Colette POGGI – Dans la confidence du souffle : rencontre avec Eva RUCHPAUL, une yogini impertinente.

(298) – Colette POGGI – Dans la confidence du souffle : rencontre avec Eva RUCHPAUL, une yogini impertinente
Recension du 15/10/2019

*** DONNEES ***

Editions Almora
ISBN-13 : 978-2351184073
16/05/2019 – 272 pages – 18euros

Colette POGGI - Dans la confidence du souffle

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

Chez Almora : interview Youtube, Colette Poggi et Eva Ruchpaul – Dans la confidence du souffle – rencontre du 19 juin 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=JG7W_gMYj2g

Institut Eva Ruchpaul : https://yoga-eva-ruchpaul.com/

Colette Poggi, Tantra Yoga Institut : https://www.tantra-yoga.fr/programme/colette-poggi/

***

https://www.almora.fr/livre/almora/poggi-colette/11594-dans-la-confidence-du-souffle-rencontre-avec-eva-ruchpaul-une-yogini-impertinente.html

https://www.amazon.fr/Dans-confidence-souffle-Rencontre-impertinente/dp/2351184076

*** 4ème DE COUVERTURE ***

UN ENSEIGNEMENT LIBRE ET IMPERTINENT SUR LE YOGA

Ce livre d’entretiens entre deux personnalités remarquables aborde librement l’art du yoga qu’Eva Ruchpaul définit volontiers comme un art de vivre. à travers trois grandes parties : le corps, le souffle et la conscience, une discussion libre, riche, impertinente se déploie. La leçon de vie y côtoie des considérations techniques sur le pranayama, l’art du souffle dans le yoga. Les références littéraires voisinent avec les citations savantes des textes indiens. L’enseignement donné n’est jamais abstrait, toujours en rapport avec l’expérience, les rencontres, la vie.
Dans un style souvent imagé et percutant, à contre-courant des modes, Eva Ruchpaul, la  » yogini impertinente « , nous donne une très belle leçon de yoga.

Biographie de l’auteur
A plus de 90 ans, Eva Ruchpaul, enseigne encore le yoga à Paris.
Cette figure majeure du yoga en France a une vie étonnante : atteinte de la polio à 18 mois, elle ne marchera qu’à 12 ans. Mariée à un brahmane indien, elle apprend le yoga en autodidacte et crée en 1970 l’un des premiers cours en Europe. Son enseignement et ses livres connaissent alors un très grand succès. Elle crée l’Institut Eva Ruchpaul qui dispense encore aujourd’hui de nombreux cours et formations.

Colette Poggi, sanskritiste et indianiste, docteur en philosophie comparée, enseigne le sanskrit et la pensée indienne à un large public (écoles de yoga, centres universitaires). Elle intervient depuis le début des années 1990 à l’Institut Eva Ruchpaul et est l’auteure de nombreux livres dont
Le Sanskrit, souffle et lumière aux Éditions Almora.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

UN ENSEIGNEMENT LIBRE ET IMPERTINENT SUR LE YOGA

 

 Voici un bel ouvrage, peu banal, personnalisé, intime même.
 Certes un livre d’entretiens, sur le Yoga enseigné par Eva Ruchpaul – « menés », recueillis et mis en forme par Colette Poggi, toujours chez Almora – comme cet autre livre d’entretiens sur le Yoga, Marie-Claire REIGNER & Eric BARET : 250 questions sur le Yoga. Mais pas seulement : ces dames réservent des surprises, surtout dans ses dernières pages, mais je vous laisse le plaisir de découvrir ces cadeaux. Mais si les deux livres parlent de Yoga, c’est leur seul point commun, car ces livres prennent des formes différentes.

 De plus, dans son Prologue, Colette Poggi nous explique d’emblée :
« Ce livre se compose se trois parties où sont recueillis les propos d’Eva Ruchpaul, que j’ai regroupés en trois rubriques : le corps, le souffle, la conscience. De cette conversation au long cours qui s’est déroulée sur deux années, j’ai gardé les passages les plus significatifs au regard de sa conception du yoga et de sa transmission. Toujours improvisés, nos échanges sur les approches indiennes du yoga ou sur sa vie, ont su garder au fil des mois une saveur buissonnière. En terme musical, (son domaine de prédilection), c’est l’impromptu qui suggérerait au mieux le ton de cette conversation libre« .

  On voit donc que cela n’a rien à voir avec celui d’Eric Baret cité plus haut, bien plus cadré et journalistique, et respectant la hiérarchie d’élève s’adressant au maître. Ici, entre Eva et Colette, règnent la bienveillance, l’intimité et l’amitié.
 Avant d’entrer dans le domaine des questions-réponses, après le Prologue de Colette Poggi, Eva Ruchpaul dresse elle-même – on n’est jamais mieux servi que par soi-même – son auto-portrait, riche déjà de leçons : vous serez étonné par les propos empreints de caractère d’Eva !
 Les questions perspicaces de Colette Poggi sont mûrement réfléchies, et Eva Ruchpaul y répond à l’inverse, avec fougue. C’est stimulant et enrichissant !
 Entre deux, de temps en temps, Colette fait des pauses réflexives, des méditations, qui introduisent les questions et réponses. Ce n’est pas banal. En plus du reste, cela donne une dimension encore plus profonde à cet ouvrage.
 Comme Hatha-Yoga et Eva sont inséparables, celle-ci parle du premier sujet comme du second. Inséparables !

 C’est ainsi un bouquin pas comme les autres : la rencontre de deux femmes intelligentes qui ont voulu un ouvrage à leur image : libre, impertinent, mais aussi pratique et érudit.
 J’ai beaucoup aimé cette lecture, son ton, son style, son intimité, son amitié entre les deux femmes qu’elles nous offrent également.
 Un beau et chouette livre à lire, car je n’en ai jamais vu de tel au sujet du Hatha-Yoga. Un coup de coeur pour moi !

 Merci Eva, merci Colette et merci Almora
 Bonne et agréable lecture !

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Questions-réponses, Almora, Colette Poggi, Eva Ruchpaul, Yoga, Hatha Yoga, Coup de coeur,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :