D’autant que vous avez affaire ici à un petit livre de poche qui compilent des enseignements originels, et qu’il bénéficie d’une introduction très efficace, érudite mais guère longue ! De nombreuses notions bouddhiques sont abordées et développées, formant le corpus de base du bouddhisme de Shakyamuni.
 De plus, chacun des 21 textes comprend une courte explication de l’auteur afin d’éclairer le cas et de nous donner des premiers éléments sur ce qui va suivre. Enfin, un Glossaire bien utile et bien rédigé clôt cet ouvrage indispensable.

 Je place ‘Les Entretiens du Bouddha’ dans ma liste des livres bons pour découvrir le bouddhisme et dans mon TOP20, tout comme ‘les Sermons du Boudha’.
 Je recommande donc fortement sa lecture, comme les deux autres livres cités plus haut. Ne passez surtout pas à côté !

 Bonne et agréable lecture !

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Mohan Wijayaratna, Editions du Seuil, Sutras de base, Ouvrage de référence, Top 20, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Livre d’entretiens, Anthologie, Recueil, Traduction, Canon bouddhique pali, Bouddhisme Theravada, Entretiens du Bouddha, Bouddha Shakyamuni, * Débuter & Découvrir les bouddhismes, Découverte du Bouddhisme,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :