Marie-Claire REIGNER & Éric BARET : 250 questions sur le Yoga

(297) – Marie-Claire REIGNER & Éric BARET : 250 questions sur le Yoga

Recension du 15/10/2019

*** DONNÉES ***

Editions Almora
ISBN 9782351184103
19/09/2019 – 253 pages – 18 euros

marie claire reigner 250 yoga

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

Marie-Claire REIGNER : https://yogaducachemire.fr/

https://www.almora.fr/livre/almora/baret-eric/12023-250-questions-sur-le-yoga.html

*** 4ème DE COUVERTURE ***

Un enseignement original et profond sur le yoga.

Questions sans préjugés, réponses sans savoir autre que l’évidence de l’instant, ni tradition codifiée, ni improvisation moderne, l’approche développée dans ce livre ne se laisse pas enfermer dans des critères de tradition et de modernité. La plus extrême rigueur technique s’unit à une créativité artistique, comme l’enseignait Jean Klein. À travers l’antique processus des questions-réponses, la démarche présentée ici se révèle dans sa simplicité où la perception se dissout dans l’écoute.
Déroutant pour celui qui cherche un savoir linéaire, ces dialogues révèleront peut-être de nouveaux espaces à celui qui est prêt à explorer cet art sans à priori.

 » Éric Baret propose une approche innovante, abordable et moderne du yoga. Peut-être parce que le yoga tantrique du Cachemire est adapté à notre époque qui cherche à concilier plutôt qu’à séparer. 250 questions, 250 réponses, toujours surprenantes, qui susciteront à coup sûr, enthousiasme et vocation. » Le Journal du Yoga

Biographie de l’auteur
Fidèle à la transmission de Jean Klein dont il a suivi l’enseignement depuis les années 1970, Éric Baret est l’un des enseignants majeurs du yoga en France. Il est l’auteur de nombreux livres publiés entre autres aux éditions Almora dont Le seul désir, Corps de silence, Corps de vibration…

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

UN LIVRE EXTRAORDINAIRE SUR LE YOGA TANTRIQUE DU CACHEMIRE & LE YOGA

 

 Marie-Claire Reigner est disciple d’Éric Baret, maître de Yoga et de Yoga tantrique du Cachemire depuis plusieurs dizaines d’années – lui-même disciple de Jean Klein. La savante indianiste Alyette Degrâces produit une Préface pour l’ouvrage.
 Je vous avoue que ce livre est vraiment formidable et qu’il m’a emballé, car la disciple questionne sans détours son maître sur les divers sujets des yoga (car il en existe de toutes formes !). De long en large, les Yoga sont questionnés et dépouillés jusqu’à l’essentiel. Un grand nombre de questions techniques sont posées et quand cela est nécessaire, ces techniques mais aussi les notions, sont développées.
 L’entretien est dynamique, parfois naïf de la part de la disciple, et Éric Baret offre parfois des réponses fort profondes à celle-ci, ou la recadre. On sent qu’ils ne sont pas au même niveau de compréhension et de pratique : c’est là un des points forts de l’ouvrage. Car ainsi, une certaine détente leur permet de briser le moindre tabou, la moindre gêne. De ce fait, les pages se tournent à toute vitesse, et le livre se dévore en quelques heures. Le sujet du Yoga tantrique du Cachemire est passionnant !

 Car le sujet central est bien le Yoga Tantrique du Cachemire et l’on apprend facilement, rapidement, tout ce qu’il est nécessaire de savoir à son sujet : aussi bien les bases, que des données spécifiques.
 Finalement, c’est presque une sorte de Manuel de ce Yoga Tantrique du Cachemire qui nous est offert tout au long de ces entretiens. C’est un livre de référence.

On lit ceci, et c’est surprenant, page 194 : M.-C. R : – Quel est le coeur de l’enseignement du yoga selon vous ? E.B. – C’est de voir son arrogance, que l’on est toujours en train de prétendre, de fabriquer, de se présenter, d’essayer de survivre : c’est de voir cela de manière totalement claire, froide, affectueuse, sans le moindre élément de justification, de critique, sans la moindre espérance de changement. Cette clarté froide est l’ouverture à ce qui est essentiel.

 Vraiment, vraiment, c’est l’un des meilleurs livres sur le Yoga que je n’ai jamais lu.  A l’heure où l’on voit de tout en matière de Yoga, ces « 250 questions sur le yoga » arrive au bon moment, car il remet les choses à l’endroit. Un livre à lire donc, et relire ! Un vrai coup de coeur pour moi ! Je le met dans mon « TOP20 hors bouddhisme ».

 Lisez-le !

Bonne et agréable lecture !

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Questions-réponses, Marie-Claire Reigner, Eric Baret, Editions Almora, Yoga, Yoga tantrique du Cachemire, Shivaïsme du Cachemire, Non-Dualité, Ouvrage de référence, Coup de coeur,

Publicités

3 commentaires sur “Marie-Claire REIGNER & Éric BARET : 250 questions sur le Yoga

Ajouter un commentaire

  1. Votre critique enthousiaste de ce livre recèle quelques erreurs.

    La première est le nom du maître d’Eric Baret, ce n’est pas Etienne Klein mais Jean Klein dont la notoriété n’est plus à faire.

    La seconde est que vous avez mal compris l’intention de départ de cet échange entre M-C Reigner et Eric Baret. Si vous prenez garde à ce qui est dit dans l’introduction, Mme Reigner ne fait que se prêter à ce jeu de question-réponses et ce jeu ne relève en rien d’une quelconque naïveté ni d’un manque de savoir : « Marie-Claire Reigner, bien qu’ayant une grande connaissance de cet art, a accepté de formuler dans ce livre les questions les plus souvent entendues lors de nos rencontres. Son savoir s’effaçant derrière son questionnement intense permet à l’enseignement de jaillir dans des réponses non élaborées. Qu’elle en soit profondément remerciée ici. »

    Voilà il semblait opportun d’attirer votre attention sur ces points

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :